Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain T1953
Photos
1/155
Behringer Tube Ultragain T1953

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet Comment changer les lampes?

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 12 952 vues
  • 16 followers
1 Comment changer les lampes?
Bonjour!
une de mes lampes est grillé sur mon préamp.
je voulais savoir si quelqu'un savait quel lampe racheter (nom de la lampe originale) et comment la changer.
Merci! :bravo:
Afficher le premier post
61
Je commence a vraiment me melanger dans tout cela!quels sont les difference entre les AX AT ou autres AU et AY?je crois comprendre que pour un preamp il vaut mieux prendre des AX mais quels sont les "substituts" qui vont egalement?
62
Ce sont des modèles différents, simplement. Quand les concepteurs placent une 12AX7 il faut la remplacer par le même modèle. Il existe des substituts (lampes aux caractéristiques proches qui présentent parfois un certain intérêt : une 5751 qui rend un peu moins de gain qu'une 12AX7 donnera un peu plus d'air, ce qui est parfois intéressant).
Mais placer une 12AT7, 12AU7 ou 12AY7 à la place d'une 12AX7, je ne le conseille pas, parce que c'est simplement trop différent (il suffit de lire les fiches techniques des tubes pour s'en rendre compte : là où une 12AX7 émet 1,2 mA, une 12AT7 sortira 10 mA ...plus de huit fois plus).

Et je le répète : autant je suis convaincu du remplacement des tubes chinois ou russes par des tubes NOS dans des machines haut de gamme, autant dans le bas de gamme je reste réservé : parce que toute la conception de la bécane ne tient pas aux lampes, et que même avec des tubes NOS, une machine entrée de gamme restera de l'entrée de gamme.
63
Sans vouloir contredire rroland le moins du monde, après, il faut faire l'expérience : Comment expliquer alors que des machines prétendument "bas de gamme", retrouvent une seconde jeunesse avec des lampes mêmes "bon marché" ? Pour ma part, mais peut être suis je tombé sur de bonnes séries, je teste le son de mes lampes sur le Behringer T1953, qui répond chaque fois au mieux, c'est ainsi qu'actuellement, je tourne dans le T1953 avec des NOS Raytheon USA 12AX7 (faites pour le constructeur d'orgues des années 60 Baldwin), dans l'égaliseur à lampes Behringer Tube Ultra-Q T1951 il y a des NOS Mullard 12AX7 anglaises de 1957 (faudra que je regarde mieux la fiche technique livrée avec !), et des NOS Brimar 12AX7 du début des années 60 dans l'Ultrafex à lampes de Behringer...Les 3 séries de lampes associées me donnent un son incroyable de clarté, avec des basses profondes et sèches (qui ne "bavent" pas, donc), et de superbes médiums, ce qui m'évite de tourner les boutons dans tous les sens pour trouver l'équilibre entre toutes les fréquences.. J'allume, et voilà ! Et pourtant je suis hyper difficile au niveau qualité de son, mais là, j'ai vraiment du inviter des professionnels qui faisaient la gueule dès que je leur parlais de Behringer, je leur ai fait écouter de vieux "tubes" des hits parades des années 60 et 70, avec un casque SONY MDR-V6, honnêtement, ils n'en reviennent toujours pas ! Il m'arrive même de changer de lampes selon les projets, c'est dire jusqu'où je vais ! J'ai installé des Tung-Sol 12AX7 Russes dans mes préamplis micros Behringer Tube Ultragain Mic 200 pour la scène,, et des NOS General Electric USA 12AX7 dans mon préampli micro de studio ART MPA II. Avec un micro Prodipe STC-3D, j'ai vraiment un beau son ! Après, moi, je dis ça, je dis rien, mais je pense, comme dans d'autres domaines,qu'il faut avoir l'esprit ouvert...

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 23:31:50 ]

64
Il faudrait simplement comparer : les tubes NOS deviennent de plus en plus chers (quand on voit certains prix, cela décoiffe), et voir si pour la même somme on n'obtient pas mieux (en comptant le prix de la bécane).
65
Sans doute, mais faudrait pouvoir tout essayer, et n'acheter que ce que nous voulons, et là, c'est très difficile...C'est pour cela que quand quelqu'un me demande conseil sur l'achat de lampes, je dis que c'est un peu la loterie, que j'ai certainement eu de la chance dans mes achats, et qu'il faut avoir un certain budget...J'en ai néanmoins d'inutilisables, que j'ai fait remesurer hier sur un lampemètre français avec toutes les moyennes hautes et basses, et là, j'ai eu quelques surprises, et les surprises en question allaient avec une certaine dégradation du son à l'oreille...Il y en a à jeter carrément, et d'autres encore très bonnes, du coup, je me retrouve avec des couples de lampes où il n'y en a plus qu'une sur deux qui satisfasse encore aux tests les plus stricts...Par contre, des lampes neuves non NOS , Genalex Gold Lion 12AX7 par exemple, sont excellentes, après quelques petites heures de rodage...L'heureuse surprise !
66
Bon!Je me lance dans un petit test ce matin!et a ma grande surprise, je trouve dans mon 1953 des lampe behringer, alors que dans mon 1952 j'ai des sovtek...etrange, je penseai que behringer avait equiper toute la serie avec du sovtek non?
Donc j'ai mis une lorenz 12AT7 sur le channel 1 et j'ai laisser l'original sur le channel 2 j'ai noté aucune difference de gain ou alors vraiment infime!pour le son j'ai une net amelioration sur la bas du spectre!un bas medium plus present à mon gout et avec le warmth cette presence s'amplifie!Je test la phillips pour vous dire ce qu'il en est!

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 13:02:35 ]

67
LE POST LE PLUS INTÉRESSANT DE TOUS LES TEMPS ;-)

Perso mon tung-sol 12AU7W6189 de chez tubestore États-unis à 31 euros TTC fait le boulot à pleurer dans mon tube 1953 ;-)
Finesse du grain
aigu super clair enjolivé
médium et basse très bien défini
Chaleur !!

et pour le gain pas de gros besoin (ça suffit largement)

Youtube LOU ET SÉBASTIEN 

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 14:00:46 ]

68
Hello les amis ! Le truc à faire, c'est de trouver des lampes qui soient suffisamment bonnes pour ne pas, justement, rajouter trop de "Warmth". Par exemple, chez moi, mon T1953 est équipé de Raytheon USA 12AX7 ou de Genalex Gold Lion 12AX7, et le Warmth n'est qu'à la moitié, et ça suffit largement, tellement le rendu est chaleureux et ample ! Pour Pouet39, c'est normal, il y a chez Behringer des séries différenciées, où effectivement, on ne trouve pas les mêmes lampes. Vires moi la lampe Behringer, qui a des aigus sales et m...diques, et mets une lampe Tung-Sol 12AX7 (grosse patate pour le clavier), même Russe, ou une Genalex Gold Lion 12AX7 sur l'autre canal. Bien qu'elles soient au dessus de tes possibilités financières, tu m'en diras des nouvelles ! Maintenant, tu as aussi les lampes TAD (chinoises mais sélectionnées) qui parait-il font le job pour pas cher ! Voir lien ci dessous !(Tu peux aussi placer des Tung-Sol Russes 12AU7W6189, mais attention, bien que la couleur soit "lisse" et sensationnelle, tu bénéficieras de moins de puissance.)
Pour ma part, je les ai placées dans mes préamps à lampes Behringer Tube Ultragain Mic200, où elles me donnent une qualité de son inégalée avec des Sennheiser EW100 G2 HF de scène !
Musicalement, les amis !

https://www.thomann.de/fr/tad_ecc803_s_tad_premium_selected.htm

https://www.amazon.fr/Lampe-de-pr%C3%A9ampli-Electro-Harmonix-12AX7/dp/B00CCESZH2/ref=pd_sim_sbs_267_1?ie=UTF8&dpID=41KSkMYM3SL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=67W9TGEVV7NADCT069NM

https://www.thomann.de/fr/sovtek_roehre_12ax7_wxtps.htm?sid=5e147c22117c031e7eb7b628be57a16b







[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 21:58:24 ]