Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour une légère saturation sur le chant en live ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel préamp pour une légère saturation sur le chant en live ?
Bonjour à tous,

je crois que tout est à peu près contenu dans le sujet, je suis à la recherche d'un petit préampli micro à lampes, facilement transportable pour des concerts allant des bars aux salles plus équipées, pour ajouter une saturation sur le chant... Si vous avez une expérience là dedans je suis preneur, n'ayant pas trop la possibilité de tester... L'un d'entre vous aurait testé certains produits dans cette utilisation et pourrait orienter mes recherches?...
Autre question, existe-t-il des préamplis micros de ce type sous forme de pédale, histoire d'activer la saturation au pied ?

merci !
2

Si tu veux déclencher cette saturation sur certains morceaux ou passages de chanson,
il me semble qu'une pédale d'overdrive guitare ferait très bien l'affaire. Pas besoin de lampes à mon sens.

Il en existe à tous les prix, et pour bidouiller, une pédale behringer à 25 euros me semble un bon début...


[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 14:16:01 ]

3
merci de ta réponse, mais je crois qu'avec une pédale de guitare se pose un petit problème d'impédance, qui risque d'amener du souffle et les foudres du sonorisateur... D'autre part il ne s'agit pas là de bidouiller, mais d'amener cette saturation en conservant un signal plein et exploitable en sono, lors de prestations diverses comme je l'ai dit, je doute qu'une pédale à 25 euros fasse l'affaire, mais peut-être ai-je mal décrit le contexte... merci encore. Je doute que tout autre système qu'un préampli à lampes puisse remplir ce rôle en respectant les exigences de qualité sonore, c'est pour ça que j'axe ma question sur le choix d'un modèle... D'autres avis ou idées peut-être ?
4
si tu utilise une pédale d'effet guitare, il vaut mieux la cabler en aux sur une console de mix (comme une reverb...) plutot qu'en ligne avec le micro. certaines pédales guitares s'adaptent a un niveau ligne, c'est le cas de certaines maxon ou zvex.
sinon tu as la solution d'avoir un micro dédié, j'ai un green bullet shure et comme il est prévu pour harmonica, il sature un peu les voix.
si tu veux une solution a lampe, je pense qu'il faut prévoir un budget conséquent, je doute fortement que tu ai un résultat terrible avec du behringer ou du presonus entrée de gamme...

5
ok merci, je vais me renseigner sur ces pédales, je ne savais pas que certaines acceptaient le niveau ligne, du coup ça paraît une solution pas trop onéreuse, et plus ou moins gérable en live...
Je vais essayer le green bullet aussi, ça paraît faisable aussi d'avoir un micro dédié à quelques morceaux...
Pour ce qui est des lampes, c'est pas que j'y tienne particulièrement, mais le son "saturé" qu'on obtient avec  du bon matos reste le meilleur compromis en terme de qualité... effectivement c'est cher, n'existe-t-il pas un préamp mono pas trop odieux autour des 250-300 euros ? reste le DIY autrement qui peut être aussi cher...
merci beaucoup en tout cas pour ces solutions intéressantes !
6
Citation :
Pour ce qui est des lampes, c'est pas que j'y tienne particulièrement, mais le son "saturé" qu'on obtient avec  du bon matos reste le meilleur compromis en terme de qualité... effectivement c'est cher, n'existe-t-il pas un préamp mono pas trop odieux autour des 250-300 euros ?

Les preamplis à lampe de type studio ne sont pas adaptés à la saturation, leur but étant précisemment d'éviter toute saturation....

regarde effectivement du coté des pédales gratte, et éventuellement de pédales/racks dédiés au chant.
7
La saturation des lapes d'un preampli dépend du gain d'entrée, tu ne peux donc pas modifier la saturation sans changer le gain.
Certains préamplis ont plusieurs canaux d'amplification, avec ou sans saturation, tu peux passer de l'un à l'autre, mais c'est généralement du haut de gamme. 

Voir plutôt du côté des pédales, en utilisant un re-ampeur s'il le faut (pour adapter l'impédance)
8

Je crois que je vais définitivement chercher du côté des pédales guitare, ça paraît le plus pratique...
Le but (un peu utopique certes) était de me rapprocher du son obtenu en branchant le micro dans l'entrée prévue pour un micro harmonica sur un vieil ampli à lampes que j'ai chez moi (un truc italien des 70's je pense, MAC 4C A52, si y'en a que ça interresse, il est pas référencé ici je crois), mais trop grabataire et caractériel pour être trimballé...
à tout hasard heavyrider, aurais-tu en tête des modèles acceptant le niveau ligne ? sinon pas de souci, j'irais fouiner dans les fiches techniques...
Dans tous les cas merci à vous pour vos réponses !
9
Une pédale d'effet suivie d'un DI ... et un bon système de retour pour éviter les larsens
10
héhé... aux -> reamp -> disto -> DI -> line in ... ça paraît idéal mais ça fait cher la disto, bon, je trouverai un compromis... merci !