Sujet lequel pour 1 micro voir 2, budget de 1000 euros
- 28 réponses
- 6 participants
- 5 346 vues
- 4 followers
dalekk
Le titre résume bien, sachant qu'il me faudrait du 48v, et que ce sera principalement
pour de la prise de voix et ampli guitare electrique.
J'aime beaucoup tube-tech, mais trop élevé pour mon budget
merci
dalekk
Et ben voila, tu me fais douter.
Selon toi, j'aurais peut etre plus à gagner à prendre un autre micro que le NTK (Rode) et donc utiliser le préamp du TF PRO (Docks), plutot que garder le NTK et acheter un préampli micro ?
Si c'était le cas il me faudrait un micro utilisable pour le chant et pour un ampli guitare electrique.Et pour le coup je pourrais vendre le NTK et donc avoir un budget de 1400 euros pour le mic.( A savoir que je ne bosse pas dans un studio digne de ce nom)
PS: désolé pour le modérateur ce post est un peu hybride
Anonyme
Citation :
Selon toi, j'aurais peut etre plus à gagner à prendre un autre micro que le NTK (Rode) et donc utiliser le préamp du TF PRO (Docks ), plutot que garder le NTK et acheter un préampli micro ?
Disons que c'est un truc à tester. Par contre je parlais d'un mic en plus de ton Rode, pas à sa place !
Le Rode est déjà assez typé, le Manley encore bien plus, mais le son n'a rien à voir.
Dans tous les cas, je te conseilel francement de garder à la fois le Rode et le TFpro, très bons tous les 2 ; et surtout tu vas être obligé de les brader et de perdre moult €.
Concernant la gratte électrique, pour changer de son pas la peine de forcément changer de preampli : par ex, changer de méthode de travail peut te faire faire un virage sonore à 360°.
Jusqu'à présent, t'enregistres comment la gratte ?
Anonyme
Citation :
J'adore le TF PRO et n'est pas pret de m'en séparer, mais cela reste selon moi un exellent compresseur tres typé, mais je trouve le préampli tres neutre.
ouai, ce que je dit c'est juste que tu trouveras d'autres sonorités, mais que niveau qualité (je parle sur un plan technique) ça sera pas forcément mieux.
par contre, l'idée de youtou ne me parait pas idiote, surtout si tu trouve le préampli du TFpro assez neutre, tu pourrais jouer la coloration en utilisant différents micros.
dalekk
Je passe en regle générale par une pédale d'overdrive (la blackstar a lampe) que je bypass quand je ne l'utilise pas.Et éventuellement un whawha.
Je place le micro à 10 cm de l'enceinte qui lui rentre dans le TF PRO.Je lui admet une tres légere compression au moment de la prise.Puis du compresseur je sort pour rentrer dans une tranche de console.
J'enregistre mes prises en mono, et la rejoue toujours une deuxieme fois pour obtenir une stéréo quand cela est nécéssaire.
Et de là, par les sous groupe, j'enregistre sur une carte son.
Ce que je souhaite au final c'est gagner en grosseur de son.
Faire que la prise avant tout mixage, soit de la meilleur qualité possible,et mes gouts, avec mes moyens du bord.
Effectivement le TF est tres bien, je le répète, j'adore la couleur de sa compression.
Mais en terme de préampli est ce que un phoenix par exemple, n'est pas plus coloré, plus fat, plus brillant etc...Si cela ne change pas grand chose effectivement ce n'est pas la peine de dépenser inutilement
Est ce que en complément du NTK, un autre micro plus haut de gamme, ne fera pas une grande différence de son ? Outre la coloration, n'y aura t'il pas, la aussi plus de netteté, de brillance, médium etc...?
Anonyme
Citation :
Je place le micro à 10 cm de l'enceinte
Tu veux parler du Rode ? Houlà t'es un violent toi ! Si c'est le Rode, la distance me parait bien faible, et dans tous les cas j'espère que tu le mets en position omni surtout pas cardioide : la source sonore serait sinon trop proche pour éviter l'effet de proximité (graves et mediums sourds et détimbrés).
Je te conseillerais déjà d'au moins tester une prise de son en stereo pour avoir un son bien épais : tu peux coupker ton micro statique avec un dynamique (ou remplacer ce dernier par un micro à rubans) : le dynamique ou le ruban(s) capte le corps du son, le statique en capte l'âme.
Pour les micros dynamiques, pas forcément besoin d'un RE20, parfois un bête sm57 tout pourri suffit largement.
A titre personnel, j'utilise un SM 58 couplé à un neumann tlm 127, ( 58 branché en extrême proximité, neumann à 15 cm, avec le pad et en omni), le tout branché dans un preampli Neve 1073. Je peux te dire qu'en procédant de la sorte j'ai un son qui a infiniment plus de caractère que si je changeais de preampli.
dalekk
Le NTK qui donc est un cardio, je le place en parallele de l'enceinte, que veux tu dire par le fait de le mettre en omni ?
Mais je vais essayer la facon dont tu parles.Le reculer un peu pour ne pas avoir cet effet de proximité dont tu parles (effectivement je ny avais pas penser).Et comme j'ai aussi un sm 57, je vais quand à lui le mettre plus pret ( et tant qu'a faire je vais aussi essayer avec un beta 87A, peut etre plus pour la voix mais bon).Et comme le TF PRO est un double mono je vais pouvoir tester tout ca.
Je vais essayer de mettre ces jours ci en ligne un extrait d'une prise de son comme je faisais avec le NTK et le préamp du TF PRO, pour avoir vos avis quand à la qualité et couleur du son brut.
Par contre pour la voix, je ne pense pas que tu mettes un statique+un dynamique quand meme.
Je n'ai jamais voulu tester la prise de son guitare avec 2 micros, car souvent probleme de phases et pour obtenir une vrai stéréo avec des réponses en fréquences temporelles et dynamique vraiment différentes, je préférai rejouer la ligne de guitare.
Mais ton histoire de corps et ame du son, j'aime beaucoup, je vais donc tester tout ca.
PS : merci à votre site et à l'entre-aide et conseils entre zicos, car l'enrichissement vient des expériences personnelles mais aussi de part l'expérience des autres.
Anonyme
Citation :
que veux tu dire par le fait de le mettre en omni ?
Je confondais avec le Rode K2, qui lui a plusieurs directivités possibles.
Du coup, t'as pas le choix, éloigne ton micro jusqu'à 30/40 cm de la source sonore.
dalekk
Voici un lien ou j'ai déposé le début d'un morceau.
J'utilise donc le NTK ( que je m'ettais à 10cm) qui rentre dans le TF PRO.
C'est une télécaster et ampli laney à lampes.
Il n'y a aucun mix sur la guitare
Il n'y a que la batterie qui est mixée.
La basse vient d'etre rajoutée.
Dites moi ce que vous pensez du son brut de la guitare ( ce n'est que la réverbe de l'ampli et il y a de la whawha).
Vos avis pourront deja me dire ce qu'il en est pour ce son brut de guitare.
Je vais de toute facon utiliser en plus un dynamique et reculer le NTK.
dalekk
Apres le lien ne marche peut etre pas.
Dans tous les cas, merci pour vos avis et à toi Youtou pour tes conseils qui vont bien me servir.
Je pense donc garder mon préamp, garder le NTK et acheter en micro dynamique le M88TG de Beyerdynamic pour les prises de sons guitare, couplet avec le NTK.
- < Liste des sujets
- Charte