Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus BlueTube
Photos
1/154
PreSonus BlueTube

Sujet Phantom 48V sur les deux voies ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 828 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Phantom 48V sur les deux voies ?
Salut a tous,

j envisage d acheter un bluetube, pour y brancher un rode NT1 (pour ma voix) et un shure SM57 (pour ma baffle marshall). Oui mais voila, le premier micro demande une alim fantom, et le second demande rien. Or sur le bluetube il y a visiblement un seul switch permettant d activer ou non l alim phantom. D'ou ma question : cette alim est elle activée sur les 2 canaux obligatoirement, ou peux t on spécifier sur quel canal elle s applique ?
merci de vos réponses
2
Salut !

L'alim 48V est en effect pour les 2 cannaux, & on ne peut la mettre que sur les 2 en même temps.
Mais t'inquiète pas pour ton 57, ça fait 10 ans que je leur envoi du 48V & j'en ais jamais vu 1 avoir un prob. L'alim phantom ne fait du mal que aux micros à ruban et jamais à un dynamique. Tu peux yaller tranquil. :clin:
3
4
C'est toujours pareil... il y a toujours le même débat. En dehors des consoles Behringer qui sont câblés vraisemblablement n'importe comment, tu ne risques rien.

J'utilise une Yamaha MG 16/6 FX. Je colle un NT2, NT3 et un SM57 dessus. L'alimentation fantôme est branchée et je ne grille pas mon SM57.

Si tu as des câbles XLR symétriques (sont-ils autrement ?) et que ton micro est aux normes (et le SM57 l'est), il n'y aura pas de problème.

:clin:

Broady1, Electron libre de la musique

5
Même avis.

L'alim phantom est délivrée sur des connecteurs cablés en symétrique, la tension de +48V est présente sur les deux cables "signal" (XLR : bornes 2 et 3), et ce par rapport à la masse (XLR : borne 1). Connecter un micro dynamique symétrique sur une entrée dont l'alim phantom est activée ne présente aucun danger tant que la symétrie est respéctée, car la différence de potentiel entre les deux bornes "signal" est nulle ou très faible, en tout cas sans danger pour le micro.
SM57 (ou autre micro dynamique symétrique) + cable symétrique = OK.

Et effectivement, il peut y avoir danger avec le branchement
- d'un micro dynamique asymétrique
- d'un micro dynamique symétrique avec un cable asymétrique
sur une entrée dont l'alim phantom est activée. Le risque est dans ce cas directement lié à la résistance du micro (j'ai bien dit résistance, et non impédance, puisque là on parle de tension continue), et du courant que peut débiter l'alim phantom : selon leur conception, la tension de +48V peut "tenir" ou "s'écrouler". Un alim phantom "costaud" (systèmes possédant plusieurs entrées micro avec alim phantom sur chacune) peut ainsi, dans un micro dynamique asymétrique de 150 ohms, faire passer un courant avoisinant 300mA, ce que le micro ne risque pas d'apprécier...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com