Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel préamp et quel Compresseur pour groupe de rock?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 535 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel préamp et quel Compresseur pour groupe de rock?
Bonjour,
Comme l'indique le sujet, je fais parti d'un groupe de rock et nous jouons sur une H&K 600, je voudrais savoir quel préampli et quel compresseur faut-il pour nos deux micros voix. Je n'y connais strictement rien mais on manque un peu de puissance sur les micro voix et dès qu'on pousse un peu le volume sur la table ca larsen. On m'a dit que pour remedier au problème de la puissance et avoir une meilleur qualité de son il fallait un compresseur et un préampli a lampe pour micro. J'ai vu le presonus Tube pre ou le Blue tube et pour le compresseur le presonus Blue max. Vous en pensez quoi ? au niveau des branchements il nous faut 2 micros voix ca conviendrait ? il faut brancher les micro au préampli puis au compresseur puis a la sono ?? merci de m'aider.

A plus +++
2
Sur le Présonus Tube Pré, tu pourras brancher qu'en seul micro !
donc il t'en faudrait deux !
@+
3
Ce sont des micro dynamique ? Ils sont branché en entrée ligne sur la table ou elle possède des préamp intégré que vous utilisez ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Déja pour eviter le larsen c pas en compressant que tu va arranger les choses, vu que tu vas faire remonter les bruits les plus faibles, ta sono sera encore plus sensible. Et c pas non plus avec un preamp a lampe que ça changera quelque chose. Alors ok dans l'absolu le compresseur va niveler les niveaux de voix pour reduire la dynamique mais c tout. Et la lampe bin elle est là pour colorer le son c'est tout.

Donc pour ton histoire de larsen, a mon avis, baissez les amplis guitares et basse, ça evitera de pousser la sono a mort pour entendre les voix et d'accrocher. Ensuite, bin je sais pas comment vous etes placés mais si les enceintes sont derrieres vous ça aide pas non plus puisque le micro est dans l'axe des enceintes... le mieux c de vous mettre face aux enceintes..
5
Je sais pa si ce sont des micro dynamiques, on les branche directement sur la table, on a une behringer mais je ne conais pas le modèle, y'a un préamp phantom mais on ne voit pa la difference quand il est désactivé ou activé.
nos guitares et basse restent à 1/4 de la puissance tandis que les micro on doit les mettre aux 3/4 sur la table et on ne peut pa dépasser sinon ca larsen. Notre placement sur scene n'est pa toujours adéquate, on fait des petites scenes et les enceintes sont souvent au niveau des micros, mais si on se met a jouer face aux enceintes, le public n'entendra rien, les enceintes leurs feront dos....
Merci beaucoup davance.
6
J'ai posé ces questions car je pense comme Frox, que votre pb de Larsen ne sera pas résolu avec un preamp ou un compresseur.

7
Ou alors utiliser un micro moins sensible (plus directionnel) ou un éliminateur de larsen style behringer "shark" (~90€) ou un DEQ1024 (169 €)
Il faut placer vos enceintes - dirigées vers le public - en latéral et éviter qu'elles crachent vers les mics. Ensuite, il faut voir si vous avez bien branché vos mics (entrée MIC !) De toute facon, ce sont des pics "dynamiques" car sans alim phantom il ne donneraient rien.
Que tu ais à monter le gain pour les mics c'est normal ! Moi, si larsen il y a et que préamp tu as besoin, un simple "shark" par mic suffit à règler bien des soucis. Sinon, utilise les préamp de ta table et mets en "insert" sur les tranches "Mic" un EQ (les tables Behringer sont généralement pouvues de points d'insert sur les entrées XR (mic)) un apppreil style DEQ1024 (EQ, Limiteur, éliminateur de larsen... utilisable également en master)
Voilà... le coût sera moindre que 2 TubePré et conviendra au réultat que tu attends...
8
Zut :) bah je sais pa quoi faire alors pk le volume général reste au 3/4, le volume des micro au 3/4 aussi donc on ait qu'à la moitié de la puissance de la sono, et dès kon pousse l'un des volumes on larcen. Et niveau puissance on est limite.
Notre table c'est ca : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C13150.htm
Et j'ai lu vite fait sur le manuel de la table ce qu'ils en disent pour les préamp micro ( 4 IMP " Invisible Mic Preamps " ) mais je comprends pas trop à quoi ca sert. Auriez vous une idée pour résoudre ces problèmes de larcen qui nous bloquent completement? il faut juste mettre les enceintes et ampli devant les micro ?
En tt cas les réponses sont rapides et efficaces merci beaucoup :D:
9
10
En micro je viens de retrouver, on a un dynamique le Shure SM58 et un behringer mais je ne connais pa le modèle...
11
Au fait tes micros voix possèdent une prise Jack où XLR ?

car il y a peut-être une différence de niveau entre les prises Jack et XLR
sur ta table ? sur ma Tapco les entrées Jack sont moins sensibles et
servent pour brancher une guitare, si je veux brancher un micro dessus
il faut que je passe par l'entrée XLR.
@+
12
Non ce sont des entrées XLR pour les 2 micros donc je ne devrais pa avoir ce problème là. sinon c'est normal que ca larcen comme ca ou il y a réelement un problème ?
13
Si tu chantes devant l'enceinte, ça arrive !
En tout cas l'achat d'un préamp ou compresseur ne changera pas grand chose
à ton larsen, donc n'investit pas !
14
Ok tu reponds donc clairement à ma question. C'est ce que je voulais savoir. L'ingénieur son d'un groupe que je cotoie mavait dit que lavantage du préamp c que je pouvais pousser le volume a partir de celui-ci et ainsi eviter de pousser le volume au niveau de la table et que ca éviteré nécessairement les larcen.
Et si les preamp et compresseur ne servent pa a doner de la puissance ss larcen ca sert a koi ? mis a part un son ptetre plus propre, plus unique.?
15
Déja je croyais que c'etait en repete le probleme, pas en live.
du coup je pense que vous n'avez peut etre pas optimisé le rapport sortie de table --> amplis sono. Tu doit pouvoir plus pousser l'ampli . Regle tous tes niveaux plus ou moins a zero db sur la table (micro, sortie de table, le master quoi), laisse les fader micro a zero et monte le volume a l'amplis. Si il clip bin c que ta sono n'est pas assez puissante. je vois pas d'autre truc si ce n'est investir dans un feedback destroyer mais bon... le probleme est ptet plus simple et malheuresement plus couteux.
16
La sono c'est une H&K 600, l'ampli est integré, jconnais des groupes qui font des salles de 200 personnes avec, nous on a fait des salles d'à peine 100 personne, on pouvait pa se mettre plus fort sinon ca larsen, cette sono tout le monde en dit du bien ca metonneré ke ce soit a cause de la sono ou de son ampli.. Je vais faire les test que tu me dis mais je pense alors qu'il va falloir trouver une meilleur disposition de scène sauf si vous avez une autre idée à proposer.
Merci merci vous gerez :clin:
17
Au niveau sortie ça donne quoi ? Car en effet si t'as aucune dynamique dans ton signal et que tu pousses ton ampli à fond ça peut forcer le larsen. Mais même avec des preamps bas de gamme genre Berhinger ça devrait suffire surtout avec un dynamique genre SM58.

18
Je te rassure, ce n'est pas un problème de matos (quoique certains micros
sont moins sensibles que d'autres au larsen) mais plus un problème de placement
des micros.
19
Ok, donc en gros c'est un problème de placement, on a 2 micros que l'on met à 1m d'écart, 2 ampli guitare ke lon mé devant les micros pres du public mais dirigés vers nous pour le retour des 2 guitares. Un ampli basse que l'on met o fond de la scene sur le sub de la sono.
Et les 2 enceintes de la sono que l'on met au niveau de nos oreilles c'est a dire juste derriere les micros. Donc c'est vrai que les micro prendront facilement le son des enceintes. Ce placement n'est vraiment pas bon? Quel placement serait optimal? Les salles dans lesquels nous avons joué ont vu passer beaucoup de groupes et les responsables nous avaient dit de nous placer ainsi donc c'est pour ca que ca métone que le placement soit si mauvais. Enfin bon c'est vou les pro^^
20
Peut-être avancer un peu plus les enceintes afin que les micros
ne les reprennent pas trop ?
Mais dans ce cas tu entendras moins ce qui sort ... il faudrait faire
des essais, à moins qu'un expert de la chose nous donne des précisions !
@+
21
As-tu constaté le même phénomène de larsen avec les deux micros ?
ou bien cela se produit-il plus avec l'un des d'eux ?
22
On a pas fait trop attention mais je crois justement que c'est le shure qui a tendance a larsen.... :??:
23
Un petit équalizer et on asolutionné le problème.

Bon le top c un paramétrique mais si ta table dispose d'un ékalizer... tu cherches les fréquences des larsen en augmentant les équalos et si tu es su le bon... Tu as le droit à un magnifique larsen. Parti de là tu baisses la fréquence en question, et tu fais pareil pour tous les larsen. C'est mon avis. il n'engage que moi mais c'est ainsi qu'on a fait pour qu'on entende "enfin la voix par dessus la batterie.

Sinon, clairement si la facade est orientée vers les micros.. dur dur... C'est normal...

Voila Essaie et tiens nous au jus.
24

Citation : Et les 2 enceintes de la sono que l'on met au niveau de nos oreilles c'est a dire juste derriere les micros. Donc c'est vrai que les micro prendront facilement le son des enceintes

Tu viens de repondre a ta question...
Chanter avec les enceintes juste derriere les micros est la derniere chose a faire, et c'est pas un preamp ou un compresseur qui changera quelque chose.
Il faut revoir votre placement.

Et pour repondre a tes autres questions, un preampli sert a donner du gain, donc du volume aux signaux de tes micros. Ta table a des preamplis intégrés, tu branches tes micros dedans.
25
Ok merci donc il faut que l'on revoit notre placement. Et j'pense qu'on va investir dans un compresseur. Les préamp de la table sont moins efficaces qu'un preamp du genre blue tube? On aura vraiment beaucoup plus de puissance ac un préamp de ce genre ? et en compresseur vous me conseillez quoi? sachant que l'on voudrait le trouver a moins de 100€ doccasion si possible ( du genre le presonus Bluemax ).
Merci d'avance