Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solo 610 vs 6176 (rroland wanted)

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 5 100 vues
  • 12 followers
1 Solo 610 vs 6176 (rroland wanted)
Hello,

Ce message s'adresse surtout à rrolland car je sais qu'il connait ces deux machines mais si d'autres personnes sont dans ce cas leurs avis sont plus que bienvenus ! (et puis c'est aussi histoire de faire partager le savoir sur le forum plutôt que par MP)

Bref...

rrolland, déjà merci pour ton super test dans Meet Music, ça m'a permis d'y voir plus clair... mais pas assez.
Voilà mon problème : j'ai longtemps bossé avec l'UA 6176, certainement la plus belle machine qu'il m'est permis d'entendre en terme de voice channel. Il m'a comblé sur tous les points et j'avais là, couplé à mon XLS 414, le son tant recherché pour mes prises de voix et guitares acoustiques.

Malheureusement j'ai du m'en séparer suite à des petits soucis financiers. Aujourd'hui je bosse donc avec les preamp intégrés de la RME Fireface 800 et même s'ils sont corrects tu imagines aisément la frustration que j'ai d'être revenu à ce niveau après m'être délecter du 6176 dans mes mix.

J'ai aujourd'hui un petit budget (700€) pour palier à ce problème. Le Solo 610 semblait répondre à toutes mes attentes : le son du légendaire préamp 610 que j'affectionne tant pour un budget serré. Mais j'ai lu avec grande déception dans ton test que la sonorité du Solo 610 n'a rien à voir avec l'original.
J'ai donc évidemment une grande peur d'être terriblement déçu.

Tout ce blablah pour deux questions :
- Penses-tu, même si ce n'est pas exactement la même chose, que je retrouverai dans le Solo 610 l'emprunte, la couleur, la personnalité, etc. que j'apprécie tant chez UA ?
- Sinon, que me conseillerais-tu à la place et dans mon budget pour m'approcher de cette sonorité ?

Mille merci pour ton aide et celles des autres

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Pour ma part et ce n'est que mon avis. J'ai la chance de possèder plusieurs type de 610 (LA, 6176, Solo, 2-610-) et après les avoir démonté et en travaillant avec je n'ai remarqué aucune diffèrence ni dans le son ni dans le circuit sauf biensur les correcteurs qu'on ne trouve pas sur le Solo610. Voilà

Par contre pour ton budget y a mieux, type Neve justement comme les exellents Phoenix Audio en mono qui ne doivent pas être très cher et où tu as le choix de modèle EQ ou sans et biensur avec certainement un des, si ce n'est le meilleur, DI du monde. Pour moi, et un paquet d'autre personne d'ailleur, le Phoenix Audio a un drive bien plus "lampe" qu'un préamp à lampe comme le 610, c'est le cas quand un circuit ClassA est vraiment parfait.......

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:56:31 ]

3
Merci pour ton retour d'expérience Insupportable.

Ton analyse des différentes variantes du 610 est intéressante car elle vient contredire celle de rroland. Il me faut maintenant savoir qui est dans le vrai !

Pour ce qui est de Phoenix Audio, je ne connaissais pas et je suis toujours ravi de faire connaissance de nouvelles marques haut de gamme. Par contre tu parles de son "Neve" mais ce n'est justement pas vraiment ce que je cherche. Pour en avoir entendu je trouve ça sublime mais pas assez "coloré". J'aime ce grain très marqué apporté par le 610 quand on le pousse dans ses retranchements. Donc est-ce que Phoenix a la même approche du son... à voir... En plus le mono canal est quand même à 1050€ (chez Funky Junk, apparemment seul distributeur français) ce qui est bien au-delà de mon budget.

Merci en tout cas !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Oui tout à fait restons sur les 610
5
je les acheté , c'est parce que j'attend bien parler de ce solo 610 dans le monde du studio.
après , suivant la personne qui pose , sa t'apporte un grain , que j'arrive pas à avoir pour tous le monde .
dis toi que suivant la personne , tu sera surpris ( en bien ).
j'espère que cette fois mon message est compréhensible.
Patrac
6
Merci pour ton avis. Par contre ce n'est pas vraiment la question. Je me doute que ce solo est une belle machine avec une sonorité de qualité... mais je veux savoir si je vais retrouver le son de mon ancien 6176.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
flag
je suis à la recherche d'un préamp aussi
8
J'avais eu en test en même temps le Solo 610 et le Solo110 (et j'avais aussi le LA610 et le 6176 en même temps dans le studio).
Le Solo610 m'avait plutôt déçu en fait.  trop "baveux" à mon goût...une espèce de caricature de lampes en fait.  Par contre le 110 m'avait épaté.  Je l'avais tropuvé très versatile et excellent pour le prix (vraiment terrible à ce niveau).  Du coup, ces abrutis de chez UA cessent le 110 (tas de pignoufs ).

La Solo 610 on entend bien qu'il y a de la lampe, mais c'est exagéré selon moi.  des tas de machines à lampes ne sont pas baveuses, ni chargées en bas medium comme le Solo610 (Manley, Api, Avalon...).  J'avais un peu l'impression d'avoir affaire à un Api qui aurait oublié d'être précis.  Donc : de la chaleur (plein) du médium (plein aussi) mais du flou et une saloperie quand on doit insérer la piste dans un mix parce qu'elle prend trop de place.

Reste à voir (je n'ai pas encore entendu) ce que le 710 offre comme son...
Sinon tu peux aussi regarder Great River qui fait des préamplis mono pas (trop) chers et qui sont clairement dans le haut du panier
9

et si tu attendez que la lampe sois chaude avant de dire des connerie.

Patrac
10