Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet solo 610 vs tl audio 5051

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 495 vues
  • 3 followers
1 solo 610 vs tl audio 5051
Bonjour,

Je possède actuellement un TL audio 5051 que j'utilise principalement comme préampli, avec derrière un micro statique Audio Technica 4033. Est ce qu'à votre avis l'utilisation du preampli UA solo 610 améliorera mon résultat pour des prises de voix? Je cherche un son plutôt typé, avec un coté vintage , de la chaleur, pas du tout de la transparence. (C est toujours difficile de qualifier le son que l'on recherche...).

Merci pour vos réponses !

Francois
2

L'UA est indiscutablement de meilleure qualité que le 5051, qui n'est toutefois pas franchement au même prix : l'UA est plus presque 2 fois plus cher que le TLA, alors qu'il s'agit juste d'un preampli, tandis que le TLA fait aussi compresseur, EQ, gate, et machine à laver.

 

Citation :

 pas du tout de la transparence.

 

Attention, je suis pas certain dans ce cas qu'un changement de preampli soit la meilleure solution pour toi. L'AT 4033 est un très bon micro, l'un des meilleurs rapport Q/P au monde, mais c'est un micro ultra transparent, il n'est pas là pour rigoler.

 

Avant de changer de preampli, je te conseille fortement de faire des essais avec d'autres micros, comme par ex l'Oktava MK105 (350 €maxi), de même gamme qualitative que le 4033 (voire meilleure), mais ultra typé et coloré.

 

3
Tu risques d'être déçu en partant dans cette optique.
Si tu veux un son radicalement différent, le mieux serait sans doute de changer de micro, et opter pour un ruban (par exemple).
4
Encore faut il avoir une voix qui sonne "vintage".
Mais est ce que sonner vintage n'est pas plus un problème de placement de micro et de traitement du signal (eq, compression)? C'est quoi ta référence en matière de production?
5
Merci pour vos reponses , la piste du micro est intéressante oui , même si j aime bien mon AT4033 !
Pour comparer un ami va me prêter pour une prise un Neumann u67 mais cela n a plus rien à voir en terme de gamme ...!!!

Ma référence absolu serait massive attack , notamment sur les voix d'Horace Andy , sachant que le chanteur avec qui je bosse a le même genre de voix. Mais restons modeste , il y a le talent .... et l argent en moins de mon coté! Coté compression j utilise la compression de mon tl audio 5051 à la prise , mais putot légèrement , et ensuite des plug ins de compression et des eqs.
6

 

Citation :

  Pour comparer un ami va me prêter pour une prise un Neumann u67 mais cela n a plus rien à voir en terme de gamme ...!!!

 

De fait, ça n'a plus rien à voir. Ceci dit le U67 est très typé (pour un micro allemand), ça te donnera déjà une bonne indication de piste à suivre.

7
Si t'as une pièce avec une acoustique adéquate, essayes peut être un micro omnidirectionnel.
Tu peux aussi essayer des réglages plus "tranchés" sur le compresseur du 5051, c'est risqué, pas moyen de revenir en arrière, mais il me semble que dans les années 60/70, on faisait le son en grande partie à la prise, en poussant parfois le matériel au delà de ce qui était "recommandé".
Il y a un sélecteur d'impédance sur le 5051?
8
Il y a un sélecteur qui permet de passer d'un niveau line, instrument ou micro , mais par contre seule la position micro me permet d'entrer en XLR et d'avoir l'alim fantome pour le micro.
Pour typer le son j ai tendance à monter plus que de raison le gain en entrée du préampli, mais je n ai pas trop essayé de jouer avec le compresseur, il a aussi un gain en plus du thresold.
9

Je possède  le SOLO 610 et le 4033.Le son "vintage" que l'on a avec le Solo est meilleur avec des dynamiques, (qui par leurs aigus moins définis et leur "médium" plus prononcé;apporte un "flou artistique").La "brillance" des statiques,avec l'ajout des harmoniques des lampes ,rends le son parfois ,sibilant donc moins "vintage"car plus "transparent".

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 12:39:05 ]

10
C'est pas trop étouffé comme rendu?
Tu utilises quoi comme dynamique?