Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passer un mix entier dedans?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 763 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion passer un mix entier dedans?
Bonjour à tous!
Je suis l'heureux propriétaire d'un neve 1073DPA que j'utilise sur tout, il est vraiment polyvalent, c'est génial. Par contre, je me posais la question de savoir s'il était possible et bénéfique de passer tout un mix à travers pour "coller" et apporter du grain à l'ensemble?
Quelqu'un a déjà essayé?
Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
La question est : "utiliser ce double préamp à l'étape du mixage'' ;

Premièrement, disons que cela revient à l'utiliser en sommateur, ce qui n'est pas sa fonction initiale, c'est clair.

Reste que l'amplification niveau ligne est intéressante pour contrôler le volume, mais aussi pour gagner en puissance, tout simplement. Avec modération, cela peut donner, même s'il ne s'agit pas d'un sommateur.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :
Citation :
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à se baser sur le nievau analogique à cette étape de la réalisation d'un morceau. Et par dessus le marché, les niveaux exprimés en analo sont moins fiables que ceux exprimés en numérique.


- les vu-metre digitaux sont fiables, mais un mixage professionnel gagne fortement à recourir aux deux. Je t'accorde que le terme ''calibrer'' tenait d'un abus de langage ; mais sur l'intention, je maintiens qu'un bout de console Neve est du meilleur aloi pour peaufiner le mixage en amplitude, avec la réserve du nbre de pistes.

- si le nombre des pistes est très élevé, il n'est peut-être pas bon de faire transiter le mixage entier

Pour un nombre réduit de pistes, ou en stem, cela sera d'autant plus indiqué qu'une grande partie des sons auront été réalisés 'in the box', au moyen de plugins.

Un mixage a aussi pour but de ''lisser'' le rendu ; c'est la fameuse fonction de "glue'' des compresseurs SSL, sauf qu'en passant le mixage en ampli ligne Neve, cela harmonisera le son sans le compresser.
Peut-être as-tu raison sur le 3ème point : certaines transitoires vont échapper, ce qui peut se résoudre en utilisant gentiment un limiteur.

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 21:35:50 ]

12
:8O: mais lucasdesrets qu'est ce que tu racontes ?
je trouve même pas quoi redire en fait j'ai l'impression ; mais c'est pas méchant hein! l'essentiel doit certainement m'échapper ; mais j'ai l'impression que c'est simplement n'importe quoi :|

Citation :
sous un rapport d'amplitude : un appareil de ce niveau a bien un intérêt en soi (et non par rapport à un manque de vie ou à une platitude d'un mixage numérique), celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools (avis confirmé en studio pro')


Citation :
apporter une touche vintage à un mixage numérique

!!!
Citation :
disons que cela revient à l'utiliser en sommateur

... en vrac

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 21:36:33 ]

13
x
Hors sujet :
@ Chaussette : je trouve ce semblant d'ironie bien malveillant. Si tu es si mal disposé, ou ne cherches pas à faire avancer le schmilblick, merci de ne plus t'adresser à moi. Le rôle de modérateur passe largement ce type d'opposition non-constructive.
Tu peux trouver le sujet abstrus, mon approche 'alambiquée', mais pas dénier l'évidence
Citation :
apporter une touche vintage à un mixage numérique
(qui est la meilleure manière de résumer la question) avec trois points d'exclamation.

x
Hors sujet :
Pour ma part, je veillerai à écrire comme si je m'adressais à des enfants à l'avenir, pardon d'être par trop fleuri.


x
Hors sujet :
1. Effectivement, l'essentiel de ce thread t'échappe. La question est de comprendre les enjeux liés à une utilisation du Neve au niveau ligne avec un mixage entier, et notamment l'incidence qu'il peut avoir sur la dynamique d'ensemble. Si tu veux approfondir la réflexion sur les rapports d'amplitude, et que tu n'es pas rétif à recourir à une image, voici un usage éloquent du terme "calibrer" dans la langue même de Rabelais [pantagruel] :
Dedans un fauconneau de bronze [qui remplit ici la même fonction que le convertisseur en bout de chaîne] il mettoit, sus la poudre de canon curieusement composée [le mixage qui avait été préparé dans la DAW ou une table de mixage quelconque], une balote de fer bien qualibrée [Sound is in the iron, slogan de Mr Kristiansonn, de Vintagedesign, qui vaut ici pour le Neve : en clair, un ajustement fin du gain sera effectué avec le Neve pour optimiser le rendu, avec d'autant plus de travail des transfo' que le Neve sera mis à contribution. Cela veut dire que si tu baisses le volume du mixage AVANT de l'envoyer dans le NEve, et que tu compenses avec le Neve, tu n'obtiendras pas le même rendu que si tu maximies le volume du mixage et "ne fais que passer" par cette machine, ce qui rend moins opportune la manipe', puisque deux conversions seront intervenues entretemps]


CQFD : peut-être ceci éclaire-t-il le sens de l'expression "c'est de la balle", dont sont familiers les ingés-sons de notre République.

2.
Citation :
Apporter une touche vintage à un mixage numérique
: that's what this thread is all about, si tu préfères que nous parlions la langue de Lydia Lunch

3.
Citation :
disons que cela revient à l'utiliser en sommateur
: et oui, le Neve deux canaux n'est pas conçu pour recueillir un mixage entier. A l'inverse, tel est souvent le cahier des charges d'un sommateur (auquel, certes, sont plutôt envoyées des pistes séparées qu'un output stereo de piste master) : améliorer la cohésion, sublimer le grain des prises après un mixage numérique ou simplement renforcer le caractère/volume du son général en choisissant un appareil haut de gamme.
Puisque ce Neve n'est pas un sommateur, acheminer un mixage entier peut avoir un intérêt, quoique dans une moindre mesure qu'un appareil 'à-la-8816'

14
Sans vouloir entrer dans la polémique, bien que je pense que ça va finir en invectives, je pense que vous abordez le problème en termes trop techniques, alors que l'intérêt de la procédure est juste de ramener une subtile coloration, un effet glue avec je dirais un adoucissement des aigus et un léger enrichissement du grave. Perso je ne l'utilise pas pour ça (essayé une fois, pas trop vu d'amélioration) mais avec un autre préamp je vous assure que ça donne de la musicalité. Et en rentrant un peu dedans je dirais même qu'un léger écretage pourrait se produire par la distortion induite. Pour le reste (calibrage des niveaux, etc... je suis curieux de comprendre la démarche
15
ok donc c'est vraiment n'importe quoi :bravo:
16
?
x
Hors sujet :
:mdr:
Bon moi j'ai essayé, hein, faut quand même que je réessaye pour donner un avis objectif.
En même temps ça me fais rire ces débats type ITB/OTB, transparence/couleur, lampe/transistor. Rien ne vaut une bonne table behringer pour mixer ses tubes
.
17
x
Hors sujet :
une table à transistor pour mixer ses tubes...blague inside
18
Voici une preuve que ce n'est pas "n'importe quoi" : Herr Sean Beavan mouline le mixage entier en stereo https://www.mansonwiki.com/wiki/Interview:1998/07_Sean_Beavan_Interview_-_Analog_Abuse_%26_Digital_Depravity.
x
Hors sujet :
(quoique lui utilise du Neve vintage, point le 'reconditionné' ici discuté)


19
Tu peux parfaitement entrer ton mix entier en niveau "MICRO" dans le NEVE
en utilisant le LINE PAD de DW FEARN LP1
http://dwfearn.com/lp-1_line_pad.html

Ca changera pas mal de choses sur le son de ton mix !

Le seul hic, c'est la qualité de ton converto AD/DA ..... c'est la que tu peux perdre de la qualité
a deconvertir et renumeriser si c'est du bas de gamme .


20

+1 pour le LP-1, c'est ce que j'utilise d'ailleurs mais pour rentrer mon mix dans le VT-2 de la même marque

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)