Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passer un mix entier dedans?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 5 761 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion passer un mix entier dedans?
Bonjour à tous!
Je suis l'heureux propriétaire d'un neve 1073DPA que j'utilise sur tout, il est vraiment polyvalent, c'est génial. Par contre, je me posais la question de savoir s'il était possible et bénéfique de passer tout un mix à travers pour "coller" et apporter du grain à l'ensemble?
Quelqu'un a déjà essayé?
Merci ;)
2
personne pour me répondre?
3
Bonjour alphacore

c'est toi qui a la réponse
tu fait DES essais si tu trouve un bénéfice ...

perso je fais cela mais avec un avalon 747 (lampes compresseur et EQ)
c'est très long pour des réglages subtiles
plus facile pour des réglages de bourin
après c'est tes oreilles qui décident

c'est déjà du monitoring
4

Aucun intérêt à faire passer un mix là dedans, sauf effet recherché, et encore il s'agit pas là d'un preampli à lampes : le but de ce preampli reste d'éviter la saturation pas d'aller la chercher.

Par dessus le marché, ce preampli apporte une subtile coloration quand il travaille en niveau micro, or là fatalement tu seras obligé de travailler en niveau ligne.

5
merci pour les réponses ;)
6
Le fait qu'il ne soit pas a lampes n'a rien a voir faut arreter avec ce trip des lampes qui colorent, un api312 est 1000 fois plus typé qu'un canal millenia a lampes.

Tu mets/fabriques un pad de 30dB a l'entree micro et tu vois ce que ca donne, niveau rapport signal bruit ca peut poser des problemes tu t'en fous peut etre...

Tout est bon a tester, ca peut aussi te faire des super distos...
7
Pour ma part, j'ai eu recours avec bonheur à du Vintagedesign pour ce type d'applications. Si les pistes et, comme le dit j.frad, le rapport N/S le permettent, je recommanderais plutôt d'essayer de
cibler 2-3 pistes
(en tenant compte de leur propre chaîne d'enregistrement)

pour les surhausser.

Par ex. : la guitare et la basse ; ou la voix, tout ceci dépendant de tes convertisseurs puisque cela va t'amener à faire des départs aux.

8

Citation :

Le fait qu'il ne soit pas a lampes n'a rien a voir faut arreter avec ce trip des lampes qui colorent, un api312 est 1000 fois plus typé qu'un canal millenia a lampes.

 

Concernant des trucs à lampes travaillant en niveau ligne ET haut de gamme, souvent quand on leur rentre dedans bien comme il faut, ça en ressort des harmoniques comme s'il en pleuvait.

 

9
Je ne prends pas parti sur la question des harmoniques induites par la lampe,

seulement en complément de ce qui a été dit, je m'inscris en faux contre une réponse si catégorique, cher youtou
Citation :
Aucun intérêt à faire passer un mix là dedans, sauf effet recherché


1. par effet recherché youtou a raison de signaler implicitement qu'il peut être utilisé pour "colorer le son'' et apporter une touche vintage à un mixage numérique

2. reste qu'il existe des avantages objectifs, indépendants de la couleur propre à l'appareil :

- sous un rapport d'amplitude : un appareil de ce niveau a bien un intérêt en soi (et non par rapport à un manque de vie ou à une platitude d'un mixage numérique), celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools (avis confirmé en studio pro')
- pour une plus grande homogénéité d'un mixage
- dans une config' avec sommation passive : il peut servir de double préamp' pour monter en puissance à partir des signaux sortant de la DAW, comme si tu terminais dans l'étage de sortie d'une table Neve (SAUF que le DPA a une alimentation interne, et non les bonnes grosses alim' de consoles)

Mais surtout -et ceci est d'autant plus valable que les pistes enregistrées sont compréhensives de la subtilité du signal- parce que le Neve permet de faire ressortir les qualités intrinsèques, à la prise comme en ligne.

___________
Je ne doute pas qu'avec un monitoring adéquat (et si nous faisons fi de la puesta[/i] alim' interne/24v régulé, l'intéressé pourrait nous dire s'il retire quelque chose d'un passage en ligne (hors "effet recherché")
10

Citation :

celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools

Heu, nan, pas vraiment.

 

A cette étape du mixage (et là en l'occurence on peut même parler de mastering), le niveau analogique n'a plus importance : la seule référence doit être le niveau exprimé par un peak metre digital, en Dbfs.

Or ce Neve étant analo, il ne peut évidemment pas le faire.

Il n'y a pas vraiment d'intérêt à se baser sur le nievau analogique à cette étape de la réalisation d'un morceau. Et par dessus le marché, les niveaux exprimés en analo sont moins fiables que ceux exprimés en numérique.

Par ex, un coup de caisse claire ne fera pas ou peu faire bouger l'aiguille du Vu metre, alors qu'en réalité ça vient de dépasser le niveau maximal possible, 0 dbfs.