passer un mix entier dedans?
- 20 réponses
- 9 participants
- 6 024 vues
- 7 followers

alphacore

Je suis l'heureux propriétaire d'un neve 1073DPA que j'utilise sur tout, il est vraiment polyvalent, c'est génial. Par contre, je me posais la question de savoir s'il était possible et bénéfique de passer tout un mix à travers pour "coller" et apporter du grain à l'ensemble?
Quelqu'un a déjà essayé?
Merci

alphacore

popojazz

c'est toi qui a la réponse
tu fait DES essais si tu trouve un bénéfice ...
perso je fais cela mais avec un avalon 747 (lampes compresseur et EQ)
c'est très long pour des réglages subtiles
plus facile pour des réglages de bourin
après c'est tes oreilles qui décident
c'est déjà du monitoring

Anonyme

Aucun intérêt à faire passer un mix là dedans, sauf effet recherché, et encore il s'agit pas là d'un preampli à lampes : le but de ce preampli reste d'éviter la saturation pas d'aller la chercher.
Par dessus le marché, ce preampli apporte une subtile coloration quand il travaille en niveau micro, or là fatalement tu seras obligé de travailler en niveau ligne.

alphacore

j.frad

Tu mets/fabriques un pad de 30dB a l'entree micro et tu vois ce que ca donne, niveau rapport signal bruit ca peut poser des problemes tu t'en fous peut etre...
Tout est bon a tester, ca peut aussi te faire des super distos...

lucasd'airy

cibler 2-3 pistes
(en tenant compte de leur propre chaîne d'enregistrement)
pour les surhausser.
Par ex. : la guitare et la basse ; ou la voix, tout ceci dépendant de tes convertisseurs puisque cela va t'amener à faire des départs aux.

Anonyme

Citation :
Le fait qu'il ne soit pas a lampes n'a rien a voir faut arreter avec ce trip des lampes qui colorent, un api312 est 1000 fois plus typé qu'un canal millenia a lampes.
Concernant des trucs à lampes travaillant en niveau ligne ET haut de gamme, souvent quand on leur rentre dedans bien comme il faut, ça en ressort des harmoniques comme s'il en pleuvait.

lucasd'airy

seulement en complément de ce qui a été dit, je m'inscris en faux contre une réponse si catégorique, cher youtou
Aucun intérêt à faire passer un mix là dedans, sauf effet recherché
1. par effet recherché youtou a raison de signaler implicitement qu'il peut être utilisé pour "colorer le son'' et apporter une touche vintage à un mixage numérique
2. reste qu'il existe des avantages objectifs, indépendants de la couleur propre à l'appareil :
- sous un rapport d'amplitude : un appareil de ce niveau a bien un intérêt en soi (et non par rapport à un manque de vie ou à une platitude d'un mixage numérique), celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools (avis confirmé en studio pro')
- pour une plus grande homogénéité d'un mixage
- dans une config' avec sommation passive : il peut servir de double préamp' pour monter en puissance à partir des signaux sortant de la DAW, comme si tu terminais dans l'étage de sortie d'une table Neve (SAUF que le DPA a une alimentation interne, et non les bonnes grosses alim' de consoles)
Mais surtout -et ceci est d'autant plus valable que les pistes enregistrées sont compréhensives de la subtilité du signal- parce que le Neve permet de faire ressortir les qualités intrinsèques, à la prise comme en ligne.
Je ne doute pas qu'avec un monitoring adéquat (et si nous faisons fi de la puesta[/i] alim' interne/24v régulé, l'intéressé pourrait nous dire s'il retire quelque chose d'un passage en ligne (hors "effet recherché")

Anonyme

Citation :
celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools
Heu, nan, pas vraiment.
A cette étape du mixage (et là en l'occurence on peut même parler de mastering), le niveau analogique n'a plus importance : la seule référence doit être le niveau exprimé par un peak metre digital, en Dbfs.
Or ce Neve étant analo, il ne peut évidemment pas le faire.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à se baser sur le nievau analogique à cette étape de la réalisation d'un morceau. Et par dessus le marché, les niveaux exprimés en analo sont moins fiables que ceux exprimés en numérique.
Par ex, un coup de caisse claire ne fera pas ou peu faire bouger l'aiguille du Vu metre, alors qu'en réalité ça vient de dépasser le niveau maximal possible, 0 dbfs.

lucasd'airy

Premièrement, disons que cela revient à l'utiliser en sommateur, ce qui n'est pas sa fonction initiale, c'est clair.
Reste que l'amplification niveau ligne est intéressante pour contrôler le volume, mais aussi pour gagner en puissance, tout simplement. Avec modération, cela peut donner, même s'il ne s'agit pas d'un sommateur.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à se baser sur le nievau analogique à cette étape de la réalisation d'un morceau. Et par dessus le marché, les niveaux exprimés en analo sont moins fiables que ceux exprimés en numérique.
- les vu-metre digitaux sont fiables, mais un mixage professionnel gagne fortement à recourir aux deux. Je t'accorde que le terme ''calibrer'' tenait d'un abus de langage ; mais sur l'intention, je maintiens qu'un bout de console Neve est du meilleur aloi pour peaufiner le mixage en amplitude, avec la réserve du nbre de pistes.
- si le nombre des pistes est très élevé, il n'est peut-être pas bon de faire transiter le mixage entier
Pour un nombre réduit de pistes, ou en stem, cela sera d'autant plus indiqué qu'une grande partie des sons auront été réalisés 'in the box', au moyen de plugins.
Un mixage a aussi pour but de ''lisser'' le rendu ; c'est la fameuse fonction de "glue'' des compresseurs SSL, sauf qu'en passant le mixage en ampli ligne Neve, cela harmonisera le son sans le compresser.
Peut-être as-tu raison sur le 3ème point : certaines transitoires vont échapper, ce qui peut se résoudre en utilisant gentiment un limiteur.
[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 21:35:50 ]

Anonyme

je trouve même pas quoi redire en fait j'ai l'impression ; mais c'est pas méchant hein! l'essentiel doit certainement m'échapper ; mais j'ai l'impression que c'est simplement n'importe quoi

sous un rapport d'amplitude : un appareil de ce niveau a bien un intérêt en soi (et non par rapport à un manque de vie ou à une platitude d'un mixage numérique), celui de ''calibrer'' le volume de sortie : bcp plus sûr qu'un vu-mètre de logiciel comme pro-tools (avis confirmé en studio pro')
apporter une touche vintage à un mixage numérique
!!!
disons que cela revient à l'utiliser en sommateur
... en vrac
[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 21:36:33 ]

lucasd'airy

@ Chaussette : je trouve ce semblant d'ironie bien malveillant. Si tu es si mal disposé, ou ne cherches pas à faire avancer le schmilblick, merci de ne plus t'adresser à moi. Le rôle de modérateur passe largement ce type d'opposition non-constructive.
apporter une touche vintage à un mixage numérique
Pour ma part, je veillerai à écrire comme si je m'adressais à des enfants à l'avenir, pardon d'être par trop fleuri.
1. Effectivement, l'essentiel de ce thread t'échappe. La question est de comprendre les enjeux liés à une utilisation du Neve au niveau ligne avec un mixage entier, et notamment l'incidence qu'il peut avoir sur la dynamique d'ensemble. Si tu veux approfondir la réflexion sur les rapports d'amplitude, et que tu n'es pas rétif à recourir à une image, voici un usage éloquent du terme "calibrer" dans la langue même de Rabelais [pantagruel] :
Dedans un fauconneau de bronze [qui remplit ici la même fonction que le convertisseur en bout de chaîne] il mettoit, sus la poudre de canon curieusement composée [le mixage qui avait été préparé dans la DAW ou une table de mixage quelconque], une balote de fer bien qualibrée [Sound is in the iron, slogan de Mr Kristiansonn, de Vintagedesign, qui vaut ici pour le Neve : en clair, un ajustement fin du gain sera effectué avec le Neve pour optimiser le rendu, avec d'autant plus de travail des transfo' que le Neve sera mis à contribution. Cela veut dire que si tu baisses le volume du mixage AVANT de l'envoyer dans le NEve, et que tu compenses avec le Neve, tu n'obtiendras pas le même rendu que si tu maximies le volume du mixage et "ne fais que passer" par cette machine, ce qui rend moins opportune la manipe', puisque deux conversions seront intervenues entretemps]
CQFD : peut-être ceci éclaire-t-il le sens de l'expression "c'est de la balle", dont sont familiers les ingés-sons de notre République.
2.
Apporter une touche vintage à un mixage numérique
3.
disons que cela revient à l'utiliser en sommateur
Puisque ce Neve n'est pas un sommateur, acheminer un mixage entier peut avoir un intérêt, quoique dans une moindre mesure qu'un appareil 'à-la-8816'

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Bon moi j'ai essayé, hein, faut quand même que je réessaye pour donner un avis objectif.
En même temps ça me fais rire ces débats type ITB/OTB, transparence/couleur, lampe/transistor. Rien ne vaut une bonne table behringer pour mixer ses tubes

Anonyme

une table à transistor pour mixer ses tubes...blague inside

lucasd'airy

(quoique lui utilise du Neve vintage, point le 'reconditionné' ici discuté)

Jmaster

en utilisant le LINE PAD de DW FEARN LP1
http://dwfearn.com/lp-1_line_pad.html
Ca changera pas mal de choses sur le son de ton mix !
Le seul hic, c'est la qualité de ton converto AD/DA ..... c'est la que tu peux perdre de la qualité
a deconvertir et renumeriser si c'est du bas de gamme .

Suggysugg

+1 pour le LP-1, c'est ce que j'utilise d'ailleurs mais pour rentrer mon mix dans le VT-2 de la même marque
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
- < Liste des sujets
- Charte