Mieux vaut augmenter le gain de la carte son ou le gain sur l'avalon?
- 15 réponses
- 3 participants
- 3 475 vues
- 3 followers

clarke

je débute avec l'avalon. Vu que les line de ma carte son ( Motu ultralite mk3 Hybrid ) n'ont pas un signal follichon.. je suis sui sobligé de monter les gains pour avoir un bon signal... il vautmieux pousser sur le gain de la carte son et un peu moins sur le gain de l'avalon ou l'inverse?? merci

Anonyme

En tout cas, ne cherche pas à atteindre le 0 dBfs. Si tu es vers -14dBfs (donné par le séquenceur), c'est tout bon.
[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 18:10:56 ]

clarke

Anonyme

Mieux vaut pousser au préamp.
Quelle connectique utilises-tu entre l'Avalon et ta carte son ? xlr ? jack ? symétrique ?

clarke

Merci pour les conseils

Anonyme

essaie avec un cable xlr-jack TRS (3 points), tu seras en symétrique...
il n'y a pas un controle -10/+4 sur le mixer logiciel de MOTU ?

Anonyme

Ca sent la confusion entre les niveaux crête et les niveaux RMS cette histoire. Il n'y a aucune chance que l'Avalon ne sorte pas assez de niveau.
JM

clarke

Anonyme

Anonyme

Bon je viens de me taper la lecture des paragraphes concernés des docs de la M5 et de la Motu.
Bilan, comme prévu, le M5 a un niveau de sortie max avant écrêtage de +30dBu, ce qui laisse augurer un niveau nominal de +4dBu, bien que ce ne soit pas clairement précisé (ou ça m'a échappé).
La MOTU, sur ses entrées ligne a une sensibilité de +4dBu, avec un niveau max avant écrêtage de +22dBu.
Donc il n'y a aucun problème de niveau entre les deux et tu peut attaquer l'Avalon jusqu'à amener le peak-métre de la Motu jusqu'au 0dBfs. C'est la Motu qui saturera avant l'Avalon.
Je crois que ce qui te tracasse c'est la différence d'affichage entre le VU-métre de l'Avalon et le peak-metre de la Motu. Renseigne-toi là dessus, ça te rassurera.
En attendant, et comme il ne faut pas me croire sur parole, tu peux faire l'expérience suivante : tu insères un générateur (un sinus de 400Hz par exemple) sur une sortie Aux de la Motu. Tu l'envoies sur la M5 dont tu règle le niveau 0 Vu. Tu câble la sortie de la M5 sur une entrée ligne de la Motu, et du dois lire -18dBfs sur le peak-metre de la voie d'entrée de la Motu (ça peut, en fonction des choix d'Avalon, être -16 ou -20).
JM

Anonyme

Au bilan, tu n'as pas à ajouter de gain sur la Motu.
JM

clarke

Car je comprend pas j'ai pas un son top ( assez aigu.. j'ai pourtant une voix assez grave à la "Daho" ) et le niveau est faiblard... bref ça me daille

Merci pour vos conseils.
Clarke

Anonyme

Quel micro ? Quelle acoustique ? Quel distance ?
JM

clarke

clarke

clarke

- < Liste des sujets
- Charte