Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EAA PSP 2
Photos
1/115
EAA PSP 2

Comparatif

• 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 831 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comparatif
Bon, y a pas grand monde mais j'ai besoin de savoir qu'est ce qu il y a de comparable sur le marché...Genre deux voix portatif, préamp, etc...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : j'ai besoin de savoir qu'est ce qu il y a de comparable sur le marché...Genre deux voix portatif, préamp, etc...

voir aussi chez Sound Devices

- MM1: préamp mono (370€ HT)
- MP1: préamp mono avec sortie casque (415€ HT)
- MixPre: mixette bipiste (770€ HT)
12
Et aussi chez Rolls, mixette 3 pistes à partir de 180 euros TTC

mais je ne trouve pas d'avis sur ce matériel très abordable...
13
Le souci c'est que la musicalité du PSP2 réside pour beaucoup dans le fait qu'il utilise des transformateurs d'entrée hors actuellement je crois qu'il n'y a quasiment plus de constructeur qui utilise encore cette technologie ou alors avec des performances médiocre et une définition et un rapport signal bruit parfois médiocre... Après, une entré à tranfo médiocre reste souvent plus musicale qu'une entrée transistorisée de mauvaise qualité.

Coté enregistreur, Olympus et Sony proposent désormais des alternatives très intéressantes.
14
Citation de voicetrack :
Le souci c'est que la musicalité du PSP2 réside pour beaucoup dans le fait qu'il utilise des transformateurs d'entrée

Tu peux préciser ?
15
x
Hors sujet :
Sujet connus mais bon... En gros, l'étage d'entrée d'un préampli débute généralement par une désymétrisation et une adaptation d'impédance. Actuellement ça se fait généralement via un circuit intégré ; parfois via un montage à base de transistor souvent proche de celui qui est dans un circuit intégré mais souvent c'est une vision des choses différente et plus haut de gamme. La solution la plus simple à l'origine était l'utilisation d'un transfo qui fait une grosse partie du taff. Dans les préamp nomades de la meme génération on a par exemple Audiodevelopment, EAA, Shure, Stellavox, Cooper etc... Qui taffaient sur des étages d'entrée à tranformateur et Sonosax, Soundevice, Sony, Audiotechnica etc... (sauf erreur de ma part et exceptions...) Qui étaient généralement sur du transistor voir du circuit intégré.

Sur le papier, les performances sont souvent supérieur sur les conceptions à base de circuits intégrés ou transistor mais les préamp qui fonctionnent sur transfo ont généralement une magie que les autres n'ont pas. Au risque d'en faire hurler quelques uns, je trouve qu'une entrée sur transfo sur un montage discret à transistor apporte souvent plus de musicalité qu'un montage à lampe avec une entrée sur circuit intégré.

Après, ça reste des généralités ; les bonnes conceptions restent de bonnes conceptions et entre par exemple un SXM2 Sonosax et un PSP2 EAA, dans les deux cas, on reste dans l'exceptionnel avec des outils qui tournent sur pile ! Juste hallucinant ! (et pire, au risque de faire hurler des tekos de stud, je trouve meme à l'usage que ces outils ont les performances et une musicalité parfois supérieurs à certains préamp de studio donc bon... ;)

Bon, après c'est aussi un avis personnel en rapport à expérience.

16
Pour le nomade, il existe des produits Sound Devices. Soit des preamplis, soit des solutions complètes : enregistreurs avec preamplis intégrés. Ce n’est pas du « pas cher », mais l’investissement reste accessible pour ceux qui veulent faire du nomade de qualité.
17
C'est vrais que Sound Device a beaucoup baissé les prix ; reste à espérer que la qualité n'ait pas trop baissé au passage ;-)

Pour du préamp stéréo simple ; disons que Sound Device reste très terre à terre (avis personnel) et dans ce cas, n'est il pas préférable de se diriger vers un système plus compacte et moins couteux comme le Sony PCM D10 ? Je ne connais pas cet enregistreur par contre ayant pas mal d'expérience avec les PCM M10, D50 (et un peux le D100) dont l'entrée préampli malgré qu'elle soit asymétrique, reste de meilleur qualité sur micro dynamique ou electret que celles de bien des enregistreurs présentant de belles entrées XLR...

J'ai également été agréablement surpris par l'Olympus LS100 et sa musicalité pour son prix et les collègues qui l'utilisent en sont très satisfaits.

A voir Marantz éventuellement ? (perso, je n'ai pas testé mais les collègues en sont satisfaits à part les premières références de la marque en digital il me semble).

Après, les gouts les couleurs quoi... ;-)

18
par contre ce qui est dommage dans ce EAA PSP2 c'est qu'il n'a pas d'attenuateur , si on veut rec une batterie acoustique par exemple c'est chaud !
19
Bah si justement ; 3 niveaux de sensibilités 35 - 55 et 70 db puis ajustement 0 +6 et +12 en sortie. Jamais eu de souci de saturation en -35db couplé à des MKH qui sont parmi les micros au plus gros niveau de sortie que je connaisse.

Il m'est arrivé de saturer en -55db mais la saturation est assez sympa contrairement à des préamp "standards". Ca peut meme apporter une touche sympa dans certains cas mais bon, perso, je préfère garder de la marge donc en général je reste en -35.