Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avec un dynamique style beta 58 ? (et un blue bird)

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 6 493 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion avec un dynamique style beta 58 ? (et un blue bird)
salut a tous

j'ai lu ici qu'avec un micro blue bird l'isa one fonctionne très bien
(j'en ai un,youpi:)

j'aimerai savoir aussi si l'isa one fonctionne bien avec un micro dynamique
style le "shure beta 58")

j'ai une carte son RME UC,c'est donc pour du home studio
pour enregistrer sur l'ordinateur (video youtube etc...)

j'aimerai un son chaud,"aerè" etc...
j'ai peu de sous
j'hesite entre l'isa one (que je peux payer de suite)

ou un spl gainstation voir un LA 610 (formidable parait il pour les micros dynamique,d'ou mon interet....mais cher........donc payable en 3 fois voir faire un credit)

je veux me faire plaisir.............
la difference entre LA 610 et l'isa ne sera pas flagrande?

merci ....
si vous pouvez m'éclairer......:D:

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
j'écoute plus facilement de bons musiciens qui jouent avec des pelles, enregistrés live avec un zoom H4n et une mixette berhinger qu'une "super production" "super banale" et sans groove ! conclusion c'est pas le matos qui fait la musique (et encore moins le musicien)

J'ai une double casquette : ingé son et musicien (j'ai appris avec le temps qu'il ne fallait pas mélanger : je ne joue pas sur les productions des autres, je ne fais pas le son sur les miennes)

En tant qu'ingé son :
J'avais fais un test comparatif avec un sm57 sur une martin D15 dans plusieurs préamps. ceux de la RME étaient très largement moins bon que l'ISA et les autres (vraiment moins de patate, obligation de les monter à burne... ça tord... gros souffle... etc...). Du coup je ne m'en suis resservi qu'une fois pour des toms.

En tant que musicien :
Perso, je ne travaille plus chez moi (sauf maquette) et j'ai gardé que ça :
ISA one (préamp et DI), il me sert aussi beaucoup en live.
2x sm57
1x e945
1x c414
le tout dans un vieux 4 pistes à k7 ou une mbox 1 (selon si je suis seul ou pas).
Quand je vais en studio, y a un toujours un parc à micro et un mur de préamp... je joue rarement avec mes guitares ou mon ampli. l'ingé fait sa cuisine et moi de la musique.
12
Citation de erikfr :
x
Hors sujet :
j'écoute plus facilement de bons musiciens qui jouent avec des pelles, enregistrés live avec un zoom H4n et une mixette berhinger qu'une "super production" "super banale" et sans groove ! conclusion c'est pas le matos qui fait la musique (et encore moins le musicien)

J'ai une double casquette : ingé son et musicien (j'ai appris avec le temps qu'il ne fallait pas mélanger : je ne joue pas sur les productions des autres, je ne fais pas le son sur les miennes)

En tant qu'ingé son :
J'avais fais un test comparatif avec un sm57 sur une martin D15 dans plusieurs préamps. ceux de la RME étaient très largement moins bon que l'ISA et les autres (vraiment moins de patate, obligation de les monter à burne... ça tord... gros souffle... etc...). Du coup je ne m'en suis resservi qu'une fois pour des toms.

En tant que musicien :
Perso, je ne travaille plus chez moi (sauf maquette) et j'ai gardé que ça :
ISA one (préamp et DI), il me sert aussi beaucoup en live.
2x sm57
1x e945
1x c414
le tout dans un vieux 4 pistes à k7 ou une mbox 1 (selon si je suis seul ou pas).
Quand je vais en studio, y a un toujours un parc à micro et un mur de préamp... je joue rarement avec mes guitares ou mon ampli. l'ingé fait sa cuisine et moi de la musique.

merci erik

l'isa one me branche de plus en plus....surtout le prix
ce qui me fait peur c'est le cotè transparent
j'avais un preampli dbx 376,le son etait trop "sec" pour moi
j'ai envie d'un son "colorè""chaleureux""suave" (pour ma voix)
d'ou l'hesitation avec le LA610 mais c'est cher....

je vais peutetre prendre l'isa .....et par la suite ,quand je pourrais
je prendrai le LA650 pour ma voix et l'isa me servira pour des prise de son guitare
(j'ai oublié de dire que je me film et donc je que je fais du "direct" c'est a dire que j'enregistre tout en meme temps (guitare et voix ou piano et voix)

bon merci a tous c'est sympa:bravo:
13
salut,
comme tu le dis depuis le début, le LA610 est cher.

Pour te donner un exemple regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=f2jZfNON_NY
tout a été enregistré (un peu à la va vite) avec un AKG c414 (réputé chirurgical) dans un ISA one dans un mbox1 (réputé déguelasse en préamp et en convertion).

ce qui est intéressant avec l'ISA c'est que tu peux par la suite utiliser d'autre machine (EQ - COMP...) en insert et donc faire évoluer ton son.

par contre, je n'ai pas le souvenir que le dbx376 a un son sec...
14

Citation de erikfr :

Dans ce cas précis, je te donne raison, c'est sûr que quand on pousse les preamps, du matos haut de gamme comme le focusrite répondra nécessairement mieux. Sauf qu'en l’occurrence, dans la situation que tu évoque, un micro à condensateur petit diaphragme branché dans la RME aurait fait un bien meilleur boulot qu'un 57 dans l'ISA. (parce que le 57 pour enregistrer de la guitare acoustique, c'est un peu utiliser un burin pour faire de la sculpture sur bois...).

Bref, sauf à utiliser des micros à ruban ou des dynamiques haut de gamme avec un faible niveau de sortie, les différences entre les preamps d'une bonne carte son et celui d'un matos haut de gamme seront minimes, et on aura donc toujours intérêt à miser d'abord sur la qualité du micro, des instruments puis de l'acoustique...

Ensuite, si tout ces paramètres sont au top, effectivement, une upgrade de preamps peut être une bonne idée.

Un petit test de preamps qui illustre assez bien mon propos et mes expérimentations avec différentes gammes de matos. https://www.youtube.com/watch?v=3qFHrsMsQvY

15
Citation :
un micro à condensateur petit diaphragme branché dans la RME aurait fait un bien meilleur boulot qu'un 57 dans l'ISA

je suis bien d'accord avec le fait que le 57 ne soit pas vraiment le micro de la situation.

je faisais juste une illustration évidente: pour une source à faible niveau de sortie un 57 dans la RME ça passe pas, dans un préamp de qualité correct, ça passe.

le plus important étant :
1. le musicien
2. l'acoustique et l'instrument
3. choix du type de micro et son placement (en fonction du rendu voulu)

maintenant il y a aussi des paramètres a prendre en compte dans cette vidéo test :
la cabine est bien traitée, le musicien sait jouer et son instrument est de très bonne qualité, les niveaux de sortie des préamp on été calibré entre eux... et je ne suis pas sur que les gars fasse le même choix de prise avec une prod' plus folk ou plus jazz. l'intérêt de préamp étant aussi de lui rentrer dans le lard quand on en a besoin.

on parle quand même ici de faire sonner un beta 58
16

Citation de erikfr :

on parle quand même ici de faire sonner un beta 58

C'est bien pour ça que j'ai élargi le débat à "comment sortir la meilleure voix en live avec environ 500 euros de budget alors que j'ai déjà une RME", parce que je pense que la solution est davantage dans le choix de micro, que dans un changement de preamp.

Bien sur qu'un changement de preamp apporterait un léger mieux, mais le plus efficient me semble être de changer le micro.

Après, le top pour "petitnuage" sera de faire des essais par lui même pour voir ce qui sonne le mieux à ses oreilles, ce qui reste encore l'essentiel. icon_wink.gif

ps : pour le reste, on est évidemment d'accord.

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 16:14:14 ]

17
Citation :
Après, le top pour "petitnuage" sera de faire des essais par lui même pour voir ce qui sonne le mieux à ses oreilles, ce qui reste encore l'essentiel

oh oui bien d'accord et c'est tellement subjectif...
18
merci a vous....

essayer le materiel avant de choisir ,j'adorerai ça :bravo: c'est pas simple...

erik c'est super ta video,le son est vraiment bon........ça donne envie d'un isa one....

pour l'insert de l'isa one
je peux aussi rentrer une reverb dans la chaine du son ? (j'ai une lexicon MX400)
c'est a dire je sors de l'insert de l'isa,je rentre dans ma lexicon,je ressort de la lexicon,je re rentre dans le return de l'insert
et je peux ainsi doser l'effet reverb (via la reverb)?
(je suis nul en technique son.. désolé)

19
entre le beta 58 et moi.......
je ne sais pas lequel est le plus beta.....

(j'avais envie de faire un jeu de mot bidon :bravo:
20
la je regarde le summit 2BA-221
pas trop cher....
apparament ça peutetre très transparent, 100 pourcent transistor (comme l'isa)
mais en plus y a l'option lampe qui peux rechauffer le son

je vais me jeter a l'eau a un moment ou un autre
encore merci pour vos avis:bravo: