Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Klark Teknik Mic Booster CT 1
Photos
1/10
Klark Teknik Mic Booster CT 1

trucs et astuces Schéma du Klark Teknik CT-1

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 51 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Schéma du Klark Teknik CT-1
Salut salut !

Je cherchais un petit preamp in-line pour micro à ruban et je suis tombé sur une petite promo sur notrer site teuton préféré concernant cet engin, équivalent au Triton Fethead et autres booster inline. Bien entendu, je ne peux jamais m'empêcher d'ouvrir les machines qui me tombent entre les mains, je vous partage donc le schéma pour ceux qui souhaient modifier ou comprendre comment marche leur booster.

Petite analyse rapide : Le XLR mâle amène le signal du micro via un filtrer jusqu'à l'amplificateur. R8 et R13 sont responsables de l'impédance d'entrée du booster, ici 6.6k (Klark Teknik indique 7k sur leur doc technique). Si vous souhaitez l'augmenter, pour un micro à ruban ou un dynamique avec une forte impédance de sortie, ce sont ces deux résistances qu'il faut changer. On aura également une (légère) augmentation du bruit de fond dans ce cas.

Le montage d'amplification est composé de deux transistors par branche, montés en Sziklai. Ils agissent un peu comme des super transistors avec un gros gain. T2 et T4 sont des 2SC2713-BL avec un gain élevé et un faible bruit. T1 et T3 sont des MMBT56A, pas forcément les plus faibles bruit mais faciles à sourcer et peu coûteux. Les sorties OUT_N et OUT_P sont également celles qui amènent l'alim fantôme - en fait c'est le préamp ou le module d'alimentation où vous branchez le booster qui fournira le courant et la tension nécessaire au fonctionnement du montage. Ce courant s'installera naturellement dans les transistors, et passera également dans R4 et R6 jusqu'à la diode zener 5V qui sert à polariser l'ensemble. Dans les boosters à JFET, cela n'est pas nécessaire car les JFETs sont des transistors à appauvrissement uniquement : la polarisation se fait grille à la masse, avec une résistance au niveau de l'émetteur.

Enfin, le gain est dicté par R11 et R9 qui agissent pour équilibrer le fonctionnement des transistors et stabiliser un peu la valeur du gain. Au plus, il vaudra R9/R11, soit un gain de 20 (26dB). Si vous voulez plus de gain, baissez la valeur de R11. Si vous en voulez moins, baissez la valeur de R9 ou augmentez la valeur de R11.

6584418.png

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO