Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Eureka
Photos
1/140
PreSonus Eureka

Sujet Le Vrai Ratio Max de l'Eureka.?

  • 50 réponses
  • 16 participants
  • 4 078 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le Vrai Ratio Max de l'Eureka.?
La notice indique un ratio max de 2:1 dans les carac, mais quand on lit la notice un peu avant il est expliqué que le compresseur va karément limité qd son ratio est au max.
Greg dit que le ratio va jusqu'à 20, recording musicien à 2....
moi qd j'écoute je dirait que j'opte plus pour le 2 que pour le 20.
si qq'un connait le vrai ratio max de l'eureka merci de le faire savoir.
Shad.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

une question de supra-débutant en compression et sur l'Eureka.

Le guide sur la compression qui est sur AF donne comme exemple pour enregistrer des voix sur un morceaux rock 'puissant', un ratio de 4-5:1.

Ca voudrait dire que l'Eureka n'est pas adapté pour ce genre de musique puisqu'il n'irait que jusqu'a 2:1 d'après les tests de Buzz ?
12
Ben selon moi une compression de 4ou 5 se fait plutot au mixage qu'à la prise, ou alors utiliser pour limiter dans quel cas il faudrait karrément un ratio de au moin10 je pense et de plus le limiteur s'utiliserait à la prise avec un seuil très élevé et ne modifierai pas vraiment le son. Moi j'utilise l'eureka pour les prises et il est très efficace je trouve. Cela dit je debute en hardware et donc je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser d'autre (preamp ou même un pur compresseur).
13

Citation : donc à zero l'eureka fonctionne à l'inverse du comp (il expand) à l'infini...
à 0 il ne fait rien c'est que le ratio est de 1:1 à 0



je suis pas tout à fait d'accord avec toi:

pour moi, zéro signifie que pour tout décibel déppassant le seuil, tu réduiras de 0dB, ce qui revient à dire que tu compresses pas du tout. Il ne peut donc pas compresser à l'infini...

en revanche à 10, si tu envoies un signal dépassant le seuil de 10dB, le signal en sortie de compresseur ne dépassera le seuil que d'un seul petit dB. Dans ce cas, tu as bien un ratio de 10:1...


Citation : Et puis Greg si tu peux tester toi même les taux de reduc tu verras que à max il compresse dans des grandeurs de 2 et pas de 10 (de ce que g vu).



là encore je suis pas d'accord... je pense que tu as du effectuer tes tests avec un seuil très haut, d'où le peu réduction observé...

il ne faut pas oublier que le ratio n'agit que sur les signaux qui dépassent le seuil...

j'espère que ça répond à tes questions !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

14
Je sais pas on dirait que tu fais un amalgame entre reduction de gain constante et compression basée sur un rapport.

Tout d'abord je ne pense bien evidemment pas que l'Eureka compresse ou expand à l'infini.
J'utilisais ce qui s'appelle un raisonnement par l'absurde pour justement montrer que à 0 il ne se passe rien!! Donc un ratio de 1:1 ou bien une reduction de gain de 0db, mais quand on parle en valeur de reduction de gain, là, la valeur de reduction ne depend pas que du ratio (sauf ds ce cas justement à 1:1) mais aussi de la valeur de depassement du seuil.
(le 0 n'est donc pas la valeur du ratio)

Revenons en au fait : Toi tu dis que le 0 est la valeur du TAUX DE REDUCTION. Donc à 10 selon tes dires on réduit de 10 db n'importe quel signal qui depasse le seuil.
Or un compresseur fonctionne pas comme ça (ca voudrait dire q'un signal de -10db avec un seuil à -11 et le bouton "ratio" à 10 ressortirai à -20db tout ca juste parcequ'il aurait dépassé le seuil d'un pauvre db).

Bref à 0 on est d'accord y a un ratio de 1:1
donc si selon toi quand le bouton est à 10 le ratio est de 10:1, c'est que les valeurs entre ne sont pas les valeurs graduées puisque il y a 11 valeur graduées et 10 valeurs entières de ratio.
Donc les valeur du bouton ne peuvent représenter, ni la valeur du ratio (puisque 0 n'est pas valide), ni une reduction de gain puisque elle depend du taux de dépassement du seuil.

De plus relis les mesures que j'ai faites tu me diras ou je me trompe.

Et pour ce qui est de repondre à mes question, oui, tu m'as éclairer sur la façon dont tu percevais le truc, mais pas sur le truc lui même.

Tu prend des choses relatives pour absolues j'ai l'impression.

Bye, en esperant qu'on puisse m'éclairer avec un vrai soleil.
(En fait je veux juste qu'on me montre et qu'on m'explique objectivement)
15
Je suis en train de regarder dans la notice de l'eureka et il y a marqué :
Ratio (Variable)...................................1-10 (1:1: - 2:1)

Donc ce qui voudrait dire que le compresseur à seulement un ration maximum de 2:1.


Voilà, @++
16

Citation : quand on lit la notice un peu avant il est expliqué que le compresseur va karément limité qd son ratio est au max.


y'a vraiment écrit ça dans la notice ?? :8O:
Là j'comprends plus...
...mais comme je vous comprends !
17
Salut à tous !

Je compte m'acheter ce préampli et, pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé un mail directement au service technique de Presonus à propos du taux de compression maximum. Voici leur réponse.

Citation : Hi Alessandro,

The max ratio is about 2:1 or 2.2:1. We designed it to be rather soft just to avoid overcompression on the front end when tracking, similar to how an Avalon 737 strip is designed. We felt that strong compression should be used later down the line when it's called for, and the Eureka compressor just used for mild peak-limiting, etc.

Chad Kelly
Customer Service Manager



Comme ça on est tous fixés ! :clin:
A propos, Buzz'N'Bizz a 100 % raison avec son raisonnement :

Citation : Bon ben j'en déduis que le ratio max est de 2:1
g entré un son à 0 db max, le seuil à -20 et le ratio au max : l'aiguille de reduc du gain indique -10/-12max, donc c ça ça fait 2 en ratio non?



C'est exactement la définition de la compression ! Tout dépassement du seuil de X dB sera traduit, après compression, par un dépassement de X dB divisé par le ratio. Exemple : on définit le seuil à -10 dB, un taux à 3:1 et on fait entrer un signal à -1 dB. Il y a donc un dépassement du seuil de 9 dB, que l'on divise par le taux, 9 / 3 = 3. Après le traitement du compresseur, le dépassement du seuil ne sera plus de 9 dB, mais bien de 3 dB, le signal de sortie sera donc à -7 dB.

En espérant avoir pu vous éclairer.

Alessandro

18
Je trouve quand même que la compression de l'eureka est très audible, malgré le ratio de 2 (d'ailleurs je le met rarement à fond)
ça semble bizarre, mais je pense que les utilisateurs seront d'accord avec moi, la compression semble plutot forte à l'oreille (et de bonne qualité !), même sans trop descendre le seuil !!
:8)
...mais comme je vous comprends !
19
J'relance un coup le débat...
Il me semble que le ratio est bien de 10:1 max et pas 2:1. :non:

J'ai pas calculé mais le remarque vraiment à l'oreille sur le résultat : la compression est vraiment forte. Tous les sons qui y passent (kick, snare, grattes...) ressortent très compressés (à l'oreille) alors que je met jamais le ratio à fond. Impossible d'obtenir des kick aussi pêchus que ce que j'obtient avec un ratio de 1,5 !! :??: J'ai essayé avec plein d'autres compresseurs, les compressions à 2:0 sont très douces et ça n'a absolument rien à voir avec ce que j'obtient avec l'Eureka ratio à fond.

Je pense qu'il y a vraiment une erreur dans la fiche technique de l'eureka ou dans leurs circuits... je sais pas mais je trouve ça louche. :oo:
...mais comme je vous comprends !
20
Bonjour,
Je viens de chopper le pdf sur le site. Dans la partie compression, ils parlent de ratio a 2:1 en tant qu'exemple. Il semblerait que le ratio max soit donc 10:1 comme indiqué sur les graduations.