Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Octamic D
Photos
1/91
RME Audio Octamic D

Préampli à transistors de la marque RME Audio appartenant à la série OctaMic

Sujet Qu'est-ce que ça vaut ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 496 vues
  • 6 followers
1 Qu'est-ce que ça vaut ?
Salut à tous les utilisateurs de l'Octamic D.

J'en suis utilisateur depuis deux mois et j'aurais bien aimé partager mes premières impressions avec des utilisateurs.

Perso, je trouve ce rack transparent, mais le gain est faible et la diaphonie assez importante pour du matériel numérique. Cela dit, il n'est pas imposssible que cela puisse s'améliorer en utilisant une alimentation de meilleure qualité que celle livrée avec l'appareil.

Bref, exploitable, mais faut pas lui demander l'impossible.

JM
Afficher le premier post
11
Bon ok je suis sorti, je suis reviendu...désolé pour la blague de bonne année d'avril...

Que dire, c'est une bécanne qui marche tres bien pour tout ce qu'elle est censée faire, tout est de bonne qualité, j'ai un regret majeur, c'est qu'il n'y a pas d'atténuateurs de niveau d'entrée sur les preamps, et comme la connectique est en "combo" XLR/JackTRS, ca ne peut pas s'utiliser comme simple convertisseur A/N en "Ligne" car saturation immédiate (gain à 0=+10dB) sauf avec des signaux d'entrée "pré-atténués" ou de faible niveau.

Dans les produits concurrents, il n'y en a pas trop, en moins cher il y a le désormais presque légendaire ADA8000 de Behringer qui fait A/N et N/A
ensuite dans les memes prix tu as les Digimax de presonus, l'octopre de Focusrite
Un peu plus cher il y a l'Audient qui a l'air assez luxueux...
Je ne connais pas le Mackie

Perso j'abuse de trois ADA8000 Behringer et un Octamic RME, je n'ai donc pas la collection complète pour un gros test grandeur nature...

Tout ce que je sais c'est que dans tout ce qui existe je n'ai pas encore trouvé la becanne qui fait tout ce que je voudrais (en huit exemplaires évidemment!). Je pourrais te détailler les défauts (ou les trucs qui ne me vont pas pour etre plus honnete) de toutes les bécannes que j'ai cité mais ca n'est pas tres interessant pour toi car le premier élement qu'il faudrait que tu nous donne c'est:
Quelle utilisation veut tu en faire exactement?
C'est par là qu'il faut commencer car toutes ces machines ont de légères différences pas forcémment évidentes si on s'arrete aux descriptifs des caractéristiques...
12
Tu as soulevé un point qui me parait intéressant...
...l'impossibilité d'utiliser cette machine en "entrée ligne".

Je m'explique, j'ai déjà la motu traveler (8 entrées dont 4 preamplis XLR, 4 entrées lignes jack), je souhaite pouvoir enregistrer plus de pistes.
Avec une interface ADAT, je passe à 16 pistes.

Configuration de mon besoin:
En repetition ou en concert ou en "studio", pouvoir brancher mes micros et recuperer les signaux en multipistes.

En concert où les micros ne sont pas les miens, récuperer soit : un double des micros sur scène par le biais d'un splitter. en clair je récupère chaque micros sur scène avec le son brut, non retravaillé. > dans ce cas il me faut des preamplis.
Ou bien alors, par le biais de sous groupes de la console... > dans ce cas, entrées lignes simplement.

Je veux pouvoir faire les deux (mon colonel).
13
Et les défauts que tu as vu (pour toi) sur chaque becanes, ça m'interesse.
J'essaye aussi de voir en premier lieux, les défauts (manques) sur chaque produits. ça permets d'imaginer différents cas d'utilisations et de se dire, "bon, bah avec ce matos là, je peux pas faire ça et ça...".

C'est super important.
14
Pour ce que tu veux faire en adat avec ta Traveller, je dis Behringer ADA8000 à 250 euros, ca marche tres bien (si la synchro est bonne), les convertissaurs A/N N/A sont des Alesis de bonne facture (les meme que l'A16) et les preamps micros sont tout a fait honorables avec peu de bruit de fond et une réserve de gain plus que raisonnable.
Apres tu passes a des machines qui coutent entre 3 et 10 fois plus cher...

Les points noirs de l'ada8000:
-alim phantome commune pour les huit preamps (attention les micros a ruban!!!!)
-potards de gains crantés (pas tres souple)
-pas de pad (atténuateur de niveau d'entrée)
-pas de sorties analogiques des huit preamps ligne/micros (qu'en adat)
-pas de coupe-bas/passe-haut
-pas d'oppositeur de phase
-pas d'inserts sur les huit canaux
-pas d'entrée "haute impédance" pour instruments
-44100Hz ou 48000Hz uniquement
-entrée wordclock uniquement (pas de sortie donc obligé d'avoir des "T" pour faire une chaine
-pas de terminaison wordclock (donc obligé de mettre un terminateur sur un "T" si c'est le dernier element de la chaine

Les points forts:
-huit sorties analogique en ligne sur XLR (par l'entée adat)
-entrées micros sur xlr et entrées ligne sur jack TRS (circuits différents donc gains différents - par rapport a l'octamic par ex)
-synchro en adat ou wordclock (ou en maitre bien sur!)
-le prix
-le prix
-le prix


Voilou, j'ai pas d'affinités particulières avec berhinger, ils font de la merde comme des trucs tres honnetes (ils ont un problème de séries connu visiblement du au fait que si j'ai bien compris la rumeur, ils font des appels d'offres aux usines chinoises quand ils doivent refaire une série donc résultats aléatoire...).
Perso je cumule du matos "entrée de gamme" avec du "haut de gamme" sans complexes...quand ca marche, ca marche!
15
Bonjour,
... en tant que convertisseurs, sans hésitation les Behringer...
par contre je serais un peu plus nuancé que Manium sur l'utilisation en préamplis:
j'ai moi aussi beaucoup tourné avec des ADA (revendu), Quadmics et Octamics...
sur de bonnes enceintes avec de bons micros, RME est très très largement en dessus, c'est normal vu le prix.
Sans rien enlever au fantastique rapport qualité/prix de l'ADA8000, les préamps Behri m'ont laissé un mauvais souvenir sur des mixages en 24 pistes.
º¿º
16
On est d'accord, si tu veux juste rajouter huit preamps micros a ta Traveller pour preamplifier le patch scene et que tu as 1000 euros, prends l'octamicD!

Ca veut dire que tu n'as pas besoin de l'entrée adat avec N/A, ni d'entrées "lignes" et que tu pourras bosser en 88.1 ou 96Khz si ca te chante...
(remarque ca veut dire qu'il te faudrait une "double entrée" adat sur la motu et je ne crois pas qu'elle le fasse)

...reflexion faite, je maintiens l'ada8000 car ce que tu payes en plus sur l'octamic (hormis la meilleure qualité des preamps micros) c'est les sorties simultannées en analogique, en adat (voire double adat pour le 88.1 et 96Khz)
et la possibilité de sortir aussi en AES/EBU.
Bref si tu n'as pas besoin de tout ca, ca vaut pas le coup (pour moi) de payer ca 4 fois le prix du behringer (meme au vu de la différence des preamps micros...)

Avis perso bien sur, je ne suis pas ton banquier!!!
17
Le behringer n'a pas :

48V par voie
phase par voie

Ce qu'il a :

des préamplis micros pas très honnetes...



Donc pour enregistrer des concerts en multipistes c'est pas le top.
Sauf si c'est pour faire rentrer des niveaux lignes...
Mmmmouais...Pourquoi pas.
Mais dans ce cas, on passe à un autre sujet qui est la différence entre le SM PRO AUDIO PR8MKII et le ADA8000 :
/preampli-transistors/sm-pro-audio/PR8-MKII/forums/t.86810,sm-pr8-mkii-ou-ada8000.html
18
Alors, pour le 48V par voie, vu qu'il y a peu voire aucune chance de trouver un micro a ruban sur une scene aujourd'hui, pas de risques, de plus, les micros statiques de la scene seront quasi-toujours alimentés par la console facade ou retour donc peu de chance que t'ai besoin du 48V (surtout s'il y a un splitter actif)...
Pour les oppositeurs de phase, il te suffit de souder tes propres inverseurs Xlr-Xlr avec le point chaud sur le point froid "évicévèrsa"...magique...ca coute 16 Xlr neutrik et 80cm de cable micro...
Pour finir sur la qualité des preamps, les seuls exemples (de live - pas de studio) que je peux te donner actuellement sont:

- le live d'Empalot (énorme groupe du pays basque / projet paralèlle de Gojira),
- le clip video live de Psykup (To Be(tray)...or not to be)
- le live des Wolfunkind (au ter-a-terre festival / mont-de-marsan) qui va sortir avec le nouvel album...

Tout ca enregistré exclusivement avec de l'ADA8000 (a noter que pour le wolfunkind, je n'ai utilisé que les convertos ligne car sa venait des preamps d'une MIDAS)

J'ai quelques autres exemples de lives mais c'est soit pas sorti soit il faut surtout pas que ca sorte (big brother maison de disque is watching!).

Voilou, a toi de faire ton choix.
19
J'utilise des micros rubans sur scène.
Mais aussi en repetitions et en enregistrement studio 'live'.
Et là je n'ai pas de consoles façades et retours...

Pour les oppositeurs de phase, merci je connais le truc du cable.
sauf que pour entendre le resultat c'est pas top.
alors qu'un potard et tout baigne.

Tu parles de lives enregistré avec les ADA8000...

Si c'est du niveau ligne, sortie de consoles, pas de problèmes.
Si c'est en utilisant les préamplis micros...c'est autre chose.

Je suis curieux de connaitre le chemin et la manière d'amener le signal.
:clin:
ça m'interesse.
20

Citation : Tu parles de lives enregistré avec les ADA8000...



comme il me semble l'avoir marqué, le Wolfunkind n'a été enregistré qu'avec les convertos ligne par contre Psykup et Empalot, tout est préamplifié avec les ADA8000