SVT 410 HLF + Trace Elliot GP12 SMX
- 23 réponses
- 10 participants
- 6 111 vues
- 10 followers

chrismidle.

je viens d'acheter un SVT 410 HLF pour coupler à ma tête trace elliot G12 SMX.
J'ai cependant un petit doute: le 410HLF accepte 500W en 4 ohms et le GP12 envoie 280W (rms) sous 8 ohms (je n'avais pas pensé à ce petit détail en achetant le 410)
Est-ce l'un ou l'autre craint quelque chose dans l'histoire ?

vinz15

T'as vérifié si t'avais pas un sélecteur sur la tête d'ampli pour changer et passer en 4 Ohms ?

chrismidle.

Il n'y a hélas pas de selecteur sur la tête, seulement 2 sorties enceintes 8ohms.
N'y aurait il pas une bidouille à effectuer sur l'ampli ? Ca m'embêterait de faire valoir mon droit de rétractation sur l'achat de l'enceinte; de toutes celles essayées (sur un ampli Hartke, dont je ne connait pas le modèle): ampeg 410HE, Hartke 410 je sais plus quoi, ashdown abm et mag 410, c'est vraiment le 410 HLF qui ressortait du lot.

jhorloger

Pour moi si le max indiqué est 8Ohm, tu peux déjà rendre ton baffle en 4.

silvin

Salut,
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui as été dis précédemment.
Si tu as deux sorties 8 Ohms sur un ampli, elles sont forcément raccordées en parallèle (a moins qu'il s'agisse d'un ampli stéréo, mais là, c pas le cas ) ce qui veut dire que tu peux y raccorder soit :
Deux baffles de 8 Ohms
ou
Une baffle de 4 Ohms.
Pour info, les selecteurs d'impédance n'existent que sur les AMPLIS à lampe.
Bassistement, Silvin
Fan du SMX.

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 12:38:51 ]

chrismidle.

J'ai acheté la tête d'occase il y a quelques mois, sans mode d'emploi, c'est une 4001, 280W RMS, 560W MAX.
Je pense qu'elle est sortie d'un combo: elle est plus large qu'une tête normale, il y a les fentes d'aération à droite et à gauche de la façade, placée dans un rack "home made". Elle est des années 90'.
Je pense aussi que les sorties sont //
Une devait servir en 8 ohms pour l'enceinte du combo et une autre indiquée en 8ohms aussi afin d'éviter tout risque de brancher une 4ohms avec celle du combo.
Mais, ça reste une supposition...

jhorloger

Concernant les sorties parallèle, il est vrai que c'est surtout pour les têtes pouvant encaisser 4Ohm, mais généralement c'est indiqué à l'arrière.
Après avoir regardé quelques manuels de chez TE avec des gros plan des faces arrières, l'impédance max est indiqué sur chaque tête et combo, donc 4 ou 8 Ohm.

malcolmbass

silvin

La mienne est dans un "Rack" en bois d'origine Trace. il est recouvert de vinyle, equipé de 4 coins, 8 pieds et d'une poignée sur un côté.
Je crois que j'ai la notice qqu part sur un CDrom...
Mais c un tête qui n'a rien de compliqué.
Malcolmbass : On ne peux pas dire que les amplis s'adaptent automatiquement.
S'ils ne sont pas conçus pour fonctionner en 4 Ohms, ça équivaut à mettre les sorties en court circuit.
En fait, augmenter l'impédance de la baffle (mettre 16 au lieu de 8) ne pose pas de pb, la puissance donnée par l'ampli sera juste moindre.
par contre diminuer l'impédance de la baffle (4 au lieu de 8) va lui demander d'envoyer plus de courant. Si l'ampli (interne) et l'alimentation le permettent, pas de pb. Sinon, gare à la casse, surtout à fort volume...
Comme je le disais plus haut, les amplis qui ont deux sorties 8 Ohms ont toujours un cablage en parallèle ce qui veut dire qu'ils supportent aussi bien deux baffles de 8 Ohms qu'une de 4. (sauf les amplis stéréo ou les Biamp style Gallien qui ont deux amplis séparés).

pulvonium

https://www.slappyto.net/Tests/Voir-Test.aspx?id=29&ca=3&md=GP12SMX
C'est bien ce modèle que tu as ?

chrismidle.

Je récupère le SVT410HLF demain, je vais tenter (le diable...). Si ça fume, tant pis pour moi, mais d'après vos dires et les quelques infos récupérées, si je ne branche rien d'autre que le 410HLF ça devrait être bon.
A suivre demain donc.

pulvonium

Il a une section de puissance à transistors, ça devrait le faire.

jhorloger

Une ressemblance d'un ampli ne veut pas dire qu'il a les même caractéristiques.
Après si tu prends le risque de jouer en 4 Ohm, comme tu le dis, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même s'il y a un pépin.

Slovan

Je possède une tête GP12 SMX qui ne sort qu'en 8 ohm !!
Et la puissance c'est le carré de l'intensité, et en moins de cinq minutes c'est cramé.
Bonne chance !!!

chrismidle.

Euh, de mes restes de physique, P=UI ou RI, mais pas le carré de I.
Sinon, je teste en ce moment l'ensemble chez moi, ça passe, mais autant dire que l'ampli ne délivre quasi rien.
La semaine prochaine: test en répète...

pulvonium

Tu l'as eu où ton baffle Ampeg ?
Un lien vers la notice de ton ampli :
https://www.britishaudioservice.com/inst/SMX.PDF
Perso toutes les infos que je trouve, c'est 350w sous 4 ohms.
[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 01:10:03 ]

chrismidle.

J'avais déjà regardé sur cette notice: en effet les têtes GP12SMX envoient bien 8ohms sur 2 sorties en même temps ou 4ohms sur 1 sortie seule. Il est aussi noté que sur les combos à base de SMX300, la sortie supplémentaire ne peut être utilisée qu'avec un baffle de 8ohms (logique: si le baffle du combo utilise la sortie principale en 8ohms), ils ne parlent pas du cas d'un combo sur lequel on débranche le HP interne pour y coller un seul baffle 4ohms.
J'ai acheté le SVT410HLF chez Stars Music. Pour l'instant ça sonne très bien: un son bien plus défini dans les basses qu'avec le SVT410HE ou les HARTKE 410 que j'avais testés aussi lors de l'achat.

pulvonium

Passer en 4 ohms sur une seule enceinte, c'est ma démarche depuis un bail avec un ampli Fender BXR300. Format compact et puissance maximale.
Hors sujet :
Et je suis moi aussi tenté par le SVT 410 HLF![]()

Pigey

En fait je voulais faire exactement le même combo, et en lisant cet topic, j'ai pris un peu peur... Donc, est-ce qu'au final c'est viable ? Est-ce qu'on y perd quelque chose ?
Merci d'avance

chrismidle.

J'ai testé l'ensemble en répète: réglages simples: blend à 3/4, pas d'eq, pas de comp, shape 2, sur fender JB & PB. Impeccable!!! Le son de la basse est très homogène, s'intègre parfaitement dans le groupe. On joue du rock (guit/basse/bat/electro/chant) pas comme des bourrins, mais assez fort tout de même. Je n'ai pas monté le master du GP12 à plus d'une graduation... Vraiment content de cette combinaison. Pas de problème particulier: surchauffe, coupure...

pulvonium

losskar67

j'ai une GP12 branché sur un baffle warwick 4 ohms, pas de problême, çà envoi
pour info, U = RI
P = UI donc P = RI x I
1 enceinte de 8 ohms = 8 ohms = puissance mini de l'ampli
2 enceintes de 8 ohms en parallèle ( 1/résist.totale = 1/R1 + 1/R2 = 1/8 + 1/8 = 4) ou 1 enceinte de 4 ohms seule = 4 ohms total = puissance max de l'ampli
2 enceintes de 4 ohms en parallèle = 2 ohms = danger!!!!!

pulvonium

- < Liste des sujets
- Charte