Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hartke VXL Bass Attack
Photos
1/232
Hartke VXL Bass Attack

Préamplificateur basse pédales de la marque Hartke appartenant à la série AC

Sujet Possibilité de Grillage d'ampli !!

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 5 966 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Possibilité de Grillage d'ampli !!


Salut,

J'ai eu la mauvaise expérience de faire cliper un ampli au studio de répèt' ! Je sais pas si c'est déja arrivé a certain d'entres vous mais c'est assez bizare. Je me branche directement à l'ampli avec la sortie direct-output. Je règle la bete pour avoir un gros son, assez crade (harmonix a fond ou presque, shape à la moitié, bass et aigu au milieux) . Tres content du son, on envoi severe et au bout d'un quart d'heure l'ampli s'est coupé net ! J'ai du attendre un petit moment pour que tout remarche. A part en metant le volume tres bas je ne vois pas comment ne pas faire cliper l'ampli. Mais le son n y est plus du coup.

Si vous avez une idée pour m'aider, merci !

Afficher le sujet de la discussion
21

Hé hé j'ai compris la réponse de Niais, mais je comprend aussi le questionement d'Andry. En tout cas j'ai testé avec le send-return et ça marche. Pour le reste, je sais pas.

22

icon_idea.gif Les explications techniques qui suivent sont réduites pour êtres compréhensibles. icon_idea.gif

Citation :

Niais, t'as peut-être pas bien lu ? Un "PREampli" ça veut dire quelquechose qu'on met avant l'ampli, on est bien d'accord?

 

Et bien pas vraiment... Un préampli c'est quoi  :

-un étage de gain qui élève le signal de la source (ici ta basse) au niveau ligne pour que les autres éléments électronique puissent travailler

-des filtres (différents EQ et autres enhancer)

-un compresseur, un limiteur (facultatifs)

-ensuite un master volume permet de régler le niveau envoyé à l'ampli de puissance

L'ampli de puissance

fonctionne toujours à donf, le signal de sortie dépend de ce que tu lui as envoyé en entré

ex : un ampli de puissance avec un gain de 20 :

-si tu envoi 1 (en sortie du preamp) il sortira 20 de l'ampli de puissance

-si tu lui envoi 2 il en sortira 40

L'ampli de puissance permet de fournir assez d'energie pour faire bouger le HP

LE HP (bah aujourd'hui ça nous interesse pas)

 

Donc maintenant qu'on a les définitions exactes on en arrive aux abus de language des musiciens... icon_boire2.gif

On appel ampli : un ensemble préampli +ampli de puissance+ HP (le tout dans un ou plusieurs caissons)

on peut aussi appeler "ampli" : l'ensemble preamp + ampli de puissance

un combo : c'est le preamp, l'ampli et le HP dans le meme caisson

un preamp en rack : c'est le même preamp que dans un "ampli" mais au format standard 19"

un preamp en pédale : c'est le même preamp que dans un "ampli" mais dans une petite boite

un preamp on-board : c'est le même preamp que dans un "ampli" mais intégré dans une basse

 

Le send c'est la sortie du preamp et le return l'entrée dans l'ampli de puissance, d'où le fait que brancher un preamp en pédale directement dans le return est la solution qui conserve le mieux le son du preamp en pédale.

Citation :

Parce que si j'ai un super ampli avec "send/return", "power amp in", "direct out", "DI in"

Ce n'est pas un gage de qualité : au même prix, un ampli qui possède une plus large connectique aura théoriquement un moins bon son qu'un ampli sans, vu que tout ça coute de l'argent il a bien fallu économiser quelque part.

Mais il est vrai que les premiers prix ne possède que rarement tout ça... donc tu peux brancher dans l'input. De toute façon tu n'as pas le choix.

 

Citation :

je ne vois pas pourquoi j'acheterai encore un préampli pour améliorer le son.

On achète pas un préampli pour améliorer le son mais modifier le son.

Enfin cette pédale précisement (comme ça je me ferais pas jeter pour HS) est trop puissante et peut faire sauter un ampli, qu'elle soit bancher dans l'input ou le return. Surtout un ampli de merde, je l'ai déja vu faire danser un behringer de 300W en 12" (comprendre 50W), ça doit quand même peser dans les 15 Kg...
23

Oui je sais trés bien en fait que ce qu'il dit marche. Mais c'est juste qu'un préampli logiquement NE DOIT PAS abimer un ampli si on le branche sur input puisque c'est sa fonction première, si ça crame l'ampli pour ça, c'est qu'il y a un problème ou alors il faut l'appeler autrement que "préampli". Ce n'est pas une pédale d'effet donc il n'y a aucune raison pour que tu l'insères dans une boucle d'effets.

C'est un peu comme si tu achetais un fer à repasser et que tu crames ton linge avec, puis tu te dis: ah ok, je vais l'utiliser comme grille-pain alors ... C'est pas normal!

24
25

Ah excuse, j'étais en train de poster en même temps apparement.

Citation :

On achète pas un préampli pour améliorer le son mais modifier le son.

Améliorer sans modifier??? eek

Citation :

Enfin cette pédale précisement (comme ça je me ferais pas jeter pour HS) est trop puissante et peut faire sauter un ampli

Bon, c'est cette pédale qui a un problème alors ou il faut faire pareil avec tous les préamps?

26

Citation :

 

Citation :

On achète pas un préampli pour améliorer le son mais modifier le son.

Améliorer sans modifier??? eek

 

Non ! Modifier mais pas forcement améliorer... Par exemple, tu peux pourrir ton son avec un preamp pas adapté

 

Citation :

 

Citation :

Enfin cette pédale précisement (comme ça je me ferais pas jeter pour HS) est trop puissante et peut faire sauter un ampli

Bon, c'est cette pédale qui a un problème alors ou il faut faire pareil avec tous les préamps?

 

C'est juste que cette pédale est très puissante donc faut y aller molo sur le volume, tant que ça ne sature pas c'est que l'ampli encaisse bien...
27

Ouais c'est cette foutue pédale qui fout la merde. Moi à la base je l'ai acheté pour salire mon son. Elle le faisait à merveille lors des premiers essais. Donc je ne vois pas l'utilité du truc si on ne peux pas balancer du volume et salire le son. Difficile de concilier le bon son et la santé de l'ampli. Je suis un peu déçu de cette pédale au final...

28

Attention je parle de saturation de l'ampli due à un trop fort niveau en entrée, tu peux tout à fait produire une distortion sur la pédale sans que ça abime l'ampli, après pour faire la différence entre les deux à l'oreille...

29

Bon ben ok merci!

Je voulais m'en acheter un mais du coup, comme j'ai pas envie de tuer mon ampli..., faut voir.

30

La hartke attack est plutôt un préamp "son clair". Si tu recherches un préamp son crunch-saturé le sansamp p ex fera un meilleur boulot.