Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ruppert Musical Instruments Basswitch IQ DI
Photos
1/61
Ruppert Musical Instruments Basswitch IQ DI

Commentaires sur le test : Le projet Basswitch

• 44 réponses
  • 25 participants
  • 11 460 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le projet Basswitch
Il n’y a pas si longtemps, alors que posé derrière ma fenêtre je sortais d’une torpeur matinale grisonnante, je reçus l’appel de notre rédacteur en chef. La bouche un peu pâteuse et pas tout à fait réveillée par mon premier café du jour, je me concentrai pour garder une élocution correcte, tout en appréciant une parfaite gueule de bois. Il y a des jours comme ça…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,
En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'étais à la recherche d'un préampli polyvalent, sans coloration du son depuis des années, j'ai essayé la plupart des "petits" préamps portables (Aguilar, EBS, Radial...) et depuis que j'ai découvert le basswitch, je peux dire que c'est le seul à proposer autant de possibilités, il est bien plus complet que les autres modèles...
32
Je viens de recevoir le mien.
J'ai pas encore exploré tous les réglages mais à première vue ça semble remplir mon besoin.
Comme j'ai un esprit rapidement critique et que je suis pour l'amélioration permanente je peux déjà relever :
- la housse de protection c'est super mais je l'aurais faite un peu plus grande pour caser le transfo et j'aurais mis une sangle.
- le transfo Lehle que j'ai acheté avec est un de ces trucs à découpage moderne et ça vrille mon tympan : à déconseiller prenez plutôt un transfo classique bien lourd et silencieux.
- les footswitch sont quand même bruyants à actionner, bien sûr on entend rien dans l'ampli mais le bruit mécanique du ressort est réel. Ceci dit ils sont très souples.
- j'aurais sérigraphié le schéma de principe sur un coin du bazar, c'est tout ce dont on a besoin comme mode d'emploi.
- Les leds sont trop brillantes, ça claque les yeux, ça brule la rétine.

ah : un gros top : la housse rigide sert de boîte donc pas de kilos de cartons poupée russe à jeter (sauf le carton thomann...) , bravo RMI

J'ai hâte de jouer avec.

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 16:23:05 ]

33
Citation de juanitoConTimba :
Je viens de recevoir le mien.
J'ai pas encore exploré tous les réglages mais à première vue ça semble remplir mon besoin.
Comme j'ai un esprit rapidement critique et que je suis pour l'amélioration permanente je peux déjà relever :
- la housse de protection c'est super mais je l'aurais faite un peu plus grande pour caser le transfo et j'aurais mis une sangle.
- le transfo Lehle que j'ai acheté avec est un de ces trucs à découpage moderne et ça vrille mon tympan : à déconseiller prenez plutôt un transfo classique bien lourd et silencieux.
- les footswitch sont quand même bruyants à actionner, bien sûr on entend rien dans l'ampli mais le bruit mécanique du ressort est réel. Ceci dit ils sont très souples.
- j'aurais sérigraphié le schéma de principe sur un coin du bazar, c'est tout ce dont on a besoin comme mode d'emploi.
- Les leds sont trop brillantes, ça claque les yeux, ça brule la rétine.

ah : un gros top : la housse rigide sert de boîte donc pas de kilos de cartons poupée russe à jeter (sauf le carton thomann...) , bravo RMI

J'ai hâte de jouer avec.

Bonjour Juanito,

Le transfo Lehle devrait faire Zéro bruit = pour moi un cas de garantie.

Le schéma se trouve dans le manuel, on avait pensé à le graver sur le dos de l'appareil, mais on c'est dit que dans 95% des cas le Basswitch va se retrouver vissé sur un petit ou grand pédalier.

Les Led c'est moi, ils étaient moins brillant au départ, moi je les voulais comme-ça.

Les boutons pressoirs font quand-même moins de bruits qu'un bouton pressoir classique, sinon il y a un problème?

Je te souhaites beaucoups de plaisir et de nombreux superconcerts avec ton Basswitch

Jacques

Jacques

CEO Ruppert Musical Instruments

www.rmi.lu

34
je dois pas avoir de chance avec les alims à découpage... je suis entouré de ces bestioles qui doivent tous être défectueux. Ils sont pas particulièrement bruyant c'est juste que moi je les entends quand la plupart des gens ne sont pas gênés. C'est un bruit super aigu et directif, si je tourne la tête, j'entends rien. En fait ça me surprends que Lehle fournisse un bloc à découpage, je m'attendais à avoir un bloc avec un transfo classique.
Note que pour les leds, je les trouve flashy à l'intérieur mais à mon avis pour mon prochain concert en extérieur l'après midi sous le soleil de provence, je pense que je serai content de l'intensité ;-)
35

Citation de : juanitoConTimba

je dois pas avoir de chance avec les alims à découpage... je suis entouré de ces bestioles qui doivent tous être défectueux. Ils sont pas particulièrement bruyant c'est juste que moi je les entends quand la plupart des gens ne sont pas gênés. C'est un bruit super aigu et directif, si je tourne la tête, j'entends rien.

Pareil pour moi. J'y vois au moins un avantage, celui de me rassurer sur mon acquitté auditive dans le haut du spectre à l'aube de ma trentaine mourante ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

36
mouais sauf que ce genre d'hyperacousie est justement symptomatique de traumatismes auditifs. Perso, je sais bien que mes oreilles sont déglinguées et c'est plus la peine de me donner des leçons là dessus.
Tout ça pour dire que je ne perçois pas les sifflements de ces alims comme rassurants, tout au mieux alarmants, gênants et à proscrire quel que soit le public car contrairement à un acouphène, ce bruit est bien réel, il est cependant gênant pour certaines personnes quand il est quasi inaudible pour la plupart.
Pose-toi la question de savoir si tu es gêné pour écouter une conversation dans un endroit bruyant ? si tu entends encore ta basse quand le reste du groupe joue ?...c'est pas une question de volume mais une question d'audiogramme...
37

Citation de : juanitoConTimba

mouais sauf que ce genre d'hyperacousie est justement symptomatique de traumatismes auditifs.
(...)
Tout ça pour dire que je ne perçois pas les sifflements de ces alims comme rassurants, tout au mieux alarmants, gênants et à proscrire quel que soit le public car contrairement à un acouphène, ce bruit est bien réel, il est cependant gênant pour certaines personnes quand il est quasi inaudible pour la plupart.
Pose-toi la question de savoir si tu es gêné pour écouter une conversation dans un endroit bruyant ? si tu entends encore ta basse quand le reste du groupe joue ?...c'est pas une question de volume mais une question d'audiogramme...

Hé ho, faut pas exagérer non plus. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu les sifflements de mise sous tension de certains appareils domestiques. Lorsque j'étais enfant, je me souviens d'un TV à tube cathodique dont la mise sous tension me gênait non seulement moi, mais aussi mon père pendant quelques minutes. Ensuite, soit on s'y habituait, soit la température de fonctionnement de la TV atténuait le problème si bien qu'on ne l'entendait plus m^m en coupant le volume à 0. Par contre, je me souvient clairement du son strident que produisait cette m^m TV à l’extinction l'espace d'une seconde et qui nous gênait moi et mon père alors que ma mère n'entendait rien. Certains de mes potes l'entendaient, d'autres non.

C'est pas de l'hyperacousie. C'est juste un phénomène normal. On y est pas tous sensible. Un peu comme la craie sur le tableau noir qui donne des frissons à certains et pas à d'autres.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

38

Hors sujet :

Pour mon cas, je suis appareillé depuis quelques années, j'étais à env 50% de perte d'audition à chaque oreille !! C'est le résultat de JOUER COMME DES SOURDS !!!

Maintenant, bien équipé, j'entends TOUT !! Et dans 1 an je change mes prothèses auditives pour le TOP, c'est-à-dire qu'elles pourront être équipées en syst HF, avec un emetteur (caché autour du cou) pour servir en + en in-ear (connecté à une console).

39
Curieux, il me semblait bien avoir posté un avis sur ce forum. Peut-être me trompe-je. Alor je :
J'ai l'impression qu'il manque une alimentation au moins sur un des canaux pour les contrebassistes utilisateurs de cellule ou micros alimentés genre Shertler, DPA.
40
Bonjour Papabass,

Lors du développement du Basswitch nous avons constaté que la grande majorité des contrebassistes utilisent soit un PU piezo qui se raccorde directement au Basswitch via le canal A (switch impédance sur 10 Ohm) soit des systèmes combinés (Piezo+PU) avec un mixer type Yellow Blender ou similaire.

Personnellement je suis d'avis que dans un environnement live la différence de son entre un bon PU piezo combiné avec le Basswitch et un système combiné est inaudible et que dans le studio il existe de toute façon des moyens plus sophistiqués pour l'enregistrement de la contrebasse.

Je fais une exception pour les contrebassistes qui utilisent des techniques percussives où un système combiné piezo+PU+blender fait du sens et qui sera raccordé à un basswitch ou non suivant les autres besoins du musicien.

Des exemples des différentes configurations et utilisations se trouvent sur mon site (www.rmi.lu), sur ma page facebook et sur youtube.

Bonne journée

Jacques

Jacques

CEO Ruppert Musical Instruments

www.rmi.lu