Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon channel strip ou un top préamp + plug-ins ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 307 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon channel strip ou un top préamp + plug-ins ?
Bonjour, je me lance dans mon home studio pour enregistrer mes productions (avec le rêve d’enregistrer un jour une partie de mes albums à la maison...chant, guitares, arrangements).
Je suis parti avec une ligne directrice: acheter directement du bon matériel, mais petit à petit,
pour obtenir un bon home studio en quelques années, plutôt que d’avoir tout, tout de suite,
mais de qualité moindre, en devant remplacer par la suite et en dépensant plus d’argent au final.

Pour commencer, je me suis concentré sur le hardware et j’ai acheté :
Enceintes Yamaha HS80
Micros Audio Technica AT4033 & Sure sm57
Préampli UA Solo 610.
Pour la partie informatique, je fais léger, car j’investirai plus tard :
J’ai un pc et Cubase LE5 et comme interface audio je compte acheter la Focusrite Scarlett qui sort dans un mois (bons préamps, USB 2.0, 24bit/96khz, autour de 250 euros).

Mais voilà, je découvre le Solo 610 (je me suis dit que c’était bien de prendre un très bon préamp et d’apprendre à utiliser les plugs-ins de base du Cubase avant d’en acheter des bons), et je commence à me demander si je fais bien d’avoir un préamp, déjà assez typé (même s'il sera complété par les préamps plus neutres Focusrite), et de travailler la compression et l’égalisation, pour l'instant, uniquement au mixage.

Je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter un channel strip, dans la même gamme de prix (SPL, MindPrint Envoice, Art Voice Channel, DBX, JOEMEEK, Summit, TL…), moins renommé qu’Universal Audio mais peut être plus polyvalent et qui me mettrait dans une configuration de travail de studio : compression et égalisation également à la prise. Je suis limité par mon expérience et par mon budget, max 800 euros, et j’aimerais avoir l’avis de ceux qui sont plus loin que moi…

Qu’en pensez vous ? Je continue dans ma direction (très bon préamp + plug-ins) ou c’est mieux de commencer avec un bon channel strip (peut-être plus polyvalent que le Solo 610, méthode de travail comme en studio, mais qualité moins haute du matériel) ?

Merci ;)
Tommy.
2
L'EQ à la prise, c'ets assez risqué, et de toute façon ça vaut pas vraiment le coup à moins d'utiliser un Eq très haut de gamme, de type Pultec.
Même chose pour la compression.

A tous niveaux il est préférable d'investir dans un bon couple micro/preampli, et ensuite dans des plugins.
3
Hello, merci Youtou ;)

Si d'autres ont un avis, je suis preneur...
4
5
+1 avec youtou.
6
Un limiteur (ou comp) à la prise, ça peut être utile quand même. Le DVC de chez Manley/langevin est une super machine pour ça...
7
AHHHH ! J'était en train de bider sur cette preamp.. j'espèrait que pas beaucoup de mon bid !!

Bonn et bien je sort !!:D:D

www.wsproaudio.com