Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 414 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?
Bonjour,

Le matériel dont je dispose actuellement pour les prises de voix principalement mais aussi pour les quitares / flute / sax et basse:

1 micro TLM 103 directement sur ma carte son Edirol UA-1000

Ca me permet dans mon Home Studio d'obtenir des enregistrements assez correct qui en passant par les plugs in d'égalisation, compression etc. de Cubase sont suffisants pour produire des petites maquettes.

Maintenant, je commence à sentir les limites du préamp intégré à la carte son en terme de qualité et puissance..

Je suis en cours de production d'un album (style HipHop a inspiration Jazz-Rock) et du coup je souhaiterais investir dans un préampli qui pourrait me permettre d'enregistrer les voix définitives directement en Home Studio, pour n'avoir plus qu'a effectuer le mix en studio pro.

J'ai souvent vu dans les studios que j'ai fréquenté le Avalon M5, mais en recueillant les avis de différents ingés, j'entends tout et son contraire, entre "parfait" et "trop cher pour ce que c'est".

On m'a parlé de la lunchbox d'API..

Mais aussi du Universal Audio 710 Twin Finity, et d'autres moins chers mais est-ce que c'est suffisant pour du déf.?

Une autre idée, sachant que mon prix max c'est le Avalon M5 (+/- 1400€)?


D'avance merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Par contre la Focurite ( j'imagine que tu parles du voicemaster pro )

Non, je pensais à l'Isa One:

https://www.thomann.de/fr/focusrite_isa_one_digital.htm

Qui a exactement les mêmes caractéristiques que l'isa One analogique + un convertisseur S/pdif.

Concrètement, le S/pdif et l'Adat sont des protocoles numériques, en gros au lieu de brancher des câbles instruments (dit analogiques) entre le préampli, et la carte son, tu vas brancher un câble numérique, un câble S/pdif par exemple ressemble beaucoup à un câble RCA. Une fois que c'est branché, tu désigne les entrées en plus qui s'affichent dans ta carte son, et tout roule. Il faut bien sur brancher le câble sur la bonne entrée de ta carte son.

 

Sinon, les interfaces qui gèrent le protocole S/pdif, Adat, MADI sont des interface qui ont des convertisseurs A/N et parfois même N/A intégré, en fait ces convertisseurs vont directement envoyer le son dans ta carte son, qui ensuite ne sera pas reconvertis par la carte son (ça serait un peut con) mais est envoyé directement dans l'ordinateur.

En gros, tu n'utilises pas les convertisseurs de ta carte son quand tu utilises du S/pdif, de l'Adat ou du MADI mais veux des interfaces.

Sinon, rapidement:

- 1 entrée S/pdif permet de rajouter 2 entrées/sorties instrument/micro à ton interface en plus de celles que tu as déjà, utilisables simultanément sans latence.

- 1 entrée Adat permet de rajouter jusqu'à 8 entrées/sorties instrument/micro à ton interface en plus de celles que tu as déjà, utilisables simultanément sans latence.

- 1 entrée MADI permet de rajouter jusqu'à 32 entrées/Sorties instrument/micro à ton interface en plus de celles que tu as déjà, utilisables simultanément sans latence.

 

J'oubliais, un énorme +1 pour le préamp Focusrite Green:

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/focusrite/Green-Channel-Strip/petites-annonces/i.208044.html

 

JxB

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 14:50:06 ]

22

Changer de convertisseur et/ou de carte son pour de la voix me semble de l'argent foutu par les fenêtres.

 

Sont réellement importants pour la voix, pour ce qui est de la qualité sonore :

- le micro

- le préampli

- l'acoustique de la pièce.

 

En ce sens, privilégier l'un ou l'autre élément sans le 3eme n'a aucun sens. Donc, +1 pour un préampli moyen/haut de gamme d'occaze (type Focusrite green) et une cabine de chant.

23
OK, c'est cool à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre,

J'ai une bonne cabine, un bon micro, donc je pense que dans un premier temps je vais choper un préampli parmi ceux cités, peut-être plutôt le Twin Finity... mais je réfléchis encore un peu,
Déjà à partir de là je pourrais faire des tests et voir si je ressens encore les limites de ma carte son, à ce moment j'opterai ou non pour un convertisseur ou une nouvelle carte son.

Dernière question : J'ai un BEHRINGER COMPOSER PRO-XL MDX2600 qui traine chez moi et je ne l'ai jamais vraiment exploré et utilisé, admettons que côté préamp j'ai choisis le Twin Finity, ça vaut le coup que je l'ajoute à la chaine pour enregistrer des voix / guitare / basse / sax etc. ou c'est vraiment un produit trop cheap et il vaut mieux que je compresse et limite via mes plugs habituels de cubase?
24

Plop,

Je pense que c'est un produit trop cheap et qu'il va détériorer ton son, vaut mieux que tu fasses les réglages sous ton séquenceur favori.

JxB

25
OK merci JxB, c'est bien ce que je pensais...
26
Le Twin Finity est très bien. Je le préfère sur des batteries plutôt que sur de la voix, mais ça reste une bonne machine. C'est dommage qu'il n'embarque pas de converto ou de compresseur en fait, car pour le tarif il aurait pu au moins être équippé d'un petit compresseur et d'un EQ, c'est pourquoi je lui préférerais le OneQ personnellement pour ton usage, car il est tout aussi polyvalent et sonne tout aussi bien, mais propose plus d'options.
27

oui effectivement si c'est juste pour enregistrer de la voix, changer de carte son ou de convertisseur, ça va pas être un grand apport    autant changer de micro

et pour le focusrite green, ça peut être vraiment bien d'avoir un compresseur, c'est vraiment un bon confort pour une voix une petite compression à la prise

écoutez-vous les uns les autres

28
Je pensais au Twin Finity plutôt qu'au Joemeek pour son côté hybride, entre transistor et tube... ce qu'il n'y a pas apparemment sur le Joemeek OneQ.
Mais bon, si c'est pas le top pour la voix c'est un peu dommage, puisque c'est principalement pour enregistrer de la voix...
Pour ce qui est du Focusrite green, je n'ai pas encore cherché plus que ça mais ça à l'air compliqué d'en trouver un neuf..

Bref j'ai encore besoin d'un peu de reflection..
29
Sur le Twin Finity, ce réglage n'est pas drastique du tout, et tu es quand même bloqué avec un unique grain que tu devra compresser et equaliser ailleurs. Sur le Meek, tu as tout sous la main et que ce soit le compresseur ou l'EQ, ils sont très efficaces et permettent de grossir ou non le son à l'envie...
30
Je recueille d'autres avis autour de moi et pour ne parler que de la pré-amplification, ils sont unanimes quand à la supériorité du Twin Finity, bien que le Joemeek OneQ soit plus complet...