Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 396 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?
Bonjour,

Le matériel dont je dispose actuellement pour les prises de voix principalement mais aussi pour les quitares / flute / sax et basse:

1 micro TLM 103 directement sur ma carte son Edirol UA-1000

Ca me permet dans mon Home Studio d'obtenir des enregistrements assez correct qui en passant par les plugs in d'égalisation, compression etc. de Cubase sont suffisants pour produire des petites maquettes.

Maintenant, je commence à sentir les limites du préamp intégré à la carte son en terme de qualité et puissance..

Je suis en cours de production d'un album (style HipHop a inspiration Jazz-Rock) et du coup je souhaiterais investir dans un préampli qui pourrait me permettre d'enregistrer les voix définitives directement en Home Studio, pour n'avoir plus qu'a effectuer le mix en studio pro.

J'ai souvent vu dans les studios que j'ai fréquenté le Avalon M5, mais en recueillant les avis de différents ingés, j'entends tout et son contraire, entre "parfait" et "trop cher pour ce que c'est".

On m'a parlé de la lunchbox d'API..

Mais aussi du Universal Audio 710 Twin Finity, et d'autres moins chers mais est-ce que c'est suffisant pour du déf.?

Une autre idée, sachant que mon prix max c'est le Avalon M5 (+/- 1400€)?


D'avance merci beaucoup.
2
Bonjour CarlitosMusik,

Je suis loin d'être un pro, mais pourquoi ne pas investir directement dans une carte son avec des meilleurs pré-amplis intégrés (voir du côté de RME par exemple, ton budget te le permet). Tu pourrais gagner en terme de qualité de conversion A/N par la même occasion.
Ça serait dommage d'acheter un pré-ampli top et de finir dans une carte son d'une qualité très en deçà...

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 18:05:09 ]

3

Salut,

Moi non plus je ne suis pas un pro, surtout dans cette gamme de prix mais j'ai eu l'occasion de bosser sur préamp SPL GainStation et il sont vraiment très bons.

Donc tu devrais voir de ce coté: SPL GainStation (juste le préamp) et SPL Channel One ou Frontliner (avec compresseur et EQ).

A+

4
Va voir aussi du coté de Joemeek pour si tu aimes les sons punchy.
C'est vraiment abordable et ça envoie bien.
Les SPL sont très bons mais plus "cliniques".
Tu as aussi la dessus de bons convertisseurs intégrés en sortie Spdif (coup double).
5
Bonjour Tomaz et merci de ta réponse,

Ce n'est pas une mauvaise idée et ça m'a traversé l'esprit de changer de carte son,
Mais la UA1000 d'Edirol (Roland) bien que pas très répandue me paraissait pas trop mal quand même,
Côté conversion A/N c'est du 24bits/96kHz AKM, ça m'avait parut pas mal à l'époque (il y a 6 ans) mais effectivement je ne sais pas si c'est suffisant pour rentrer dans mes objectifs.

Donc grâce à toi Tomaz, je réajuste ma question :
C'est quoi le plus judicieux, acheter une bête de carte son RME avec des bons préamp seule, ou garder la EDIROL UA1000 avec un très bon préampli et lequel?

Encore merci d'avance!
6
Merci pour vos idées Stef-Bass et Olivierlgp,

La SPL gain station était dans ma liste élargie de choix et il y a quelques Joemeek que j'avais relevé également..

En fait j'ai bien capté que mon choix final se fera en fonction du son que je veux obtenir: transparent, puissant etc., dans mon cas ce serait plutôt puissant, mais assez "neutre", je ne veux pas que la prise arrive trop altérée...

Est-ce que par exemple une bonne Joemeek + mon TLM 103 + mon Edirol UA1000 c'est suffisant pour des prises défs?

Encore merci !
7
Perso je ne saurais trop te conseiller un Twin-Finity ou un JoeMeek OneQ ( rapport qualité prix monstrueux pour ce dernier ), dans ces gammes de prix. La conversion de ton edirol est correcte sans être exceptionnelle, mais ce n'est pas un maillon faible pour seulement quelques pistes isolées. Dans une prod de 60 pistes entièrement faite de prises micros, OK, la conversion jouera à plein, mais quelques pistes seulement dans un ensemble à 80% electronique, aucune différence audible au bout. Un bon préampli te permettra par contre de placer nettement mieux ta voix, et tes quelques prises micros dans le spectre et de vraiment niveller par le haut. Et effectivement, si tu prends le JoeMeek, le converto embarqué te donne deux voies de conversion de meilleure qualité que ton Edirol, directement en Spdif, donc le bond en qualité se fait à tous les niveaux. Un bon deal, à mon avis et un préampli injustement méconnu... :)
Et oui, ce groupe matériel sera LARGEMENT suffisant pour du définitif. J'ai fait du définitif avec largement moins bien...

Ah oui, et un mic screen genre SE reflexion filter ou équivalent, pour de la prise en home studio, c'est pas du luxe...

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 11:49:59 ]

8
Salut

Pour RME les convertisseurs sont bon mais les préamps restent moyens, le mieux serait une rme + un tranche de console genre SPL, ça marche vraiment bien et la tu pourras faire des bonnes prises.
9

Citation :

Et effectivement, si tu prends le JoeMeek, le converto embarqué te donne deux voies de conversion de meilleure qualité que ton Edirol, directement en Spdif, donc le bond en qualité se fait à tous les niveaux. Un bon deal, à mon avis et un préampli injustement méconnu...

Acheter un préamplis pourvu de son propre convertisseur A/N N/A te permettra de résoudre le dilemme du changement de carte son, bref, il y a également un préamp de chez Focusrite qui utilise ce procédé, tant que c'est du S/pdif, ça devrait se brancher sur ta carte son.

Bref, l'idée de Shredchris est tout bonnement excellente, et je pense que c'est la meilleurs qui s'offre à toi.

JxB
10
tu as regardé les annonces, car on y trouve des carte son rme + tranche de console spl et tu pourrais arriver à te faire plaisir avec tes 1400 euros, bon convertisseur + tranche de console qui tiens la route et la tu peux faire de bonnes prises.