Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 397 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel préampli acheter pour optimiser l'enregistrement micro Neumann TLM-103 ?
Bonjour,

Le matériel dont je dispose actuellement pour les prises de voix principalement mais aussi pour les quitares / flute / sax et basse:

1 micro TLM 103 directement sur ma carte son Edirol UA-1000

Ca me permet dans mon Home Studio d'obtenir des enregistrements assez correct qui en passant par les plugs in d'égalisation, compression etc. de Cubase sont suffisants pour produire des petites maquettes.

Maintenant, je commence à sentir les limites du préamp intégré à la carte son en terme de qualité et puissance..

Je suis en cours de production d'un album (style HipHop a inspiration Jazz-Rock) et du coup je souhaiterais investir dans un préampli qui pourrait me permettre d'enregistrer les voix définitives directement en Home Studio, pour n'avoir plus qu'a effectuer le mix en studio pro.

J'ai souvent vu dans les studios que j'ai fréquenté le Avalon M5, mais en recueillant les avis de différents ingés, j'entends tout et son contraire, entre "parfait" et "trop cher pour ce que c'est".

On m'a parlé de la lunchbox d'API..

Mais aussi du Universal Audio 710 Twin Finity, et d'autres moins chers mais est-ce que c'est suffisant pour du déf.?

Une autre idée, sachant que mon prix max c'est le Avalon M5 (+/- 1400€)?


D'avance merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
31
mouais....... J'ai un OneQ, et j'ai testé en de nombreuses occasions le Twin Finity, autant la version 4 voies avec limiter et converto est une excellente affaire, autant le single channel n'a rien de supérieur à d'autres tranches dans cette gamme de prix, et je n'échangerais pas mon OneQ contre un TF, qui est beaucoup plus limité et ne sonne pas mieux. Généralement les gens ont un à priori négatif sur JoeMeek, mais sans réellement les avoir testé. Ceux qui les ont testé, eux, savent que ce sont d'excellentes machines. Il n'y a qu'à lire les avis d'utilisateur, en français comme en anglais d'ailleurs.
32

Citation :

Ceux qui les ont testé, eux, savent que ce sont d'excellentes machines.

Ho nan, pas tous, et surtout pas ceux qui ont des éléments de comparaison ! bravo

33
Euh, t'es mignon mais justement des éléments de comparaison, j'en ai, et quelques uns, à la maison et dans divers studios ou je bosse régulièrement ( inutile de préciser, je sais , tu en as aussi )... Qu'on aime pas c'est une chose, mais dire que c'est mauvais, particulièrement au vu du tarif, c'est un tout petit peu exagéré. Mais je sais que tu n'aimes pas, c'est ton droit, mais dire "surtout pas ceux qui", c'est un peu réduire ce que je dis à une connerie sans rien savoir de ce que je sais ou pas, possède ou non, et quel est mon niveau de compétence et pire encore, faire preuve d'une certaine condescendance qui n'a rien à faire ici. De plus, primo on compare à un Twin Finity, pas à un VoxBox Manley ou un 6176, et deuxio, à ce tarif là, je ne vois rien qui soit aussi complet et qui sonne aussi bien. Mais c'est de notoriété publique que tu n'aimes pas ce que fait PMI, et c'est ton droit, et pour un budget illimité, je serais assez d'accord que ça ne vaut pas une tranche Thermionic Culture par exemple, mais on parle d'un budget moyen, pour obtenir des prises de son dynamiques, punchy et de qualité, et à ce jeu là le Meek enterre le 710, et un paquet d'autres trucs, comme les tranches Avalon par exemple devant lesquelles tout le monde se pignolait depuis 20 piges et qui, à mon avis ne valent pas tripette. Et pourtant, 90% du Rap US a été produit sur ces tranches dans les années 90... Vas comprendre. Pour moi, pour la dynamique et la gouache, le OneQ écrase littéralement un 2022, en grande partie grâce au compresseur, ok, mais peu importe si le résultat est là. Si il cherche un son qui a du corps, de la présence et de la dynamique, tout en respectant le signal d'origine, le One Q peut lui donner. Le 710 aussi, mais moins, car il ne peut que retranscrire le signal d'origine, pas mieux que le OneQ, mais sans aucune possibilité de traitement ou de correction, même légère, ce qui est toujours mieux, à la source.
34

je débats pas, on sera jamais d'accord sur la pertinence d'achat de modules joemeek actuels.