Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon (double) préamp aux environs de 500€

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 140 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un bon (double) préamp aux environs de 500€
Salut à tous,

Je cherche un bon préamp pour compléter mon setup actuel :

RME FF800, Spl Goldmike et GA Pre73 x 2

En effet pour profiter des 10 entrées analogiques de la FF800 sans passer par une console il me manque au moins un double préamp. Mon budget est d'environ 500€ (voire un peu plus suivant le prix de vente de mes VXT8).

Avec les préamps de la FF et le SPL j'ai déjà du clean "transparent" alors je cherche plutôt un préamp coloré, histoire d'avoir le choix. C'est ce qui m'a fait regarder du côté de TL Audio. On m'a dit du bien du 5001 alors il est sur la liste (mais quelle série ? la 2 a l'avantage du pad)

Je suis un grand fan d'API (on me prête régulièrement une paire de 512C) mais n'ayant pas le budget je regarde également du côté des "clones" comme ce Black Lion : https://altomusic.com/shop/Black-Lion-Audio-B12A-1-2-Rack-Mic-Pre--Pre-Order-_pid110946.am
Ou éventuellement le JDK R20 mais là le budget explose !

Après recherches voici donc ma liste de préamps possible aux environs de 500€ (d'occasion en général):

TL Audio 5001
TL Audio 5050 x 2
TL Audio PA-1
Audient Mico
Black Lion B12A x 2

Pour résumer je cherche au moins deux canaux de préamp aux environs de 500€ en rack 19" et dé préférence avec une couleur complémentaire à ce que j'ai déjà.

Concernant l'utilisation ce sera principalement pour enregistrer mes propres maquettes rock, avec des micros genre M160, BF521, Fathead, e906, AT4033 etc...

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11

Attention avec le PA1 en occaze (mais ça reste valable pour tous le matos 100 % lampes) : il est possible que les lampes fournies soient lessivées, et en changer fait vite monter la facture.

Attention aussi avec la matos haut de gamme TLA : ces derniers temps, les lampes fournies d'origine sont du made in china, les anciennes séries proposaient du general electrics ou équivalent ; ce qui explique pas mal les prix variables.

12
De fait, et le changement de lampes (s'il peut être onéreux) transforme complètement le son de la bestiole...
13
Concernant les lampes j'ai un bon stock de 12ax7 mais il me semble que le PA-1 est en EF86. Il m'en reste une ou deux je crois mais je dois pouvoir en trouver dans le coin(en NOS bien sûr).

Merci en tout cas pour votre aide, le choix devrait se faire entre PA-1, DAV BG1 et Focusrite.
Mais du coup j'envisage également de revendre mon SPL et de le remplacer par un 5001, du coup il serait peut-être plus judicieux de prendre un BG1 pour le côté transparent et un 5001 pour la couleur plus tard ?
14
Je viens de voir que les C1 d'occasion sont à peine plus chers que le PA-1. N'ayant qu'une paire de DBX 160 pour l'instant une paire de compresseur supplémentaire me serait tout à fait utile. Youtou, tu sembles comblé parle tien et si j'ai bien suivi la "couleur" est surtout apportée par le compresseur.
Mais du coup il y a peut-être un modèle équivalent dans la série green de Focusrtie ?
15

Citation :

Youtou, tu sembles comblé parle tien et si j'ai bien suivi la "couleur" est surtout apportée par le compresseur.

De fait, c'est le compresseur qui est typé, pas les preamplis (quelque soit la série, ils n'ont rien à voir avec ceux des PA1).

Par contre, attention, pas mal de racks vendus en occaze accusent au minimum 15 ans au compteur, et sont completement lessivés et en fin de vie.

Le paradoxe étant que plus les séries C1 sont vieilles, meilleur était le son de base, mais plus c'est vieux plus l'achat est risqué.

Citation :

Mais du coup il y a peut-être un modèle équivalent dans la série green de Focusrtie ?

Au niveau du son, pas vraiment.

16
J'ai empilé 3 focusrite green 3 au fil des ans et j'en suis pas déçu. Mais je n'ai jamais utilisé les autres modèles cités donc impossible pour moi de comparer...

17
Citation de youtou :

Par contre, attention, pas mal de racks vendus en occaze accusent au minimum 15 ans au compteur, et sont completement lessivés et en fin de vie.

Le paradoxe étant que plus les séries C1 sont vieilles, meilleur était le son de base, mais plus c'est vieux plus l'achat est risqué.

Qu'est-ce qui est en fin de vie sur ces articles ? les lampes ?

Du coup le Trident S20 vient de s'ajouter à la liste, on le trouve sur ebay aux environs de 600€. Il semble bien correspondre à ce que je cherche : son coloré et préamp de qualité.

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 14:41:27 ]

18

Citation :

Qu'est-ce qui est en fin de vie sur ces articles ? les lampes ?

C'est général....Un peu comme une voiture âgée : y a pas que le moteur ou les suspensions qui ont morflé.

19
Cette mise en garde est-elle valable pour les "anciens" TLA en général ou est-elle réservée aux C1 ?
20

J'ai toute une ribambelle de racks TLA assez anciens : je n'ai des soucis qu'avec mon vieux C1 (qui date de 1989) ; et à la lecture de MP reçus ou des forums, je suis loin d'être le seul.

Faut voir que les 1ers C1 sont conçus à partir de vieilles console Neve ou Trident démontées et "rechappées" : en réalité les preamplis sont vraiment très vintage.