Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon (double) préamp aux environs de 500€

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 139 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un bon (double) préamp aux environs de 500€
Salut à tous,

Je cherche un bon préamp pour compléter mon setup actuel :

RME FF800, Spl Goldmike et GA Pre73 x 2

En effet pour profiter des 10 entrées analogiques de la FF800 sans passer par une console il me manque au moins un double préamp. Mon budget est d'environ 500€ (voire un peu plus suivant le prix de vente de mes VXT8).

Avec les préamps de la FF et le SPL j'ai déjà du clean "transparent" alors je cherche plutôt un préamp coloré, histoire d'avoir le choix. C'est ce qui m'a fait regarder du côté de TL Audio. On m'a dit du bien du 5001 alors il est sur la liste (mais quelle série ? la 2 a l'avantage du pad)

Je suis un grand fan d'API (on me prête régulièrement une paire de 512C) mais n'ayant pas le budget je regarde également du côté des "clones" comme ce Black Lion : https://altomusic.com/shop/Black-Lion-Audio-B12A-1-2-Rack-Mic-Pre--Pre-Order-_pid110946.am
Ou éventuellement le JDK R20 mais là le budget explose !

Après recherches voici donc ma liste de préamps possible aux environs de 500€ (d'occasion en général):

TL Audio 5001
TL Audio 5050 x 2
TL Audio PA-1
Audient Mico
Black Lion B12A x 2

Pour résumer je cherche au moins deux canaux de préamp aux environs de 500€ en rack 19" et dé préférence avec une couleur complémentaire à ce que j'ai déjà.

Concernant l'utilisation ce sera principalement pour enregistrer mes propres maquettes rock, avec des micros genre M160, BF521, Fathead, e906, AT4033 etc...

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci beaucoup de votre aide ! :D:

Je crois avoir trouvé cette fois ! ça va dépasser le budget de 500€ que j'avais fixé au début de ce thread mais il n'était qu'indicatif.
étant fan des préamps API (je ne connais que le 512c) c'est ce qui m'attirait dés la départ mais j'ai à peine les moyens de prendre un rack 10 slots vide ! (Et je ne veux pas de lunchbox, je tiens absolument à l'avoir en rack 19"). Les API étant chers et n'ayant pas de potard de sortie je m'étais intéressé au VP26 de Classic Audio Products of Illinois :
http://classicapi.com/catalog/product_info.php?cPath=66_114_68_69&products_id=105

Le DIY ne me faisant pas peur (je modifie régulièrement mes vieux amplis guitare par exemple) une paire de VP26 en kit me reviendrait à $560 (ou $480 si je prends les DOA en kit) livraison comprise, soit 430€ (ou 370€).
J'imagine qu'il y aura une centaine d'euros de frais de douanes mais je me renseignerai avant de passer commande.

Et comme rack j'ai trouvé le A-Designs 500HR :
http://www.adesignsaudio.com/500hr.html

On le trouve à moins de 300€.

D'après mes estimations ça devrait faire 850€ au pire. ça tombe bien c'est exactement mon budget maxi !

Des avis sur ces produits ? J'ai lu beaucoup d'éloges sur le VP26 dans les forums US (Gearslutz, Tape Op) mais c'est plus dur de trouver des avis de ce côté-ci de l'océan...

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 16:13:19 ]

22
ça peut valoir le coup, mais le VP26 n'a apparemment pas exactement le même son qu'un 512 (tjrs d'après des forums).

D'autre part, le rack à 2 emplacements est pour moi un peu à l'encontre de la philosophie "500 series". Le but est, il me semble, de payer une bonne fois pour toute pour le rack et l'alim et ensuite le remplir qu'en payant pour les modules. Mais bon, tu pourras toujours revendre le A-design plus tard si tu veux une boite à 6 ou 10 emplacements.

Tu as aussi les préamps Seven Circle Audio dans cet esprit avec un rack 8 slots, et des cartes aux couleurs API, NEVE, etc...
Mais c'est un format propriétaire et tu ne peux mettre que leurs cartes dedans.

Sinon, pour avoir longtemps bossé avec le PA1 et le C1 de TLA, ce sont vraiment de bonnes machines...
23
Citation de blues10 :
ça peut valoir le coup, mais le VP26 n'a apparemment pas exactement le même son qu'un 512 (tjrs d'après des forums).

C'est vrai mais d'après les descriptions ça devrait me convenir encore mieux que le 512, à voir.

Citation de blues10 :

D'autre part, le rack à 2 emplacements est pour moi un peu à l'encontre de la philosophie "500 series". Le but est, il me semble, de payer une bonne fois pour toute pour le rack et l'alim et ensuite le remplir qu'en payant pour les modules. Mais bon, tu pourras toujours revendre le A-design plus tard si tu veux une boite à 6 ou 10 emplacements.

Nous sommes bien d'accord mais je n'ai pas trouvé de rack 10 slot avec mon budget actuel, je me dis donc que je pourrai en effet revendre le A-Design quand mes finances le permettront.

Citation de blues10 :

Tu as aussi les préamps Seven Circle Audio dans cet esprit avec un rack 8 slots, et des cartes aux couleurs API, NEVE, etc...
Mais c'est un format propriétaire et tu ne peux mettre que leurs cartes dedans.

C'est justement le format qui m'a repoussé. Dommage car ils ont en effet bonne presse.

Citation de blues10 :

Sinon, pour avoir longtemps bossé avec le PA1 et le C1 de TLA, ce sont vraiment de bonnes machines...

Merci de ton avis !

Le format 500 et les préamp API me tentent depuis un moment mais c'est le prix qui me retenait jusqu'à présent. Le Black Lion que j'avais linké en p.1 doit à mon avis être de qualité inférieure au VP26 (même prix de vente alors que le VP26 est en kit) et surtout il y a le potard d'atténuation sur le VP. J'ai souvent regretté qu'il n'y en ait pas sur le 512, justement.

Mon achat est de toute façon dépendant de la vente des mes VXT8. Elles sont pour l'instant réservées, en attente de confirmation. ça me laisse encore un peu de temps pour continuer mes recherches et écouter vos avis ;)

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 17:15:39 ]