Sujet Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !

1 Choix d'un préamp : besoin d'avis éclairés !
Bonjour,
je voudrai investir dans un préamp. Je recherche un produit se rapprochant des doléances suivantes :
- pas de souffle rédhibitoire si on le pousse dans ses retranchements.
- pas une usine à gaz complexe à régler.
- content de ma carte son (préamp et convertos), je recherche surtout une petite machine capable de donner du grain à la prise (voix, guitares), un son plus "sale", "chaud"... mais musical. Bref, un petit préamp qui a de la personnalité sonore, qui ne soit pas justement "neutre".

J'ai sélectionné quelques produits pouvant correspondre à mes attentes : Joemeek Three Q, Art pro channel et Golden Age Project Pre-73. Les 2 premiers possèdent aussi comp/eq, cela peut être intéressant.
Vous l'aurez compris, je ne compte pas dépenser des fortunes pour la chose. Et je précise aussi que j'ai eu l'occasion de pratiquer sur bcps, bcps mieux en ayant possédé un UA 6176 à une époque (snif).
Je pratique aujourd'hui en loisir amateur et souhaite faire le juste choix en fonction de cela.

Tous vos suggestions et avis sont les bienvenus. A votre bon coeur !

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 23:12:12 ]

Afficher le premier post
Ok donc tu ne l'as pas essayé c'est ce que je voulais savoir merci.

Comparaison Golden Age 73 vs Great River MP-500NV (une autre réinterprétation moderne du son Neve 1073) sur guitare acoutique et Studio Projects T3

Golden Age 73

Great River MP500

Certes le Great River est du <<haut de gamme>>. Mais même trois fois moins cher, le Great River à 300 € le canal n'est pas de l'<<entrée de gamme>>. On est dans les prix d'un DAV BG1 environ deux fois plus cher pour deux canaux, et c'est quatre fois plus cher au canal qu'un M-Audio DMP3.

Pour ce qui est du son, il semblerait sur cet exemple que ce soit au moins aussi bien que du haut de gamme.

Autres sources (voix, basse, ampli  et autres préamplis (API, Grace Design, Art, Behringer, FMR) ici.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 16:42:51 ]

Hors sujet :

Citation :

Ok donc tu ne l'as pas essayé c'est ce que je voulais savoir merci.

Nan mais c'est incroyable qu'il devienne difficile d'émettre un avis autre que celui de la majorité.

Donc : ce preampli golden age 73 est magnifique. Il brille de mille feux, et sonne comme si mes prises de son faites avec étaient passées par les mains de Sir George Martin. Il me montre la Route à suivre, parfois je l'entends parler.

Hier il a même lavé mes chaussettes sales et a reprisé mes caleçons merdeux.

Demain il me servira à réchauffer mon mix, mes prises de son, et mon studio.

C'est bon comme ça ?

Après, sur une seule piste, correctement enregistrée, avec un bon micro statique à haut niveau de sortie, pas ûr que la différence de prix entre l'entrée de gamme et du haut de gamme soit aussi importante que le prix le laisserait supposer.

Mais pour "salir" le son, là par contre ça se corse, et franchement à part du TLA ivory et sa capacité à faire tourner la lampe à plein rendement, je vois pas trop.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 18:13:56 ]

uhh ! Ca bouge ici :mdr:

Je me tiendrai, pour ma part, loin du débat "low cost ou pas", bien que je sois directement concerné.
L'UA 610, j'y ai pensé et même le twin-finity (avec l'UA-2 :aime: ). J'ai possédé un 6176 et quand on y a goûter un jour... Mais c'est effectivement un autre budget que je ne suis peut être pas sûr de vouloir engager. D'autant que le reste de mon matos devrait suivre (convertos, micro, compétences perso).
C'est le coeur du problème posé ici : ma pratique est home studiste avec des objectifs amateurs. Mais il vient un moment où les oreilles deviennent plus exigeantes et averties. Et je me demandais si entre l'entrée de gamme et le préamp pro (et cher), il n'y avait pas produits intéressants.

La série Ivory de TL audio me tente bien. Si quelqu'un peut m'en parler plus.

Pour répondre à Dart, il est bien entendu que si j'utilise un de ces produits, je bypasse le préamp de ma carte.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 18:27:40 ]

Perso, si j'ai un conseil à donner, il vaut mieux acheter direct du "haut de gamme" plutôt que d'acheter 10 fois du matos pas cher pour au final acheter du bon matos. Parce que comme tu le dis en parlant d'"oreilles exigeantes", tu vas vite te rendre compte des limites de ce qui est justement,... limité.

Crois moi je sais de quoi je parle à ce niveau là, car des daubes comme ces préamp cités ou autres micros, j'en ai vu passer.Et je compte pas toutes ces tunes cramées pour rien.

Maintenant, si j'ai pas les moyens d'acheter du haut de gamme, et bien j'attends de pouvoir. Et pas besoin d'être un pro pour ça.

Par contre il existe du bon matos, pas trop cher, comme ceux dont on parle. (UA,  etc...)Encore plus sur le marché de l'occaze car ce matos est fiable sur du long terme.

Si tes oreilles sont exigeantes comme tu le dis, tu ne le regretteras pas.

un solo 110 vient d'être mis en vente d'occaz, c'est un UA a transistor

écoutez-vous les uns les autres

Je plussoie à 100% à ce que dit Youtou et au message de Jjulien.