Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseils Preampli Micro à Condensateur pour la Voix

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 7 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils Preampli Micro à Condensateur pour la Voix
Bonsoir à tous.

Il y a quelque temps, j'ai acheté un sE Electronics Z3300A pour la prise de son chant que je trouve absolument excellent.
Je recherche maintenant un préampli TRANSPARENT avec une alimentation fantôme de 48v, équipé d'une seule entrée et d'une seule sortie, afin de pouvoir connecter directement mon Z3300A sur ma carte son.

Si vous avez une petite idée...

Merci.

Thierry.

2
Quel est ton budget ? Ta carte son actuelle ?
3

Plop,

Tu utilises un préamplis externe actuellement?

JxB

4
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Pour la carte son, j'ai une modeste M-Audio Delta Audiophile 192.
Pour le pré-ampli actuel (J'ai honte c'est plutôt pourri) j'ai une "superbe" table ROSS RS-16 qui me fourni le 48v, un bon souffle de qualité, et une pré-amplification très approximative en matière de qualité sonore. Cela dit, coté durée de vie rien a dire. Elle a une bonne vingtaine d'années et les potars qui craquent...

Pour mon budget, entre le Behringer et l'Avalon... Je plaisante.
Le budget est plutôt serré. Comme beaucoup d'entre nous.
Dans la mesure où, à mon sens, pour une phantom de 48v et un modeste petit pré-ampli micro bien transparent sans de-esseur, ni compresseur, ni limiteur, ni gate, ni EQ (et surtout sans avoir à NE payer QUE la marque... n'est ce pas ? ), je pense qu'autour des 200€, on est plus qu'honnête.

Une Boîte de Direct pourrait peut-être faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

A l'opposé de ce que j'ai écris plus haut j'étais séduit par la sE Electronics TB101. Pas pour le compresseur et tout le reste... Mais tout simplement parce que j'adore cette marque...
sE Electronics garantissent réellement un rapport qualité-prix vraiment bon !
Non, non je n'ai aucune action chez eux, simplement : Pas de frime + Qualité et Jamais déçu !
Le problème c'est que je ne trouve pas de TB101. Hé ouais....

Je m'en remets donc à vous et à votre expérience. Conseillez-moi svp. Lâchez vous...

Merci encore !

@+ Thierry.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 19:03:58 ]

5
Citation :
Dans la mesure où, à mon sens, pour une phantom de 48v et un modeste petit pré-ampli micro bien transparent sans de-esseur, ni compresseur, ni limiteur, ni gate, ni EQ (et surtout sans avoir à NE payer QUE la marque... n'est ce pas ? ), je pense qu'autour des 200€, on est plus qu'honnête.

avec ce budget, sans hésiter, le M-Audio DMP3
Il fait aussi DI et permettra donc aussi de brancher guitares et autres instruments.
Il est très transparent.

Pour le sE Electronics TB101, c'est du bas de gamme à lampe, autant dire que la lampe est gadget. (un vrai préampli à lampe n'est pas du tout conçu pareil que les pseudo truc à lampes genre BlueTube, TB101 et consorts)
6
SU-PER !

Merci pour ton info !

Effectivement.
J'ai trouvé mon bonheur.
Grand merci à toi.:bravo:

@+ Thierry
7
Il y a aussi le FMR Audio RNP 8380 deux canaux un poil plus cher.
8
Merci pour ta réponse.

C'est un sacré gros poil de 345 € (499 - 154)
Cela dit c'est peut-être justifié...

@ + Thierry
9
Ah oui je n'avais pas vu que le M-Audio était aussi bicanal.

Bah reste seulement avec celui-là.

Si tu as un peu plus et veux qu'un seul canal, le Golden Age Project Pre-73 MK2 est en promo sur thomann.
10
Le design est très bien.

Je suis un peu cartésien (désolé) mais je vais payer 300€ un simple canal alors que le M-Audio DMP3 à deux canaux me revient à un peu plus de la moitié... Le son du Golden Age Project Pre-73 MK2 est-il deux fois meilleur ?

Je sais... Je risque de passer pour un gros radin, mais y en a pas beaucoup... 100€ ça compte. 200€ un peu plus.

@+ Thierry

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 20:27:12 ]

11

Bah après c'est toi qui voit, si tu veut avoir un bon son, tu prends le Golden Age Project Pre-73 MK2.

Si tu es pas trop regardant niveau qualité, prend le M-Audio, mais faudra pas t'attendre à un bon phénoménal par rapport à ta config actuelle.

JxB

12
Citation :
Si tu es pas trop regardant niveau qualité, prend le M-Audio, mais faudra pas t'attendre à un bon phénoménal par rapport à ta config actuelle.

hé, faut pas déconner....!
La qualité est là. En tout cas, il n'y aura pas de souffle, et sans mentir, il pré-amplifie très bien. J'en ai un depuis 6 ans, et il me sert pour beaucoup d'enregistrements (voix, instruments, choeurs, guitares électriques et basses en DI) et j'ai jamais trouvé aussi bien pour le prix.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 20:49:55 ]

13
Non mais je sais, on n'est pas aux Studios Guillaume Tell.
Désolé de manquer de professionnalisme...

Je me renseigne c'est tout. Je voudrait juste savoir si c'était justifié.

Simplement, ben j'ai pas honte de dire que ça tombe pas comme ça et que 150€ de différence pour certains ça compte.
Je me trompe peut-être mais les critiques du M-Audio ne me semblent pas si mauvaises que ça.
Je ne suis pas un pro, beaucoup ont du le constater... Mais je prendrais bien un Neumann U 87 avec un D.W. Fearn VT-2. Le mois prochain peut être...
Le son est meilleur. Il y a de fortes chances !

Chacun d'entre nous a un budget. Plus ou mon modeste. Désolé.

@+
Thierry
14
Tu n'as pas à t'excuser.
Le DMP3 te donnera pleinement satisfaction.
15
Avec 200 euros de budget, si tu ne t'orientes pas vers l'occase, personnellement j'attendrai un peu, car tu risques de les dépenser inutilement.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 21:36:32 ]

16
Je pense que je vais suivre les conseils de "gulistan".

Je ne vais pas en faire 20 tonnes de justification mais :
Primo, je rentre dans mon budget.
Secondo, personne n'a justifié l'écart de prix.
Tersio, les avis sur la DMP3 ne sont pas si terribles.
Quatro, je ne suis pas pro.
Quinto, je cherche la transparence (y a pas plus simple). Je pense rentrer dans mes cordes.
Sexto, Je préfère me planter à 150€ que sur 300. Encore que je ne pense pas me planter de beaucoup.
Septo, Je ne cherche pas du SUPER-MEGA-TOP-MATOS, simplement parce que je n'ai les moyens et pas non plus du SUPER-MEGA-TOP-MATOS qui mettrait en évidence la différence d'écart de prix. Et oui !

Il faut garder la tête sur les épaules. Justifiez-moi la différence du simple au double avec le matériel modeste qu'il y a autour, et là oui, ok s'il y a des miracles le double des pépètes suivra. Je veux la transparence pas l'apport. Mon soft suivra derrière.
Je ne veux me fâcher avec personne, mais hors de question de mettre l'argent par les fenêtres. La modeste DMP3 semble en accord avec ce que je recherche et mon matos.

Les mecs on n'est pas à AbbeyRoad, alors cool !

Merci gulistan, JxB et les autres pour vos avis, il y a du bon de tout les cotés, inutile de se bouffer le museau pour si peu...

Pour finir, je vais suivre l'avis de gulistan qui me semble le plus adapté à ma situation. C'est personnel.

Merci beaucoup à tous.

Et surtout restez cool.

@+ Thierry

17
Citation de anathonh :
Avec 200 euros de budget, si tu ne t'orientes pas vers l'occase, personnellement j'attendrai un peu, car tu risques de les dépenser inutilement.

Peut-être que oui peut-être que non.
L'occase est un coup de poker sans garantie. Une fois vendu tu ne peux te fier qu'à la bonne foi du vendeur. Sinon tu pleures...
Exemple :
Un Cubase 5 d'occase pour 250 € sur E-Bay et le résultat était une copie craquée sur une clé USB. Pas de nouvelles du vendeur. Aucun recours... Allez au revoir !
Fini le monde de OuiOui. L'occase alléchante reste a double tranchant ! Le vendeur en veut un maximum, toi tu tires vers le bas.

@+ Thierry

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:51:43 ]

18
Si tu arrives à mettre plus, mets-le. Tu ne le regretteras pas.
19
Citation :
Si tu arrives à mettre plus, mets-le. Tu ne le regretteras pas

Il faut VRAIMENT plus pour avoir mieux (ou plutôt) différent du DMP3.

Je ne fais pas l'apologie de ce dernier, mais en montant en gamme on va chercher une couleur, plus de gain, etc...
Apparemment, ce n'est pas le but de ZeDude33
Il faudrait 500€ pour un canal (genre Focusrite Green d'occase, ou Isa One ou UAudio Solo 610)
Il ne les a pas, mais le DMP3 n'est pas une guignolerie.
20
Citation de gulistan :
Citation :
Si tu arrives à mettre plus, mets-le. Tu ne le regretteras pas

Il faut VRAIMENT plus pour avoir mieux (ou plutôt) différent du DMP3.

Je ne fais pas l'apologie de ce dernier, mais en montant en gamme on va chercher une couleur, plus de gain, etc...
Apparemment, ce n'est pas le but de ZeDude33
Il faudrait 500€ pour un canal (genre Focusrite Green d'occase, ou Isa One ou UAudio Solo 610)
Il ne les a pas, mais le DMP3 n'est pas une guignolerie.

Tout compris...
Je peux me contenter du DMP3 parce que je cherche la transparence et parce que je n'est pas le budget pour du matos à 500€. Je ne veux pas non plus mettre 150€ sur un Pré-ampli pourri.
Dans mon cas personnel tout est une question de bon sens et priorité. C'est tout.

Si je voulais du grain et que j'avais les moyens, je prendrai du Neve. Là je ne peux pas.

@+ Thierry

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 23:06:18 ]

21
Alors sujet clos.
22
Regarde quand même ce qu'est un préamp quadmic RME.

Et au cas où ton choix est fait, viens nous dire ce que tu penses du préamp que tu as choisi, une fois que tu l'auras.
Si des fois un autre se pose la même question que toi, ça pourra peut être l'aidé.
23
Citation de anathonh :
Regarde quand même ce qu'est un préamp quadmic RME.

Et au cas où ton choix est fait, viens nous dire ce que tu penses du préamp que tu as choisi, une fois que tu l'auras.
Si des fois un autre se pose la même question que toi, ça pourra peut être l'aidé.

Salut anathonh,

J'ai souvent entendu parler de RME et en bien.
Je voulais à une époque acheter une carte son RME FireWire à la fois pour le son que l'on m'avait conseillé et pour sa qualité en matière de Drivers dans un environnement Windows à l'instar d'Apogee pour Apple sans obtenir cette même qualité bien entendu, mais en s'en approchant bien tout de même.
L'achat de cette carte son RME viendra, mais pas de suite.

Dans le cadre du pré-ampli le produit RME toucherait la perfection si on pouvait le scinder en deux, le prix avec. Mon budget est de l'ordre de 200€ et je n'ai besoin que d'un canal, deux maxi. Quatre, je n'en ai pas l'utilité...

Merci tout de même pour l'info.

L'achat du pré-ampli est pour le mois prochain.
Je donnerai mon avis d'amateur le plus objectif possible sur mon choix pour les futurs lecteurs.

Merci.

@+ Thierry

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 09:53:04 ]

24
Salut à tous.

Ça y est je viens de recevoir mon petit M-AUDIO DMP3 et je dois dire que c'est effectivement ce que je recherchais - un petit pré-ampli micro simple transparent et pas cher - et je ne regrette pas l'achat.
Fonctions de base : Petite phantom de 48V, réglage du gain, led de clip.
Les petits plus : Deux canaux, passe haut 75Hz pour diminuer le ronron du réseau, entrée XLR et 6.35 et le prix.
Les bémols : L'approvisionnement. Le produit ne se fait plus par M-AUDIO et est donc introuvable dans les magasins et vendeurs n'ayant pas de stock.
Et les vu-mètres un peu trop réactifs, trop sensibles à mon goût et ne semblent pas être en accord avec la led de clip.

Mais dans l’ensemble c'est un excellent achat.

Pour résumer c'est un très bon rapport qualité/prix. Excellent pour les petits budgets. Il fait ce qu'on lui demande - sans plus. C'est exactement ce que je cherchais.

Reste à justifier l'achat d'un même pré-ampli pour 100€ de plus...
Je reste dans le doute d'une différence de son significative.
Pour avoir mieux, je pense qu'il faut mettre BEAUCOUP plus, (5 à 6 fois plus minimum) et les constructeurs semblent bien l'avoir compris (Le renom et la réputation d'un constructeur permet souvent de vendre une poignée de transistors des plus courants les yeux de la tête).
C'est un sujet éternellement brulant qui fait grincer les oreilles de certains.

Quand on réussi à jeter un œil sur quelques plans, que l'on voit ce que l'on achète et à quel prix, ça donne vraiment à réfléchir... :???:

C'est ensuite mon opinion. Ça n'engage que moi.

Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils très utiles et pour votre temps.
... Et bien vu gulistan !

@+ Thierry

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 09:57:25 ]

25
Je suis très content pour toi que tu ai trouvé le matériel adapté et qui te satisfasse. ( :mdr: ,gonflé la conjugaison)
Merci de venir partager ton enthousiasme, c'est important pour ceux qui tomberont sur ce sujet et qui comme toi recherche un préamp à prix abordable.
Et pour tout ceux qui t'ont aidé dans ta recherche, l'heureuse conclusion est forcément gratifiante.

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 13:55:00 ]