Sujet de la discussionPosté le 14/12/2013 à 21:43:46Choisir le bon préampli pour un TLM 102 pour moins de 1000€
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je souhaite investir dans un bon préampli pour mon Neumann tlm 102.
J'enregistre surtout du rap et de la soul/RNB, ma carte son est un Motu Ultralite MKIII.
J'ai un budget de 1000€ mais si je peux mettre moins voir beaucoup moins ce ne serait pas de refus.
Mais la priorité restant la qualité...
Merci pour vos conseils
perso, mais ça n'engage que moi, je ne suis pas partisan de la course à l'armement concernant la preamplification d'un micro statique, et d'autant plsu sur un micro comme le 102 dont le niveau de sortie est supérieur à une moyenne déjà élevée : le preampli n'a pas des masses de boulot à faire, sa qualité (si on évite de comparer le top avec du behringer) a une moindre importance.
Après, quand on pousse le gain du preampli pour aller chercher un léger drive et colorer le son c'est une autre histoire, mais là ce focusrite n'est pas indiqué pour cet usage de toute façon.
Je te recommande donc très vivement d'essayer à tout prix ce preampli avant achat : il est possible que finalement tu te rendes compte que ça change pas grand chose ; et en sachant que pour cette somme tu peux t'acheter d'autres micros qui changeront ton son de façon importante, comme un Oktava mk 105, ou alors carrément un TLM 193 (dispo neuf pour 1000€).
A ce prix-là, un Drawmer* haut de gamme d'occasion va "changer grand-chose".
Honnêtement, mon TLM103 ne sonne pas du tout pareil dans un préampli mid-range, à lampe ou à transistors.
* Enfin, peut-être que tu n'aimes pas le son anglais "flouté" genre Jonathan Wilson : "Dear Friend", issu du dernier, qui vient de recevoir critique dithyrambique. J'ignore s'ils utilisent du Drawmer, mais c'est l'idée d'un "1969", qui vaut sans doute plus cher mais avec deux canaux ! Très bon rapport qualité/prix.
[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 20:22:29 ]
Anonyme
65640
13Posté le 18/12/2013 à 20:40:56
Citation :
* Enfin, peut-être que tu n'aimes pas le son anglais "flouté"
Si tu t'adressais à moi, si, j'aime bien, et c'est pour cette raison que j'ai toute une ribambelle de racks TLAudio haut de gamme. Mais c'est un son particulier, et que de toute façon on n'obtient qu'en poussant mémé dasn les orties : ça donne un son coloré, qui n'est en rien meilleur ni moins bon qu'un son transparent : simple affaire de gout.
Mais là on sort d''un cadre normal d'utilisation d'un preampli (on va chercher la coloration en poussant le gain, et de manière générale en faisant "fumer" les circuits internes).
Pour ce qui concerne Jonathan WILSON (à ses dires...) sa chaîne [vocale] est : V72-Pultec[-un compresseur introuvable]_dans un Neumann vintage U64 (peut changer).
Autant dire l'équivalent d'une channel-strip de rêve, puisque
- PREAMPE' : le V72 reste mondialement goûté ; ensuite côté...
- ...EQ (si ce genre de boucheries est encore une équa') : Pultec, la grande mode ces temps-ci
- COMPE' : il recommande un bon VCA à la prise.
Comparé à un DRAWMER 1969, hormis la compression (et -bien sûr- le mic', qui peut tout changer youtou), il y a des points communs (son à lampe déjà, etc.). Wilson sonne vintage de chez vintage au fond/HS].