Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel preamp pour faire saturer une voix (live) ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 734 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel preamp pour faire saturer une voix (live) ?
Salut à tous,

je sollicite votre aide et vos conseils car je cherche à reproduire en live un effet de saturation sur la voix.
Un peu dans ce style :

Pour des contraintes de place et de transport, je ne veux pas utiliser un ampli guitare.
Donc, je me disais qu'il devait peut-être exister un preamp à lampe qui pourrait faire l'affaire.

voilà, si vous avez des idées ...
2
:?::?::?:
Tu fais les questions et les réponses en même temps :8)
- Pourquoi un ampli guitare ?
- Pourquoi un préampli à lampes ?
De ce que j'entends du titre... ça n'a rien à voir avec du live, c'est juste une mise en scène de la vidéo.
Pour obtenir une saturation ( pas une distortion hein ? ) sur la voix ( ce que je n'entends pas sur ce titre ) les possibilités sont infinies
- T'es un gros branque en matière de sons et tu fous tout à fond.
- Tu insères une pédale ( le choix est infini ) entre le micro et ta console
- Tu exploites les inserts de ta tranche de console, ce qui te permet de faire un WET-DRY un peu plus subtil.
- La qualité de l'effet que tu vas mettre en insert prend alors une importance primordiale. Par exemple un compresseur peut très bien ne se déclencher que sur les paries fortes du vocal, apporter une satu très fine et laisser intactes les parties à volume normal ou faibles.
Par contre le coup de l'ampli guitare... c'est forcément crados. Pas vraiment adapté à une prise de voix
3
Ah oui, j'oubliais... pour le préampli à lampes tu as raison... euh, si tu as des sous :)
Avec un SM58, j'utilisais ça
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/behringer/tube-ultragain-mic200/avis/
Mais c'est une solution pour miséreux hein :
Mais c'est tout de même efficace pour le prix. Bien réglé, le truc apporte un petit grain ( et surtout augmente l'amplitude du signal ) et c'est clairement audible.
Par contre pour saturer un vocal de façon intelligente ( bidouillage de studio ) je ne crois pas que ça fera la blague
4
Pour faire saturer un signal sonore sur du chant, le mieux est un rack spécifique au chant, ou une pédale dédiée.
Il est inutile de se diriger vers des preamplis studio, dans le sens où ils sont conçus pour....éviter la saturation !

Là comme ça j'ai aucun exemple en tête de rack/pédale dédiés au chant live, mais je sais que ça existe.
5
Citation de angieguitar :
:?::?::?:
Tu fais les questions et les réponses en même temps :8)
- Pourquoi un ampli guitare ?
- Pourquoi un préampli à lampes ?
De ce que j'entends du titre... ça n'a rien à voir avec du live, c'est juste une mise en scène de la vidéo.
Pour obtenir une saturation ( pas une distortion hein ? ) sur la voix ( ce que je n'entends pas sur ce titre ) les possibilités sont infinies
- T'es un gros branque en matière de sons et tu fous tout à fond.
- Tu insères une pédale ( le choix est infini ) entre le micro et ta console
- Tu exploites les inserts de ta tranche de console, ce qui te permet de faire un WET-DRY un peu plus subtil.
- La qualité de l'effet que tu vas mettre en insert prend alors une importance primordiale. Par exemple un compresseur peut très bien ne se déclencher que sur les paries fortes du vocal, apporter une satu très fine et laisser intactes les parties à volume normal ou faibles.
Par contre le coup de l'ampli guitare... c'est forcément crados. Pas vraiment adapté à une prise de voix

Oui, sur la vidéo, c'est un enregistrement studio, mais c'est la 1ère vidéo que j'ai trouvé avec ce type d'effet.
Je pensais plus à la solution en insert, parce les pédales j'ai déjà testé, c'est pas terrible.
Du coup, je pensais plus à un preamp à lampe(s)
6
Citation de youtou :
Pour faire saturer un signal sonore sur du chant, le mieux est un rack spécifique au chant, ou une pédale dédiée.
Il est inutile de se diriger vers des preamplis studio, dans le sens où ils sont conçus pour....éviter la saturation !

Là comme ça j'ai aucun exemple en tête de rack/pédale dédiés au chant live, mais je sais que ça existe.

Effectivement, je m'en doutais un peu.
J'avais aussi pensé aux racks dédiés au chant, mais je me demandais s'il n'existait une solution plus "à l'ancienne", genre un preamp à lampes qu'on fait saturé en rentrant un peu dedans.
Je vais regarder de plus près ces racks quand même.
7
Du coté de chez TC Helicon, un boitier comme le VoiceTone Create XT a des rendus comme celui dont tu parles. J'en utilise un en "live" et ça le fait. D'ailleurs je ne saurais plus m'en passer.
Sinon, si tu veux jouer sur un préamp lampe, j'utilise aussi à la maison (mais pourquoi pas en live?) un Summit Audio 2ba221, qui a un circuit préampli lampe à la suite d'un circuit preampli transistor. On a de belles saturations, très colorées, et on arrive à doser en jouant sur les deux circuits. Et pour ma part, je l'associe a un compresseur Summit Audio TLA50 (oui je sais j'aime bien cette marque).
J'utilise aussi un micro Audix OM7, qui encaisse bien quand tu hurles dedans. Parce que si ton micro sature déjà en sortie, ton traitement après ne fera que rajouter du bruit à de la bouillie.

La solution 1 (TC Hélicon) c'est plus polyvalent, c'est beaucoup moins cher et pour le live, franchement, c'est plus pratique.
La solution 2 (Summit Audio), c'est pour se faire plaisir, avec de beaux objets, ou pour enregistrer.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 15:41:37 ]

8
on dirait un distressor sur la voix?
https://www.gearslutz.com/board/good-news-channel/954766-rival-sons-recording-mixing-mastering-wimp-juke-joint-sessions-ep.html
Demande directement l ing son qui a enregistré, mixé...

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 16:35:25 ]

9
Ha yep, j'avais pas écouté l'extrait en fait, du coup j'étais parti sur de la grosse disto qui tâche, mais clairement c'est absolument pas ça. A l'écoute je serais incapable d'affirmer que c'est issu d'un distressor (même si effectivement ça y ressemble bien), mais pour le coup c'est indiscutable que ça vienne soit d'un rack studio (typiquement le genre de rack dont je disais plus haut qu'il était plutôt fait pour éviter la saturation, mais là c'est pas de la saturation pure et dure, plutôt du drive subtil), soit d'un plugin émulant ça.

J'ignore totalement si le racks pour chant type TC Helicon peuvent faire ça ou pas du tout.
10
Citation de Trantor :
Du coté de chez TC Helicon, un boitier comme le VoiceTone Create XT a des rendus comme celui dont tu parles. J'en utilise un en "live" et ça le fait. D'ailleurs je ne saurais plus m'en passer.
Sinon, si tu veux jouer sur un préamp lampe, j'utilise aussi à la maison (mais pourquoi pas en live?) un Summit Audio 2ba221, qui a un circuit préampli lampe à la suite d'un circuit preampli transistor. On a de belles saturations, très colorées, et on arrive à doser en jouant sur les deux circuits. Et pour ma part, je l'associe a un compresseur Summit Audio TLA50 (oui je sais j'aime bien cette marque).
J'utilise aussi un micro Audix OM7, qui encaisse bien quand tu hurles dedans. Parce que si ton micro sature déjà en sortie, ton traitement après ne fera que rajouter du bruit à de la bouillie.

La solution 1 (TC Hélicon) c'est plus polyvalent, c'est beaucoup moins cher et pour le live, franchement, c'est plus pratique.
La solution 2 (Summit Audio), c'est pour se faire plaisir, avec de beaux objets, ou pour enregistrer.

Merci, je vais aller regarder ça !