Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tranche de console ou preamp simple ??

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tranche de console ou preamp simple ??
Bonjour à tous les Afiens,

toujours dans l'optique de monter doucement mon home studio, je me pose la question du preamp. Je possède pour l'instant un vieux M-Audio DMP3 que je compte upgrader.

Ma question est la suivante : à l'heure des plugins, une tranche de console constitue-t-elle vraiment un plus par rapport à preamp simple ? Parce qu'à prix égal, je pourrais forcément me payer un preamp (double en fait, je veux deux entrées pour la stereo) plus qualitatif... J'attends vos avis, merci !!

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà, c'est pour ça que je préférerais éviter de changer mon interface.

Et pour être honnête, mes connaissances en matières d'interfaces sont ténues. Combien coûterait une carte avec au moins 4 E/S et des caractéristiques techniques supérieures à ce que j'ai déjà (et tant qu'à faire des preamps de bonne facture) ?

Je peux me renseigner sur des forums comme LinuxMAO pour m'enquérir de leur compatibilité.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

12
Je connais 2 linuxiens qui ont des configs MAO montées autour de MOTU Ultralite AVB (en ethernet), et ils en sont très contents. Bon après ils font de la zic de merde, mais je pense pas que les interfaces soient responsables... :-D
13
:lol:

Mais suis en train de mater les Motu, et il semblerait effectivement que les dernières générations soient pleinement compatibles avec mon OS.

Du coup, je suis effectivement en pleine hésitation entre l'upgrade de ma carte son (j'imagine que les preamps d'une Motu 624 doivent quand même être de meilleure qualité que ceux de mon vieux DMP3), ou garder ma Layla et me payer un preamp un peu coloré... (genre un Warm Audio 273). Dur dur.

Pour vous aider (à m'aider ;) ), je suis un guitariste qui compte surtout enregistrer des grattes (étonnant, non ??) électriques et acoustiques, de la basse et des voix. Voire quelques éléments de batterie. Côté micros, j'ai pour l'instant un E606 et un Heil PR30 pour les électriques, un couple de Josephson C42 pour les acoustiques. J'ai aussi un statique T.Bone MB78 mais je compte investir à court terme dans un SM7-B pour les voix (ma pièce n'étant pas encore traitée - c'est prévu à moyen terme -, je préfère éviter pour le moment les statiques à large membrane).

Question aux pros des enregistrement : pour une gratte acoustique, préfère-t-on de manière générale un preamp plutôt neutre ou est-ce là encore une pure question de goût ?

Frank Zappa

14
Bon ben voilà, fromage ET dessert : je viens de passer commande d'une MOTU 624 et d'un preamp WarmAudio WA273, mais sans la tranche d'EQ, histoire de pouvoir nourrir mes gosses ce mois-ci. Et comme ça j'aurai la paire de preamps neutres de la MOTU et les preamps colorés du WA.

Je posterais sans doute un petit commentaire sur le forum Motu 624 quand j'aurais pu, j'espère avec succès, la tester sur ma config linux.

Frank Zappa

15

Je pense que tu as fait le bon choix. Tu repars pour 10 ou 15 ans avec la Motu, avec un bond qualitatif significatif.

Couplée au Warm, tu as toutes les possibilités : prise de son clean direct dans l'interface ou prise créative avec le préampli.

J'ai le même type de set-up (interface et préampli) et j'apprécie vraiment cette possibilité de choix selon la situation devant laquelle je me trouve... ou tout simplement l'humeur du jour ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

16
Ouep, pas mieux ! :bave:
17
Pour info, tout est bien arrivé. J'ai pas mal galéré pour faire tourner la MOTU sous Linux, mais finalement ça semble aller. Fallait juste que je pige que je devais la brancher sur un port USB2, l'USB3 faisant planter le système... Reste plus qu'à faire quelques tests d'enregistrement.

Ironie du sort, c'est sur ma copie de W7 que je n'arrive pas à faire tourner la carte !! Le logiciel nécessite le pack SP1 qui refuse obstinément de s'installer. Bon, Windows ne me sert plus que comme console de jeu, mais une console de jeu sans son, c'est bof...

En tout cas merci à tous pour vos conseils, je n'aurais pas pensé pouvoir changer ma vieille Echo Layla, et les possibilités de routing et de traitement qu'offre l'interface MOTU semblent vraiment énormes !

Frank Zappa

18
C'est cool. Tu vas pouvoir t'amuser comme un fou. Maintenant, tout est dans les doigts et la tête. :bravo: Et n'oublie pas de nous pondre un avis d'ici quelques temps...

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...