Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tranche de console ou preamp simple ??

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tranche de console ou preamp simple ??
Bonjour à tous les Afiens,

toujours dans l'optique de monter doucement mon home studio, je me pose la question du preamp. Je possède pour l'instant un vieux M-Audio DMP3 que je compte upgrader.

Ma question est la suivante : à l'heure des plugins, une tranche de console constitue-t-elle vraiment un plus par rapport à preamp simple ? Parce qu'à prix égal, je pourrais forcément me payer un preamp (double en fait, je veux deux entrées pour la stereo) plus qualitatif... J'attends vos avis, merci !!

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

2

Salut,

Moi, je prendrais plutôt un préampli de qualité plutôt qu'une tranche de console au même prix. Les traitements de la tranche (typiquement EQ, compression, filtres), tu pourras les faire au mix.

Poses-toi aussi la question de l'intérêt d'un préampli externe. Quelle est ton interface audio ? N'as t'elle pas déjà suffisamment d'entrées de bonne qualité pour faire tes prises ? Encore une fois, tu peux tweaker ton signal au mix (y compris avec des simulations de préamplis).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 22:41:02 ]

3
Merci de ta réponse. Ma carte son n'a pas de preamp. C'est une carte PCI avec interface rackable.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

4

C'est quoi la référence de cette carte ? Uniquement des entrées ligne alors ?

Si c'est un modèle ancien, il faut se poser la question de la qualité des convertisseurs A/D. Aujourd'hui, même les interfaces audio pas chères ont des convertisseurs de qualité bien supérieure à ce qui se faisait il y a une dizaine d'année.

L'achat d'une interface audio récente avec suffisament de préamplis serait peut-être un meilleur investissement qu'un préampli.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
C'est une Echo Layla 24. Elle est vieille, mais était plutôt dans le haut de gamme à l'époque. Elle présente surtout l'intérêt d'être parfaitement compatible avec mon système linux.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

6
Echo Layla 24 ? C'était plutôt du milieu de gamme ça, mais y'a quoi... 15 ans ? C'est quand je commençais tout juste à m'intéresser à la production audio ! Je suis à peu près certain que n'importe quelle interface Focusrite ou MOTU récente offrira de meilleures performances, en plus d'embarquer des pré-amplis plus qu'utilisables (et les deux marques proposent des pilotes Linux).

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 01:11:42 ]

7
Bonsoir,
Perso, la Layla 24 est pour moi une bonne carte son. Je possède d'ailleurs une Layla 3G, elle me rend bien des services et n'a pas à rougir face à ma motu 24io et la focusrite scarlett que j'ai possédée. Cette marque n'a jamais vraiment décoller bien dommage car pour le prix c'était vraiment une affaire en terme justement de qualité et stabilité, enfin bref.
Je t'inviterai beaucoup plus à investir dans l'acoustique de ta pièce plutôt qu'un changement de carte son (si tu fais de la prise acoustique).
Donc pour revenir à ta tranche ou préampli. Il y a deux écoles.
- Ceux qui enregistrent brute et qui font le son après.
- Ceux qui font le son à la prise.

Moi, je fais parti de la seconde catégorie.
Donc je te conseillerai une tranche avec eq+comp avec eq basculable devant le compresseur car c'est très utile pour la prise avec micro.

Tout dépend de comment tu travailles.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

8
L'Echo Layla, cest dépassé aujourd'hui. Il suffit de regarder les données techniques pour s'en convaincre, ne serait-ce que sur le plan de la dynamique.Une Audient ID22 (par exemple) t'offrira à la fois de vrais préamplis, et des convertos bien meilleurs.
Pour le reste, tranche ou préampli : cela dépendra de la manière de travailler, comme le dit Blueblast. Si tu bidouilles à la prise, la tranche amènera un gain réel. Si tu préfères partir avec une piste non traitée, la tranche complète sera sans intérêt.
9
Mais pas de drivers Linux chez Audient que je sache...
10
De fait, j'avais zappé l'info Linux. Et après vérification des données techniques, l'Echo Layla ne semble pas complètement larguée, au niveau performances : 115 dB de plage dynamique, c'est loin d'être ridicule (même si on peut trouver mieux aujourd'hui).