Sujet de la discussionPosté le 14/01/2014 à 19:12:10piste instrument en piste audio?
je voudrais savoir si le fait de transformer une piste instrument en piste audio libère de la ram sur l'ordinateur. En fait quand on met un instrument, par exemple kontakt sur une piste instrument, et que l'on renouvelle l'opérations sur de nombreuses autres pistes, Est-ce que ça surcharge l'ordinateur, et donc quelle est la solution ?
Merci pour vos réponses
Karl Dekos
2894
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2Posté le 14/01/2014 à 19:24:12
Je ne travaille pas sur studio one mais d'une manière générale plusieurs instances d'un même plugin ça bouffe des ressources CPU. C'est clair et net.
Donc oui la solution c'est transformer en piste audio car oui c'est beaucoup moins lourd à gérer pour le processeur.
Il vaut mieux dans ce cas sélectionner des éléments qui sont joués en boucle et qui évoluent peu dans l'arrangement. Ainsi tu peux transformer ces séquences de Kontakt en samples sans trop perdre en flexibilité.
Pour la manip je ne peux pas dire précisément mais normalement il faut geler la piste midi avec le plugin puis la transférer sur une nouvelle piste audio.
Attention toute fois, j'ai constaté que le fait de geler une piste avec plusieurs effets audio ajoutés donne un résultat épouvantable (notamment delay et reverb). Il vaut mieux geler la piste sans les effets (Kontakt seul) et copier les effets audio sur la nouvelle piste audio.
J'y pense, autre solution que j'utilise souvent : enregistrer la sortie de ta piste midi (celle avec Kontakt donc) dans une nouvelle piste audio. Ca évite d'utiliser une fonction de gel de la piste qui est parfois pas terrible. Tu enregistres la sortie audio de Kontakt dans une piste audio, comme ça tu gardes le son intact. Quand ta piste audio te plait, tu peux virer la piste midi/vst.