Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre canal de BUS et canal d'EFFET

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 763 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre canal de BUS et canal d'EFFET
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Studio On 4 (acheté le mois dernier). Après l'installation et le paramétrage, j'ai abordé la phase de prise en main de ce logiciel.
J'ai utilisé MUSIC MAKER de Magix (beaucoup trop limité) pendant 6 mois avant que mon choix se porte sur Studio On 4
J'ai un point qui pour moi est plutôt floue. Je ne vois pas la différence entre un canal BUS et un canal EFFET. Sachant que dans le deux cas il est possible d'attribuer des effets sur ces canaux.
Je suis sure que ma question va paraître naïve pour beaucoup de pratiquant chevronné, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums (ou j'ai peut-être mal cherché).
Par avance, merci pour votre aide.
2
Bonjour,
la différence est assez subtile mais selon ce que tu veux faire, cela peut avoir une certaine importance.
Il y a deux choses qu'on peut faire dans un canal de bus qu'on ne peut faire dans un canal d'effet:
- Envoyer le bus dans un autre bus, comme par exemple envoyer un delay dans une reverb (il n'y a pas d'onglet départs dans la tranche FX).
- En haut de la tranche de bus, il y a les Mix FX qui sont des simulations de consoles analogiques, ces FX affectant les tranches routées dans ce même bus. On retrouve d'ailleurs ces Mix FX dans le bus principal.
Un canal de bus est donc plus complet qu'un canal d'effet.
En fonction des besoins on peut utiliser l'un ou l'autre, pour permettre éventuellement de cacher indépendamment les bus ou les effets dans la console.
3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.