Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare galère!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 352 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare galère!
Actuellement entrain de plancher sur des prises de guitares ( arpèges, riffs , rythmiques...), je suis confronté à divers problèmes; le gratteux enregistre sur Vox Valvetronix, Marshall, Peavey... je place 2 micros minimum devant le dit ampli placé au milieu de la pièce insonorisée ( un 57 ou un E609-parfois les deux- en prise proxi à une dixaine de centimètres, légèrement incliné par rapport au centre du haut-parleur passant par un préamp Avalan VT737sp + un ATM4040 en ambiance à environ 2 mètres de l'ampli ); je ne compresse ni n'égalise ( ou seulement dans des proportions minimes ) à la prise; pour les arpèges, j'adjoint à la méthode précédemment citée une prise DI de la sortie directe de l'Ampli; mes influences en terme de sons de guitares sont Oasis, Robbie Williams, Supergrass, Stéréophonics, Radiohead ( je suis bien conscient que chacun de ces groupes possède des sons de gratte bien différents les uns des autres); je n'ai à ce jour ( même après avoir fait doubler, voire tripler ou quadrupler certaines parties rythmiques ) encore jamais réussi à obtenir le son de guitare désiré: trop pauvre ou trop riche en harmoniques aïgues ( même après égalisation et compression ), pas assez compréhensible, trop criard, bref un casse-tête; j'ai rencontré plusieurs ingé-sons récemment auxquels j'ai soumis le problème; certains m'ont répondu qu'une méthode de plus en plus utilisée était celle de l'enregistrement de la guitare "dry" via DI, préamp et Table, puis réinjection du son dry dans un ampli ou une simul d'ampli type Amplitube, Guitar Rig ou Amp Legends; quels conseils me donneriez-vous par rapport à tout celà? d'avance merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour panacher du 57, tu as le 509 et le 441/421 selon le son...
La variété paye le loyer...
32
Oui, je crois que le micro à choisir c'est vraiment suivant le son qui sort de l'ampli !
33

Citation : je crois que le micro à choisir c'est vraiment suivant le son qui sort de l'ampli



Ah! Je vois que quelqu'un a donne la bonne reponse!

Et sinon, pour le joyeux auteur du thread, il pourra consulter mes quelques participations a divers sujets de prise de son avant de me balancer tout et n'importe quoi... Ce smiley t'es dedie:

34

Hors sujet :

Citation : 'sale, con, aggressif, tetu et obtu...'

ça t'allait pas mal... :mdr:

35
J'aurais pu utiliser un autre pseudo genre "je supporte pas les imbeciles"...
36
Si avec tous ca ta pas le son c ke meme avec juste une gratte et un ampli ta pas le son.plein de gens avec moin de moyen ils l' ont
37
T'es encore là "je n'suis pas alcoolique"?.... quand tu disais que tu avais du boulot je croyais que tu étais parti plier des câbles sur le plateau de la star'ac...

Merci des conseils de tous les autres, j'ai refait des prises dernièrement ( avec C414 ) avec différentes guitares et c'est sur la bonne voie!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
38

Citation : j'ai refait des prises dernièrement ( avec C414 ) avec différentes guitares et c'est sur la bonne voie!

:bravo2:

Tu nous diras comment tu obtiens les meilleurs résultats?
39

Citation : parti plier des câbles sur le plateau de la star'ac



non, j'ai fait ça au début, mais plus trop maintenant... Blaireau comme je suis, je me contente maintenant de filmer des ptits concerts, genre higelin ou kusturica. On fait ce qu'on peut.
40

Citation : genre higelin ou kusturica



Peuh....!!! Des débutants...... ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......