Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare galère!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 354 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare galère!
Actuellement entrain de plancher sur des prises de guitares ( arpèges, riffs , rythmiques...), je suis confronté à divers problèmes; le gratteux enregistre sur Vox Valvetronix, Marshall, Peavey... je place 2 micros minimum devant le dit ampli placé au milieu de la pièce insonorisée ( un 57 ou un E609-parfois les deux- en prise proxi à une dixaine de centimètres, légèrement incliné par rapport au centre du haut-parleur passant par un préamp Avalan VT737sp + un ATM4040 en ambiance à environ 2 mètres de l'ampli ); je ne compresse ni n'égalise ( ou seulement dans des proportions minimes ) à la prise; pour les arpèges, j'adjoint à la méthode précédemment citée une prise DI de la sortie directe de l'Ampli; mes influences en terme de sons de guitares sont Oasis, Robbie Williams, Supergrass, Stéréophonics, Radiohead ( je suis bien conscient que chacun de ces groupes possède des sons de gratte bien différents les uns des autres); je n'ai à ce jour ( même après avoir fait doubler, voire tripler ou quadrupler certaines parties rythmiques ) encore jamais réussi à obtenir le son de guitare désiré: trop pauvre ou trop riche en harmoniques aïgues ( même après égalisation et compression ), pas assez compréhensible, trop criard, bref un casse-tête; j'ai rencontré plusieurs ingé-sons récemment auxquels j'ai soumis le problème; certains m'ont répondu qu'une méthode de plus en plus utilisée était celle de l'enregistrement de la guitare "dry" via DI, préamp et Table, puis réinjection du son dry dans un ampli ou une simul d'ampli type Amplitube, Guitar Rig ou Amp Legends; quels conseils me donneriez-vous par rapport à tout celà? d'avance merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
Afficher le sujet de la discussion
21
Essyaye le fender hot rod ou un ampli lampe vintage. ils ne pourront pas creuser les médiums.

je vas te dire comment je règle l'ampli:
pour les cleans: je préfère les sons pleins en évitant les positions splitées trop creusées dans les médium qui font au choix année 80, funk ou reggae. J'obtiens du moelleux avec un médiator souple (primordial sauf arpèges). Choisir une bonne gratte type fender telecaster qui sonne partout. Il faut de bonnes basses naturelles, pas forcées (les basses de la lutherie, pas de l'ampli) que tu pourra corriger après enregistrement. pas trop d'aigus, juste un peu d'air. Demande à ton gratteux de jouer une rythmique clean et règle progressivement pour avoir la présence sans trop de claquant. idem pour la présence, ne pas en abuser, tu donneras de l'air au mix. Pour les médiums c'est très sensible. Oblige le gratteux à ne pas creuser en lui disant que tu corrigeras au mix. je le règle à 3/4 sur mon hot rod mais ce sera à 5/7 pour un ampli type marshall. dans tous les cas en mettant tous les potards entre 11h et 13h sur la plupart des ampli on obtient un bon équilibre.

Attention, ta manière de régler révèle tes psychoses et névroses: le gratteux qui veut le gros son ne réfléchit pas en terme d'équilibre spectral mais en terme d'égo et de plaisir de jeu.

Pour les crunchs: soit un crunch bluesy sur le canal crunch avec le gain à 2 ou 3 (ou plus selon l'ampli) soit si les micros sont bons pour ça tu mets le canal lead avec le gain à fond et tu baisse le volume de la gratte jusqu'à obtenir un son très gling gling qui crunche à mort avec une compression délicieuse.

Pour les leads tout dépend du style: mais pour de la britpop faut que ça soit sale, pas précis: un bon exemple est Muse. Donc la disto aux goûts du gratteux mais ne surtout pas creuser les médiums. Et le gratteux doit jouer des accords ouverts, pas des accords de quinte (sauf si justifié)

Sinon tu files un pod à ton gratteux et tu lui dit de la fermer. :mdr:
22
Attention à l'incidence de votre intervention sur le son du gars...faut toujours savoir qui l'on est et à qui on a affaire...et personne n'a ni le gout, ni la science infuse...
La variété paye le loyer...
23
Merci pour ces infos! ( même si personne n'a vraiment répondu à ma quetion initiale; peut-être parceque je suis le seul tordu sur ce forum à vouloir appliquer cette méthode...)

Pour info j'ai lancé deux autres sujets sur le forum:

- comment isoler le plus efficacemnet possible la caisse claire des charley lors d'une prise batt?

- comment recréer avec des plugins le fameux effet voix à la Lenon et T-Rex ( genre slap-back )?

Si t'as des infos n'hésite pas Doowap ( les autres aussi évidemment!!! )
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
24

Citation : Attention à l'incidence de votre intervention sur le son du gars...faut toujours savoir qui l'on est et à qui on a affaire...et personne n'a ni le gout, ni la science infuse...



Oui oui ça n'est que mon avis, basé sur mon expérience!
25
Yes, et je ne juge pas perso de la valeur de vos idées, puisque j'ai eu la flemme de tout lire, mais faut parfois faire gaffe...
La variété paye le loyer...
26
Je sais que je suis un peu hS mais j'ai eu l'impression que le problème venait plus de la source que de la prise de son...enfin bon.

Citation : comment isoler le plus efficacemnet possible la caisse claire des charley lors d'une prise batt?

euh en faisant jouer le charley à part. Ca devrait être faisable avec un bon batteur...non? :??:
27
Bon...je vais me fendre d'une petite réponse...

Postulat de départ : je suis amateur

Postulat de départ bis : je suis guitariste ( personne n'est parfait....)

Postulat de départ ter : j'enregistre tout moi-même

et j'en arrive à ma bafouille......


Si tu as affaire à un gratteux qui te dis : "j'ai mon son"...c'est mal barré mais pas injouable....

Si tu veux pas de souci....ben à part un musicien de studio dont c'est le taff....c'est pas gagné

Trouver son son de gratte est le fruit d'une longue et laborieuse recherche qui prends lonnnnnnngtemps...et une fois que tu l'as, t'a bien envie de dire au type qui est chargé de t'enregistrer : "mon gars, t'es gentil, mais moi je joue de la gratte, l'enregistrement, c'est ton job MAIS TU TOUCHE PAS A MES REGLAGES !!!!"

En tant que gratteux, je comprends cette opinion MAIS tu peux quand même lui expliquer que pour le mix final, son son n'est pas loin de ce qu'il faudrait pour que çà soit vraiment le top. L'idée, c'est de commencer par ne pas dénigrer son truc....sinon, c'est mort d'emblée. Au contraire, commence par le flatter en lui disant que son son est vraiment bien, ensuite seulement tu lui propose de modifier légèrement.... c'est con un gratteux...et c'est susceptible...

Pour ce qui est de l'enregistrement, moi, j'éviterai la multiplication des micros, c'est plus simple à gérer, et tu pourras te concentrer plus facilement sur ton souhait sonore si tu n'as qu'un paramètre à prendre en compte....

Puis un dynamique, n'hésite pas à le coller contre la grille de l'ampli.....j'dis, j'dis rien ;)

Pour les softs après enregistrement "dry"....jamais testé mais je suis pas tenté par l'expèrience....( ben oui...je suis gratteux..... :mdr: ) j'aime bien tripoter de vrais boutons sur un vrai ampli....


Amicalement :boire:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
28
Bien qu'on ne réponde pas à ta question, je vais juste te dire pourquoi je pense que le problème doit se trouver à la source, par rapport à ton matos. Sinon il y a ici de vrais pros de l'enregistrement qui je pense te répondront mieux.

Le sm57: je l'ai toujours détesté seul en repique d'ampli guitare, il donne un son terne, et sans trop de corps ni nuances, et je pense que c'est un micro qui a son intérêt en live. Mais bien utilisé avec un statique en complément il doit donner de la consistance au son donc j'imagine que dans ce cas de figure c'est intéressant.

Le E609: voilà un extrait d'avis: "C'est ultra compréssé et ca ne retranscrit pas toutes les nuances....Mais pour du rock péchu ou du métal c'est exactement ce qu'il faut!!"
Si c'est vrai oublie le pour le type de son que tu recherches.

un ATM4040: ça reste un moyen de gamme, paraît-il légèrement agressif. Je ne l'ai pas dans l'oreille mais je reste sur l'idée du 414 parce que le résultat est impressionant.

Le vox: c'est de la modélisation. J'ai entendu le tonelab, c'est bien, mais ça ne sonne pas comme un vrai lampe.

Marshall: quel modèle? Pour les sons clairs c'est parfois limite.

Peavey: quel modèle? j'ai eu le 5150 c'est le pire son clair du monde. (lol)

Les DI et simul d'ampli: oui mais alors il faut paufiner les reglages et puis il manquera toujours ce petit quelquechose d'une vraie prise de son réussie.

Fait toi prêter un Fender ou un Vox à lampe, un ruban royer et un C414 ou un U87 si tu en as l'occasion
+ de préférence baffle vintage mono ou stéréo. Et surtout fait chauffer les lampes et pousse bien le volume de l'ampli de manière à faire réagir la gamelle de manière optimum.
29
Pour les guitares, j'ai testé plusieurs solutions.

J'aime bien coupler deux micros, tjrs en prenant garde à la phase.
Je possède une double tranche à lampes (Mindprint DTC) et j'ai à ma disposition (utilisable pour les guitares) un C414 ULS, un Studio Projects TB1 à lampes, Oktava MK012, SM57, MD421, SM81, et bientôt un TLM193.

Sur une guitare accoustique, j'adore coupler SM81 et C414 en position cardioïde. Avec les lampes dérrière, la dynamique et la chaleur du C414, la fidelité du SM81 c'est vraiment superbe. Attention toutefois à l'accoustique de la pièce, c'est vraiment trés important. Pour ce genre de prise, il vaut mieux une cabine.

Pour l'electrique en son clean, quand on cherche bcp de bas médiums, le TB1 s'avère vraiment trés bon (surtout au vu de prix, c'est incroyable), sinon un C414.
Mon couple préféré pour les guitares saturées est bien sur un SM57 collé à l'ampli qui attrape les mediums rentre-dedans, et un C414 un peu plus loin, qui capte l'ambience et contribue au corps du son. Le TB1 marche trés bien en statique d'appoint, je le conseille fortement, vous serez surpris !

Au niveau de l'EQ, c'est bien sur suivant les micros utilisés, mais si tu veux faire de la place pour une voix (masculine par ex), coupe légèrement autour des 500 Hz au mixage.
30

Citation : un SM57 collé à l'ampli qui attrape les mediums rentre-dedans, et un C414 un peu plus loin, qui capte l'ambience et contribue au corps du son



Comme ça ça doit être bien