Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

• 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 431 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).
Afficher le sujet de la discussion
141
Pour diminuer au maximum le stress du mixage, il peut être interessant
de limiter le nombre d'éléments à mixer en procédant à des automations ou "snapshots" pour les pistes "statiques" (dont le niveau n'évolue pas)
Cela permet de se focaliser sur l'expressivité des pistes "dynamiques".
Des arrangements bien pensés permettent aussi de limiter le nombre de faders
actifs.
Au final je mixe donc les éléments "clefs" avec de vrais faders, si possible
en une seule prise.

Parmi les trucs utilisés : soda à base de caféine pour la concentration....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

142
Mon petit truc quand je mix, pour vraiment bien me laissé partir dans mes idées, je m'assure de faire toutes les manip techniques, édit, retouche de l'arrangement etc...

Ensuite comme ça je suis libérér pour laissé place a la créativité lors du mix, pour les traitement et autres.

Pour les pauses j'ai pas de durée, je la prend quand je vois que je suis plus dedans.

Ensuite vien les différente écoute et aussi le check mono et à différent niveaux.

Ensuite une ois le mix statique fais et qu'il me plait je prend une pause puis je fais ma spatialisation en ayant d'abord ré-écouté pour confirmé mon idée ou l faire évolué.

Quand c'est OK je reprend une chtite pause puis la je donne de la vie au mix avec les automations.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
143

Citation : Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Mixer à bas volume, disposer d'écoutes pas agressives, faire des pauses régulières. Cela permet aussi de tenir plus longtemps. L'automation permet aussi de revenir aisément sur un travail entamé. Si j'ai 8 heures de mix, je préfère bosser 6h30' et 1h30' le lendemain ou le surlendemain. Cela permet vraiment d'avoir du recul et de mettre le doigt (l'oreille) sur un défaut flagrant.
144

Salut,
Un petit truc que je teste assez régulièrement, principalement pour savoir ce qui ressort réellement au niveau du mix dans las aigus: guitares, cymbales, caisse claire...
Je branche un casque, genre casque mp3, perso c'est un Koss pour mon iPod, je les poses sur mon bureau, et j'écoute ce qui ressort à distance, on va dire 30 cm. ça fait pensez à ce que l'on peut entendre dans le métro quand un blaireau assis à côté de toi écoute de la grosse merde genre rap ou RnB d'aujourd'hui à fond balle dans son casque  ou pire.... sur son téléphone de merde... mais c'est très révélateur des dédaut d'équa dans les aigus.
En comparant a des morceaux bien produits, ça révèle parfois/souvent une mauvaise fréquence sur un charley ou une cymbales, on peut souvent distinguer aussi si la réverb sur la caisse claire est trop appuyée ou pas assez, ce qui va rendre un son super sec en écoutant le mix ainsi.
Voilà, sinon, en lisant un peu vite fait ce forum, je suis amateur total, voir même débutant. je fais des démos pour des potes et ça me passionne.  J'étais content de voir que j'ai trouvé de moi même bcp de "trucs" donnés sur ce thread, genre : mixer le soir et masteriser le lendemain, faire des poses, enfin ça, ça s'impose de lui-même, se lever et bouger dans la pièces, écouter dans le couloir, à travers un mur, graver et l'écouter sur un max d'autres système, fermer les yeux. Vient après les "trucs" de techniques au mix, mais ce n'est pas le sujet du thread. Le résultat de mes démos est loin d'être pro, mais je confirme que ces petits tips sont je pense nécessaires, encore plus pour des amateurs qui n'ont pas forcément les formations et le budget qu'il faudrait.

145
Je fais systématiquement le test du casque aussi, ça revelle d'office tout ce qui est sur ou sous mixé.

www.myspace.com/alicesdreamproject
146
Je fais la même chose, pas avec un casque mais avec les HP pourris d'un ordi portable.
Comme j'ai pas trop de basses dans mes monitors (yamaha HS50) ça révèle aussi souvent une prédominance des graves (qui saturent bien souvent).

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 15:12:01 ]

147
Personnelemnet, aucun excitant, ni ramolissant, les écoutes d'enregistrement lives qu'on immaginaient  géantes s'avérairent etre pleines de surprises plutot tirées vers le bas à l'époque! oui, il y à quelques années déjà, se disait-y derrière ses cheuveux blancs !

Je voudrais rejoindre plusieurs d'entre vous, en compilant vos remarques et vous suggérer de tester ceci :

je craie des compiles mélangeant mes morceaux à des morceaux extirpés de quelques CD du commerce.
Je fais en sorte que les styles de morceaux compilés soient voisins.
Ca me permet de détécter les abérations de mes mixes entre mon son personnel et des reglages pros, puis de corriger si besoin est ! 

Durant des petites soirées, sympas entre amis, je passe ça, sans rien dire, en musique de fond, les réactions les plus légitimes se font connaitre en général, il y en à toujours quand on sait que vous etes musicien, et frappé de cette maladie !

Ces réactions d'audiophiles sont aussi diverses que variées, et supposant que vos amis sont dans la sphère de vos styles d'écoutes, ils ne manqueront pas de vous demander le complément d'infos, on peut baisser ou monter puis des détails ressurgirons du moins je penses, (ça peut aider).

Les systématiques je suis d'accord, j'en utilise, mais quand un mixe est réussit, je ne manque pas de revisiter tous ces paramètres pour imprimer les bonnus, les réutiliser.
La fidèlité d'un meme matèriel à cet interet.

Je tente d'oublier le dit projet un certain temps, meme une semaine, je fais d'autres bidultrucs, et je réécoute froidement à niveau normal le tout, et c'est vraie que la voiture pour ça c'est impeccable, parce que ça me permet d'écouter ça en second plan de mon activité du moment !

Sans aucune prétention aucune, quand sur un passage de disque compile plus personne ne bronche, je bloque mes songs, et je passe à autre chose !

Après, je guette le moment ou personne ne me voit et la j'entame une danse d'avènement dont seul je connais le pas et les gestes, puis enfin je me calme , mes voisins peuvent enfin se détendre, et maleurheusement ça recommence, d'autres ID, d'autres envies, d'autres besoins, Cette histoire de musique est sans fin...

148
add13b, on doit être frères !
149

A Tonka, Salut !

Je suis ravis d'etre conforté dans cet état d'ésprit, mais reste preneur d'astuces dans ce domaine.

Je garde en tète que le materiel n'a de cesse de s'améliorer, et si ces concepteurs tiennent compte des demandes des utilisateurs, je pense que ce qui va nous arriver, sera armée d'une simplicité accrue !

A ce sujet si toute fois des ingénieurs concepteurs, passaient par ces quelques lignes, merci à vous de simplifier ces outils de la musique, jusqu'au moindre potard, car comme vous le savez ce qui importe à un musicien c'est de jouer et de faire de la musique, moins de devenir un paramétreur  invétéré magnaco icon_exorbite.gif  dépréssif,

plus d'etre confronté a des outils qui l'accompagne, le comprenne aisément, et embellisse l'incontournable passage par la technique du son.

Un des aspects qui me tient à coeur est également la recherche d'un son global digne d'un signarure personnelle, en gros j'e recherche en permanence un son d'ensemble qui soit une création, pas un copier coller déteignant d'une inoriginalité standardisée, c'est bien ce que l'on recherche non, un nouveau son !

La place à la créativité devrait également etre intèrprétée dans chaque appareil, mais sans toutefois se nourrir de centaines d'heures de formation d'addaptation à des langages propres à chaque constructeur.

A ce titre je pense qu'il faut se méfier des materiels qui offrent un langage de communication qui n'appartient qu'a leurs propre marque.

Le systeme midi l'a démontré, un moyen simple de communication commun à l'univers entier de la musique, une formule qui ne change pas toutes les cinq minutes, pour laquelle les acquis sont un bénéfice
au service de la musique créative.

Mais la, je me suis un peut égaré, bien que le mixage dépend également des choix du materiel, de leur qualitées, de leurs possibilitées, etc...

Cela dit, si vous avez des lumières  icon_idea.gif en résèrves ...     à plus...

150

Pour moi les grands enregistrements sont tous sur un projet...
J'insère mes mix entre ces enregistrements, et je compare ce qui va et ce qui va pas... Niveau nominal, largeur stéréo, dynamique,balance tonale, élément qui ressort à faible volume, équilibre entre les instruments...
Bref, une fois que j'ai fait tout çà, je sais que çà passera à peu près partout, et que je suis juste dans les clous... Une fois qu'on a passé avec succès toutes ces étapes, on a l'égo qui remonte un peu, on se dit qu'on est pas si mauvais que çà...