Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

• 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 434 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
A bas volume, on doit entendre clairement l'essentiel.
a haut volume, on s'immerge un peu plus dans le monde sonore, ce qui permet de bosser plus sur des détails que l'on ne peut pas travailler a bas volume.
...
Afficher le sujet de la discussion
121
Ca fait un moment que jai pas posé les pieds dans ce thread.
Pour ce qui est des mixs que jai fait dernierement, voici ce que je fais, ca se passe surtout au niveau de l'ecoute.
Je commence dabord par ecouter devant le PC, puis à un metre ou deux du PC.
(je precise avant de continuer que mes ecoutes se font un jour apres le mix)
Apres jecoute depuis ma salle de bain (située a 5 ou 6 metres du baffle gauche), jecoute depuis le couloir en fermant la porte ( ca peut paraitre debile mais des fois ca ma aidé).
Quand je mixe une voix et que je dois eventuellement rehausser des syllabes, en general je reecoute la chanson systematiquement depuis le debut..fastiduex mais combien de fois jai eu limpression que ca nallait pas alors que cetait bon en ecoutant lensemble...
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
122
Juste un flag parce que j'ai pas le temps de tout lire maintenant
mais ça m'a l'air fort intéressant
123
éteins ton écran d'ordi
124
J'aime bien mixé à un niveau assez élevé la plus part du temps, juste assez pour s'entendre parler sans forcer. Cela me permet de travailler au meme volume le plus souvent possible. A niveau élévé je coupe les agressives.
J'ai un peu de mal à trouver une bonne largeur avant d'avoir terminer les eqs. Les reverbes et delays viennent après. J'écoute en bas de chez moi, dans toutes les pièces. Je dois tout entendre. Bob Clearmountain, Stent font de meme.
Le mix c'est pas facile, plusieurs mixs sur le meme projet sont préférables si le temps le permet.
J'aime bien vérifier avec l'Audio Meter les fréq pour éventuellement voir les problemes de phases.
Je ne sais pas si mes mixes plairont. Et je ne m'en soucie guère, sauf pour le client.
Vérifier en mono!!! Sur toute sorte d'appareil si possible, radio, tv, Auratone...
Le casque j'ai du mal mais en meme temps il dévoile si le mix est cohérent, agressif.
125
Lorsque j'ai l'impression d'avoir bien mixé un truc, je l'écoute au casque et ça donne plus de pêche!

ça me rassure...
126
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
127
Pour reprendre également ce qui à été dit, et en ayant un peu de matériel, il est intéressant de calibrer (si c'est possible) ses systèmes d'écoute pour avoir une référence constante. C'est un peu technique, mais une fois que c'est fait, on ne s'en occupe plus, et on peut se consacrer à la musique :

* un triangle équilatéral formé entre l'auditeur et les écoutes, les oreilles au niveau des tweeter.
* 1 sinus mono à - 20dB envoyer dans les écoutes, potard à odB, et lire 84dB en moyenne sur un sonomêtre (si on peut en avoir un).

A partir de là, on a une référence par rapport à ce que l'on écoute, et il suffit de monter ou baisser le volume, suivant les styles musicaux, masterisés ou non.

Cela permet aussi d'éviter de faire rentrer le système en compression, de se flinguer les oreilles ... .

Pour ce qui est de la comparaison mix perso/CD masterisé, cela peut du coup devenir intéressant, car mis à part le volume sonore différent on peut se rendre compte si le master est bien fait ou si c'est juste un "bouton patate" qui à été utilisé, à volume égal.

Je pense aussi que comparer son mix avec un CD de référence dans le style (en général avant les années 90, et la course au "C'est mois le plus fort !")), peut-être intéressant.

J'utilise également plusieurs systèmes, dont 1 décaler sur le côté sur des pieds (évite les résonances dûs au support, dans le bas-mid) pour ne pas avoir à me servir de mes yeux, un autre de part et d'autre de l'écran en proximité, et de superbes écoutes "pourries" d'ordinateur pour voir si l'essentiel du message est audible.

2R

128
Merci pour toutes ces infos

le fait de mixer a faible volume, c'est une chose que je faisais pas trop,
sinon a part ca ..l'idéal ca reste le sonometre..travailler l'acoustique de sa piece...aaprés c'est moins de désillusion...

eviter le casque,meme ceux de monitoring en ecoute principale
129
Ne pas mixer fatigué...
Ne pas mixer énervé...

Peut etre faire un peu de yoga avant le mix (+ objectif).
Pis prendre des pauses, ne pas écouter trop fort (perso je fais du hard core donc c'est essentiel).

Si au bout de deux jours le mix est pas bon et qu'il y avait du potentiel au début, le mieux est peut etre d'en recommencer un autre tout neuf ?!

Voila, ma petite expérience.
Bises
/N.
130
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).