Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 209 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Kanakiyrie: La beuh enleve partiellement ta perception des mediums donc te donnes une meilleure perception des Aigues et des Infras basses.

Ca a les avantages de ses inconvenients.... Moi perso, j aime bien.
Mais des potes "pros", dont c est leur métier, ne bossent pas sous "herbes"...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
111

Message de modération : je vous propose de conclure un éventuel débat sur l'usage de substances prohibées durant le mix par un constat d'une rare évidence:
y'en a qui aiment et y'en a qui n'aiment pas :volatil:

Pour les discussions sur les rapports entre la pratique musicale et la consommation de drogues, il y a le "squat fonsdé"



autrement pour l'apéro c'est ma tournée :boire:

deux petits trucs en passant qui m'ont bien aidé ce WE:
- se promener dans la pièce (radical pour identifier des soucis de phase chelous)
- m'apercevoir que le mix devait être techniquement bon en constatant que ça sonnait mieux tel quel qu'avec un pré-mastering simple (malgré le coté flatteur de l'effet de volume d'un bon limiteur)
112
Flag

d'accord avec toutes vos techniques, mais le coup de l'aspirateur, je pige pas trop ? c'est quoi le but, générer une espèce de bruit blanc ? ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

113
Salut

une astuce que l on a pas soulevé aussi, c est l emplacement des monitors.

je pense que le mieux c est de les avoirs le plus pres de soi ! ca permet de ne pas monter trop haut le volume ..
114
C'est vrai, et aussi de mieux juger les panoramiques. :clin:
115
Ben oui, mais les gens qui vont écouter le résultat, ils vont pas rester plantés là à 1m des enceintes, à la pointe-du-triangle-équilatéral.

Les miennes (Fostex PM1) sont sur le côté droit (+ de place, dégagement des écrans et autres bazars qui encombrent le chemin audio), à 3m de moi sur des tabourets hauts.

En fait, c'est un flag.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

116

Citation : je pense que le mieux c est de les avoirs le plus pres de soi ! ca permet de ne pas monter trop haut le volume ..


Pas trop, non...

La proportion de champ direct par rapport au champ réverbéré est beaucoup plus important que dans des conditions normales d'écoutes.
1m, c'est le le minimum, en-dessous, autant écouter au casque!
117
Je suis d'accord, et en plus, si elles sont trop près, comment respecter le triangle equilatéral.

1 mètre me paraît bien en effet, mais quand on n'a pas la place en home-studio, 70-80cm peut faire l'affire mais c'est le minimum syndical.
118
Les specs de chaque enceinte comportent les distances moyennes pour une écoute efficace. autant en tenir compte ;)

c'est souvent une bonne idée de privilégier le champ direct au champ réverbéré par le traitement acoustique de la pièce et le placement des enceintes.

le plus important est en général de bien connaitre son système, d'avoir une écoute équilibrée dans la zone de travail "normale" et de connaitre les variation "normales" de l'écoute à différents endroits de la pièce (ou des pièces adjacentes)
se promener entres ces différents "sweet spots" est un contrôle utile (pb de phase, masque de certaines fréquences / détails dans le champ stéréo etc...)

119
Quand je dis : le plus pres de soi,je veux dire au niveau des oreilles, coin gauche et droit de l ecran, mon ecran pour info il n est pas a 20 cm de mon nez :lol: :lol:

d autre part, c est evident que si les monitors sont trop loin, on augmente forcement le volume et si on a un peu de reverberation dans la piece, ca fausse tout.pour moi l ecoute a bas volume a ameliorée efficacement la qualité de mon mix, on gagne aussi en rapidité !! :)
120
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).