Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 44 406 vues
  • 71 followers
1 The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
501
Salut

en fait si tu veux le détail des instruments, micros, effets... utilisés par les beatles, il te faut le bouquin "Recording The Beatles".
Tu as un chapitre sur les studios fréquentés avec leur détail, un sur le personnel technique, un sur le matos d'enregistrement et de mixage, un sur les instruments, et ensuite un suivi année par année sur les enregistrements avec toujours par année les instruments utilisés et quelques morceaux sont un peu plus décortiqués.

Voilà !
502

Hors sujet : merci, balo

503
J ai voulu commandé le bouquiin referencé dans les dernieres pages de ce thread et j ai recu 7 CDs à la place... pas facile de suivre a son rythme ces anecdotes en CD... :??:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

504
Ce topic est extraordinaire :aime:
505
C'est vrai que ce thread est top. d'autant plus que je suis avec le magical mystery trio de faire un cover des beatles. Et voilà je recherche des anecdotes sur strawberry fields.
si qq a des infos?
mellotron flute à l'intro tuné à environs 430 hz (tempo ralenti)
accelération du tempo deuxiéme partie
harpe indienne

...
506
Salut,
Tu peux regarder là: http://www.pootle.demon.co.uk/wgo.htm
J'adore ce site!!! :)
507
Merci pour le lien. (Etrange cette manière de mettre hors phase ses hp pour entendre les petites bébètes cachées derrières.)
mais j'ai trouvé mon bonheur. notamment des écrits de Joseph Brennan sur la mise en place des différentes pieces du puzzle sff. Du coup j'ai appris qu'il y avait des "Unsurpassed Masters" et autres "It's not too bad" très riches en versions curieuses, des Take successives qui ont servis aux collages, donc très riches en découvertes, comme celle des coeurs perdus, ou d'autres instrumentaux cordes+cuivres, etc. Ce fus très instructif pour ce que je recherchais.

La swordmandel reste une enigme plus ou moins.

A place where nothing is real.
508
Voici quelques photo.

Les Beatles en studio.




ENREGISTREMENT DE LET IT BE





CONSOLE EMI 4 VOIES.



...................
509
Après avoir épuisé des millions de guitaristes perdus en 40 ans de conjectures, le mystère du fameux premier accord de Hard Day’s Night des Beatles semble enfin percé par un… mathématicien (mais quand même guitariste à ses heures) du nom de Jason Brown.

Tous les musiciens qui ont essayé un jour de reprendre ce titre se sont cassé les dents sur le premier accord, un truc dissonant qui se transforme vite en cauchemar pour les perfectionnistes qui n’envisagent pas une seconde d’interpréter des reprises de titres légendaires sans les jouer au pied de la note. D’où frustration et guitaristes au bord de la crise de nerfs, car l’accord, initialement claqué avec la sublime Rickenbacker 12 cordes de George Harrison est tout simplement… injouable !

Et pour cause, lorsqu’il envoie l’intro, Harrison n’est pas seul au boulot : pendant qu’il joue l’accord, Paul McCartney joue aussi en Ré, John Lennon est là également avec sa six-cordes pour plaquer un Do, mais surtout, et c’est là que réside le clou du mystère, George Martin, aussi appelé le 5ème Beatle (il était leur producteur) joue un autre accord… au piano.

Les guitaristes savent le son riche, lumineux et chatoyant que peut produire une Rickenbacker 12 cordes, un son parfois proche du piano dans certaines harmoniques, et c’est probablement ce son d’une richesse incroyable qui masque aux oreilles les plus pointues le fait qu’un clavier officie derrière.

Jason Brown a publié un PDF où il explique sa méthode, démontrant au passage que la musique n’est pas si éloignée que cela des maths. Oui je sais, c’est un choc.


http://www.mscs.dal.ca/~brown/n-oct04-harddayjib.pdf

"So how was the chord played you ask? George Harrison was playing the following notes on his 12 string guitar: a2, a3, d3, d4, g3, g4, c4, and another c4; Paul McCartney played a d3 on his bass; producer George Martin was playing d3, f3, d5, g5, and e6 on the piano, while Lennon played a loud c5 on his six-string guitar."

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

510
Pour ma part ça fait longtemps que j'y avais entendu un piano... :clin:

Intéressant tout de même...