Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer en 2.1 ou classique stéréo?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 654 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixer en 2.1 ou classique stéréo?
Bonjour à tous.

Quel est le pour et le contre dans un mixage fait avec un caisson basse et deux satellites versus deux enceintes (monitors) classiques stéréo?

Je vous remercie de m'éclairer avec votre expérience dans ce domaine.

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le sujet de la discussion
11
Enfin ca depend vraiement del aqualite du combo satellite/sub !!! et du placement de celui ci. Perso je pense que vous confondez le home cinema et le monitoring. Des inge sons et de plsu en plus treavaillent en 2.1. On s entend bien que ce n est pas en home studio. Mais des petites enceintes comme les blue sky ont pas mal de succes chez les "pros"et de spuer feedback des gens qui le sutilisent. Le reste reste des prejuge. Car dans un systeme prevu directeemnt en 2.1 n aura pas du toiut le meme comportement que l ajout d un sub a une pair de petits moniteurs.

En gros a mon avis vous etes tous les deux hors sujet. L impression sur des enceintes multimedia 2.1 n a rien a voir avec celle sur des monitoring 2.1. Perso je vais pas dire : j ai une chaine pourrie avec deux enceinte et le son est pas defini dans les basses alors une pair de moniteur classique va pas sonner. Ca n a rien a voir. Ce st une question de methode et d environnement de travail. Apres enFrance comme d habitude les gens ont toujours peur de la nouveaute, du coup on entend toujours ces histoires (prejuges car au final personne n a vraiemennt essaye deVRAI systeme 2.1 comme blue sky propose).

le choix des enceintes "normales"se comprend (c est aussi le mien car ma piece est trop petite pour prendre le risque d un sub) mais il a autant d incovenieunt que le 2.1 qui ne favorisera pas forcement plus les basses d ailleurs (c est c est un peu des conneries), et qui a l avantage de les mettre au milieu ce qui peut s averer interesssant. En tout cas rien a voir avec cette histoire d explosiion. T as pas plus de basse sur un 2.1 que sur un systeme normal avec des gros sub !!
12
Pour arreter de dire ( et de penser) des conneries a propos d'un systeme avec SUB : lisez mon post ici

banana a raison sur le fait que de nombreux systemes pro fonctionnent en 2.1, et pas seulement avec des petites enceintes atrophiées comme les blue sky. Pourquoi vous croyez que genelec produit des subs ? par pour les satellites altec lansing ça c'est sur !
13
Bien, bien, ça rigole par ici :8)

Mon premier commentaire concerne l'entrée en matière de "No::Swing", 20 ans, passionné de musique, et très sur de lui, mais peut-être un peu contredit quand même ;)

Je te laisse tes avis personnels sur les vertues comparées d'Adams, de Peerless, des HP chinois et consort, après tout c'est histoire de goût. J'ai des BM15A, elles ne sont pas parfaites, mais il y a peu d'enceintes capables de faire mieux dans cette gamme de prix. Adams fait aussi bien, avec des qualités et des défauts différents. Ce que j'ai entendu de Peerless fut très, très loin de me convaincre, mais alors très loin. Je ne savais pas que les modèles bas de gamme d'Adams utilisaient des Peerless, cela demande vérification (en fait je suis très surpris), je pensais qu'ils n'utilisaient que de l'Eton.

Bref.

Concernant l'utilisation des sytèmes 2.1, puisque je ne suis pas tout à fait de ton avis, j'en conclue que je vais dire des conneries. Je compte sur toi pour me corriger. :clin:

La première chose, c'est justement que l'utilisation d'un sub n'améliore pas la gestion du grave dans une pièce d'écoute. Il est vrai qu'avec un sub on a plus de liberté de placement par rapport à la pièce, mais on s'aperçoit en pratique que, si la pièce à des soucis dans le grave (cas de 99,99% des pièces), on trouvera une place correcte pour le sub, mais qu'elle sera différente pour chaque fréquence. Du coup la meilleure façon d'utiliser un sub est d'en avoir plusieurs pour pouvoir lisser les accidents.

La deuxième chose, c'est que je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai entendu pas mal de systèmes avec sub, dont certains très chers et bien installés dans des studios huppés, et la première chose dont on se rend compte, c'est que le grave perd en cohérence si on met le sub en service. C'est d'autant plus flagrant dans les audis qui font dans le son cinéma car, comme il se doit, les enceintes sont full range et le sub ne doit servir que pour les effets. Il est donc facile de se rendre compte de l'apport en qualité du sub sur de la musique en l'utilisant en plus des enceintes, à la place du grave des HP.

La théorie sur l'inocuité du sub aux fréquences de coupures utilisées est bien jolie, mais en pratique on s'aperçoit que ce n'est ni aussi simple, ni aussi évident.

Enfin l'argument des systèmes pro avec sub est bien joli, mais Genelec comme Carrefour a besoin de vendre. Que des Home Studistes peu fortunés achètent de toutes petites enceintes, et ajoutent un sub pour avoir du bas, ne signifie pas que ce soit la meilleure solution. Les fabricants ne fabriquent pas des sub pour seconder les enceintes en plastok, mais pour faire du multicanal, sauf quelques fabricants comme Blue Sky.

Sur le critère de qualité du médium des petits HPs, je suis d'accord avec toi, même s'il ne faut pas forcément généraliser, la technologie employée pour la membrane, et le choix de la charge sont bien plus déterminants sur le résultat.

JM
14
Salut,

Je rejoins l'avis de Jan. Et j'ajouterai ceci : apprendre à choisir une bonne paire de monitors, apprendre à les placer (!!!), et apprendre à bien mixer avec cette base, c'est déjà un fichtrement bon début.

Ce ne doit pas être une finalité en soi que de vouloir à tout prix imiter les gros studios, surtout quand on voit ce que l'on peut sortir de structures plus modestes. Le plus important n'est pas d'avoir du matos, mais de savoir s'en servir... Ne pas oublier le budget qui a été consenti par les gros studios en question, rien qu'en études et mesures pour installer leurs systèmes d'écoute. Ceci n'est pas à la portée du premier venu, avouons-le.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Citation : Le plus important n'est pas d'avoir du matos, mais de savoir s'en servir...


Je plussoie !

Hors sujet : Ca devient marrant ici :mdr:

16

Citation : Ca devient marrant ici


Je plussoie également. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
En fait on est plus ou moins tous d accord. Le fait est que ca reste une connerie de dire qu un systeme 2.1 va donner des basses moins definies qu un autre. Tout depend des conditions !!!
Apres jep pense que pour nous tous, ces conditions etant au minimum mauvaises, tout cela nest que baliverne.

Apres le but est pas de copier les gros studio (debile en soit !!! ou alors faut avoir les moyens) mais plus de trouver chaussure a son pied. ET pour cela du 2.1 ? Pourquoi pas !!!
18

Citation : ET pour cela du 2.1 ? Pourquoi pas !!!



A condition de ne pas se planter, ok. Or, c'est peut-être plus facile de se planter dans un choix/placement/apprentissage de l'écoute en 2+1 qu'en traditionnelle stéréo qui, ne l'oublions pas, n'est en soi déjà pas si facile que cela à maîtriser...

Hors sujet : De l'art et la manière de conjuguer le verbe "plussoyer". Je m'en réfère à Toilb, s'il est dans les parages...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19

Citation : A condition de ne pas se planter, ok. Or, c'est peut-être plus facile de se planter dans un choix/placement/apprentissage de l'écoute en 2+1 qu'en traditionnelle stéréo qui, ne l'oublions pas, n'est en soi déjà pas si facile que cela à maîtriser...

Même si je ne maîtrise pas totalement l'usage du verbe plussoyer, je plussoie quand même.

JM
20
Par rapport au placement du caisson, quantitativement , il y a des endroits dans la piece ou les modes de resonance seront moins excités, meme si effectivement, le placement peut changer les harmoniques du mode, la frequence de celui ci sera la meme , ou que soit le sub. Par contre comme précisé plus haut, si on place le sub dans un coin, on excitera beaucoup plus la résonnance de la piece. Dans ma salle d'écoute, étant donné la disposition de mon poste de travail, et je sais ne pas être le seul dans ce cas, si je veux avoir un jouli triangle equilatéral , je suis obligé de placer une enceinte dans un coin. Dans cette situation et dans d'autres, avoir un subwoofer peut être un avantage incontestable, point.

Par rapport a l'intégration du sub, j'imagine que c'est une question de gout plus que de fidélité, rajouter un filtre n'est en soi jamais une bonne chose, et je suis d'accord qu'il faut que ça se justifie

quant a des subs intégrés a des systemes fullrange, il est tout a fait normal que l'intégration peche, le filtre permet que le niveau et la phase soient respectés, ce qui est impossible avec un systeme sans filtrage.

je suis désolé pour la formule un peu "je sais tout", je désirais juste élever cette question certes tres interressantes au dessus du "si t'achetes un sub tu va avoir des enormes basses comme sur les systeme bose"

Pour la vérification de peerless, la série est la série peerless exclusive, la reference HDS-164NOMEX , voila une photo de l'enceinte adam



et une photo du haut parleur peerless



a noter que cette série de haut parleurs obtient des meilleurs résultats aux tests de distortion harmonique que les etons de meme taille, moins bon en linéaire que les dynaudios, mais meilleure en harmonique.

Citation :
Sur le critère de qualité du médium des petits HPs, je suis d'accord avec toi, même s'il ne faut pas forcément généraliser, la technologie employée pour la membrane, et le choix de la charge sont bien plus déterminants sur le résultat.



je ne pense certainement pas que la technologie employée pour la membrane soit plus importante que l'index de dispersion d'un haut parleur . Il est cependant vrai que un haut parleur est un tout, je n'ai jamais prétendu le contraire, j'ai juste souligné les éventuels avantages (qui ont leurs défauts :clin: ) de l'utilisation d'un systeme a boomers relativement petits + sub