Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 10 944 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?
Bonjour, j'ai téléchargé Stereo Tool qui contient un phase mètre. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert. J'ai cru comprendre que la phase doit idéalement moduler autour de 0. Mais quel est le risque si il module loin du zero ? Effectivement en élargissant l'image stéréo j'arrive a rapprocher le curseur du 0, mais le mix est beaucoup moins "beau". En quoi est-ce que mon mix qui module loin du 0 est mauvais ? Je précise que je module dans le positif.
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour a tous sur le plug de flux il y a un gogniomètre (orthographe??)
Comment le lire correctement??
Merci d'avance
22
Le goniométre singe un oscilloscope qui recevrait une voie en entrée X et l'autre en entrée Y. A ceci près que sur l'oscillo un signal mono donne une raie droite inclinée à 45°, alors que les plugs la montrent verticale ce qui facilite sans doute la lecture.

Un signal stéréo montre une patatoïde dont les composante en phase tendent à étirer sa forme verticalement, alors que les composantes hors phase tendent à l'écraser. Pour qui sait bien lire cette figure, elle donne beaucoup plus d'informations que le simple corrélateur.

JM
23
Si j'ai bien compris tant que la patatoide est "grande" la phase est bonne?
Qu'indique la deviance sur un cote de la patatoide?

Merci pour l'orthographe du mot :mrg:
24
Non, ce n'est pas tout à fait ça.

Si la patatoïde est un trait verticale c'est du mono, si c'est un trait horizontal, c'est du mono avec les deux canaux en opposition de phase (même effet que l'inversion des câbles + et - d'une enceinte). Et lorsqu'on passe avec deux signaux différents à droite et à gauche, on a une patatoïde. Si la forme globale tend à être plus large que haute, les composantes hors phase tendent à être plus importantes que les composantes en phase, en quantité.

Un mix dont la stéréo est aérée mais dont les phases sont bien contrôlées donnera une patatoïde assez ronde.

Mais je le répète, ça ne remplace surtout pas une écoute éduquée et un contrôle en mono, car les visualisation ne montrent pas tout.

Exemple le plus flagrant : un mix basse batterie dont les overs sont hors phase = le corrélateur ne verra rien car le niveau d'énergie de la basse mono au centre mènera le corrélateur vers le 1, alors que les signaux issus des overs, plus faibles, seront nettement audible en opposition de phase, mais pas détectés par le corrélateur qui ne le montrera que si on ne lui envoie que le signal des overs. Le gonio pourra montrer des indices, mais pas très clairs. Les oreilles de l'ingé lui indiqueront normalement très vite le souci.

JM
25
Salut

+1 avec Jan, il vaut mieux éviter de s'en tenir à un contrôle visuel du correlateur sur un mix complet ou même un ensemble de pistes comme dans son exemple basse/batterie sous peine de laisser passer des problèmes car le correlateur ne les "verra" pas.
Le correlateur doit s'utiliser sur des pistes correlées et de manière isolée,
combiné à un contrôle régulier en mono, parfois ca s'entend même clairement en stéréo et c'est pas très agréable.
Il faut aussi être prudent avec certains synthés ou claviers qui jouent parfois de manières un peu abusive avec le hors phase.

un petit document sur la phase:
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
26
Et pour info culturelle pure, les motifs géométriques dont parle Jan s'appellent des figures de Lissajous.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Ok merci a vous je commence a mieux comprendre.
Pour verifier en mono il faut utiliser la fonction qui se situe sur la tranche master de son sequenceur?
28
Merci Docks, trés bon document sur la phase ! :bravo:
29

Citation : Et pour info culturelle pure, les motifs géométriques dont parle Jan s'appellent des figures de Lissajous.

Plus précisement, on les appelle figures de Lissajous lorsqu'on utilise des fréquences pures.

Pour mieux voir et comprendre, suivez cet excellent lien : http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/electro/lissajou.html

Et la première expérience à tenter est de choisir les mêmes fréquences en X et en Y, puis de faire varier la phase. Puis de choisir des fréquences différentes avec des relations évidentes (F1 = 2 x F2, par exemple).

JM
30
Dans la vraie vie, on obtient ces courbes avec un joli mouvement de rotation.


JM