Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 10 907 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?
Bonjour, j'ai téléchargé Stereo Tool qui contient un phase mètre. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert. J'ai cru comprendre que la phase doit idéalement moduler autour de 0. Mais quel est le risque si il module loin du zero ? Effectivement en élargissant l'image stéréo j'arrive a rapprocher le curseur du 0, mais le mix est beaucoup moins "beau". En quoi est-ce que mon mix qui module loin du 0 est mauvais ? Je précise que je module dans le positif.
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
Afficher le sujet de la discussion
31

Salut à tous, petit détarage pour une question concernant la phase (et le hors phase)

 

Je suis entrain de finir de mixer un morceau, à l'oreille rien de choquant au niveau de la phase, la convertion mono passe sans souci (on pert quelques détails mais rien de bien méchant), le corrélateur de phase reste toujours entre 0 et +1, hors qd je passe le mix au PAZ Position voici ce que j'obtien :

 

 

Les 2 zones à gauche et à droite m'inquiète un peu, est-ce normal ou ai-je vraiment un souci de phase que je n'entendrais pas ??

 

Hors sujet :

 Dsl pour la qualité de l'image, photo de mon écran prise avec mon tel facepalm

 

32

Voilà la bonne vieille "potatoes" pour illustrer ce qu'a dit jan. 

 

  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

33

Voilà un phasemètre qui montre une valeur proche de 90° (del jaune éclairée) pour illustrer ce qu'à dit Phil443.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

34
35

Hors sujet :

L.Fox : pour rcupérer une photo d'écran, il y a une touche "Impr Ecr" sur tous les PC qui sert à ça. Tu appuis sur la touche, puis tu ouvre Paint et tu faix Ctrl + V. Je te laisse deviner la suite.

Ne t'inquiète pas des deux zones si tu n'entends pas de souci lors du passage en mono.

JM

36
Merci Jan pr l'astuce, la photo est extraite d'une plus gde du studio en entier, et n'étant pas au studio qd j'ai poster j'ai pris ce que j'avais sous la main.

C'est noté pour la phase ;)
37
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut éviter les problèmes de hors phase, mais est-ce que personne ne joue avec la phase pour obtenir certains effets ?
L'un des principaux problèmes dont j'entends parler est la réduction mono, où les sons (logiquement) s'annulent partiellement ou totalement et on se retrouve avec un mix anémique et très laid. OK.
Mais qui écoute en mono ? Bien sûr, il y a encore des postes mono, on peut se retrouver à entendre une musique dans un lieu où on ne contrôle pas la diffusion, mais dans 99% des cas, on écoute sa musique en stéréo, sur une chaîne, au casque, en voiture, etc.
Bref, si le plus gros souci est le passage en mono, on peut très bien décider de passer outre et faire mumuse avec la phase je pense.

Concrètement, j'ai fait des essais de la façon suivante. J'enregistre une piste de guitare directement via pré-ampli + interface audio. J'ajoute un simulateur de tête d'ampli, puis j'utilise un simulateur de baffle de guitare, en fait un chargeur d'impulsions qui se trouve être LeCab 2 de Poulin.

Ce chargeur d'impulsion est particulier puisqu'on peut y charger simultanément 6 impulsions dans 6 emplacements disponibles. 2 suffiront pour l'exemple.

Je charge une impulsion dans le premier emplacement, panoramique 100% à gauche, une deuxième impulsion avec panoramique 100% à droite. Puis j'inverse la phase d'un des 2 emplacements d'impulsion.

Déjà là, le son de la guitare va certes sonner un peu différemment (un peu plus aigu), mais surtout, il va faire pencher un peu la tête, c'est comme si le son flottait dans l'air, comme s'il ne provenait plus vraiment des enceintes, il semble plus enveloppant.

Et ensuite, si je joue avec le bouton Delay d'un des emplacements d'impulsion à coups de 0,1 ms, je peux faire se déplacer le son dans le champ stéréo, et plus il se rapproche du centre, plus il semble flotter dans l'air.

Si en plus il y a un accompagnement musical, la guitare traitée de cette façon va vraiment se détacher totalement du reste du mix et va sembler venir "d'ailleurs". Difficile à décrire avec des mots.

Un pote ingé son m'a dit qu'il n'aimait pas trop cette sensation de flottement, mais personnellement, je ne la trouve pas du tout gênante. Et au contraire, je trouve ça plutôt "amusant", intéressant.

Pourquoi ne pas jouer avec ce type de phénomène pour produire des effets spéciaux ? Est-ce que ce n'est pas utilisé par certains artistes, ou même dans des effets sonores de films ? Est-ce que c'est tabou, à proscrire ou peut-on s'amuser avec ça et expérimenter ? Qu'en pensez-vous ?
Le hors-phase est-il le mal absolu ou peut-on jouer avec ?
38

Citation de Grebz :

mais dans 99% des cas, on écoute sa musique en stéréo, sur une chaîne, au casque, en voiture, etc.

 Ben ,oui et non .Tous les matins en me rasant,j'écoute un petit poste radio mono portatif et plein de gens font comme ça.En automobile,on peu perdre la stéréo quand ça capte mal alors on passe en mono (ça s'entend) .Et si ton record n'est pas compatible "stéréo" ,alors le son va s'écraser , beaucoup diminuer .

Attention,le son cinéma est différent puisqu'à ma connaissance,on n'écoute pas les effets en monophonie ,donc là je pense que peut-être on peu se permettre des petites "folies de phase" ...Quoi que non  ,sur certaines télévisions au son mono,faudrait voir ce qu'on entend comme résultat d'un 5.1 mis en mono...Je pense alors que même en cinéma il faut rendre compatible en mono la palette de sons .Faudrait demander ça à ceux qui font des bandes cinéma. 

Mais oui ,c'est vrai que d'élargir ça peut donner un effet propre à ton mix (ou instru) que tu adores ,mais faut penser à ceux qui vont l'écouter et avec quoi il vont l'écouter...C'est ça aussi qui est ingrat :on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait faire;sauf à restreindre dans ce cas là l'enregistrement à une écoute strictement stéréo .

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

39
Certes, mais là tu me parles d'artistes qui ont des passages radio, ce qui ne sera jamais mon cas. Je me place dans le cadre de l'amateur qui ne diffuse ses musiques qu'auprès d'un public restreint, alors les risques que ce soit écouté dans des conditions mono est assez réduit.

Et peu importe, on peut faire des expériences en se disant tant pis pour le faible pourcentage de gens qui n'écouteront pas dans les conditions idéales :lol:

Sinon, d'autres ont tenté ce type de choses avec des décalages de phase ? Comment, pour quels types d'effets ?
40

Il n'y a pas que ça. Il y a des gens (dont je suis) qui ne supportent pas physiquement ce genre de traitement. Ca me donne rapidement la nausée, un peu comme quand on lit un livre à l'arrière d'une voiture qui roule sur une départementale.

JM