Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 10 908 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment gérer au mieux la phase dans un mix ?
Bonjour, j'ai téléchargé Stereo Tool qui contient un phase mètre. Mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert. J'ai cru comprendre que la phase doit idéalement moduler autour de 0. Mais quel est le risque si il module loin du zero ? Effectivement en élargissant l'image stéréo j'arrive a rapprocher le curseur du 0, mais le mix est beaucoup moins "beau". En quoi est-ce que mon mix qui module loin du 0 est mauvais ? Je précise que je module dans le positif.
Dans la musique encore plus qu'ailleurs, seul le résultat compte !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Sinon, d'autres ont tenté ce type de choses avec des décalages de phase ? Comment, pour quels types d'effets ?

 Ben encore moi .Oui ,comme j'ai un phasemètre (2 en réalité) et que je peux m'amuser avec ,j'ai tenté l'expérience d'aller au delà du raisonnable et là...Je comprend bien la pensée de jan :ça donne des choses surnaturelles ,qui à force de trop en mettre  finissent pas ne pas être très belles et même plutôt laides.C'est un peu comme une femme de toute beauté qui a tout pour elle ,si tu la maquilles de trop ;ben ça fait un peu....Enfin tu vois quoi! mrgreen Plus très naturel... 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 20:20:20 ]

42
Intéressant...
Pour la nausée, je comprends ce que veut dire Jan, c'est vrai que l'effet est assez déstabilisant, au sens propre, et je suppose que ça joue réellement sur l'équilibre car l'oreille interne doit être un peu perdue. Personnellement, ça ne me fait pas cet effet, mais je ne suis pas malade en lisant en voiture, je n'ai pas le mal de mer (testé en conditions réelles sur mer forte, avec des malades autour de moi qui donnaient à manger aux poissons :lol:), donc j'échappe au problème.

Quant au problème évoqué par Philrud du "quand y en a trop, ça rend les choses laides", je suis plutôt d'accord. J'ai expérimenté l'effet hors-phase sur une chanson complète et c'est effectivement un peu too much.
Ça m'a plus amusé de tester l'effet lui-même que d'écouter le résultat.

Cela dit, je pense qu'utilisé avec parcimonie dans le but de servir un moment particulier, on peut l'utiliser comme effet spécial.
Comme un flash lumineux dans un film va aveugler le spectateur pour créer un effet de surprise à un moment donné, un son hors phase qui sort de nulle part dans une chanson va amener quelque chose qui d'une part n'est pas commun, mais en plus va apporter une ambiance ponctuelle pouvant renforcer l'impact de paroles bien choisies, ou créer un malaise... si vous voyez ce que je veux dire.

Mais on est d'accord, comme tout effet particulier, il ne faut pas en abuser, sauf à titre d'expérimentation assumée. Et ne pas s'étonner que ça puisse déplaire.

D'autres ont tenté des choses avec la phase ? D'autres manières de l'utiliser ?
43
Un truc tout bête mais qui n'a pas été cité, je crois : une source en mono, mais avec un décalage de 180° (inversion) pour l'un des 2 canaux, donne l'impression que le son est à l'intérieur de la tête.