Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Flûte traversière

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 8 937 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son Flûte traversière
Bonjour,
Je voulais tout simplement savoir comment on prenait le son d'une flûte traversière. Tout d'abord, où place-t-on le micro ? J'ai déjà vu quelqu'un, qui jouait du jazz, placer un micro à la patte de la flûte, est-ce parce que le son est meilleur ou alors parce que c'était du live et que c'est bien plus pratique d'avoir un micro dans la patte de la flute qu'au niveau de l'embouchure ?

Sinon, à combien de cm on place le micro (un statique dans mon cas) ? Parce que c'est vrai qu'ayant une embouchure ouverte on récupère évidemment pas mal de souffle...

Et dernière question comment on place le micro ? On joue face à la membrane ? Ou alors le micro avec la membrane inclinée etc etc... Enfin bref j'espère que certains sauront m'éclairer.

Merci
Bib

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est parfaitement vrai, du moins c'est l'idée que j'avais de ce métier en voulant le faire, mais je suis jeune (presque 20 ans), et pour l'instant les situations dans lesquelles je me trouvent sont plus proches de ce dont je parle, et je ne suis jamais vraiment "maître" de la situation, les musiciens veulent enregistrer leurs 3 chansons en 3/4 heures il faut que ce soit fait et c'est tout. Et là le travail devient vite un travail de "pêche au son" et de mixage, qui n'est pas celui auquel je m'attendais, j'imagine que c'est le travail que l'on trouve en tant que jeune, ça permet de se faire la main, mais selon mon ami qui tourne plus que moi maintenant, ce sont des pratiques qui se répandent et deviennent des conventions même pour des enregistrements de groupe pros, j'espere tout de même pouvoir aussi me trouver dans une situation où l'on peut prendre le temps d'écouter tout simplement pour placer son micro.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

22
Ben prends ton mal en patience : avec l'expérience, tu iras directement planter les bons mics au bon endroit et tu seras quitte de t'emmêler les pieds dans les câbles...

D'un autre côté, sans vouloir nier ni le côté psycholo-pédagogique ni la nécessité d'expliquer simplement les choses de façon logique comme dit plus haut, je dis que l'ingé-son est aussi le seul maître du studio et qu'il doit savoir quelquefois faire preuve d'autorité.

Si, pour un impératif technique, il est nécessaire de prendre cinq minutes de plus : on les prend, point-barre. Souvent, ça économise du temps au remix et au pre-mastering qui, pour ce qui me concerne, sont payants eux aussi.

Jamais personne n'est venu se plaindre après, du moment que la qualité du travail et que le respect du portefeuille sont là...

Il m'est déjà arrivé de sévir (gentiment, pas de gueulante non-plus...) à l'encontre de certains musicos, et tout est revenu dans l'ordre avec à l'arrivée, un super résultat sans l'ombre d'une galère. L'efficacité passe par une certaine discipline, aussi.

Sinon, bien tes morceaux Billyboy. Tu dis que tu débutes, je réponds continues...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Merci. C'était ma première réalisation :oops:

+1 pour la rectif de l'ingé son.
D'ailleurs, en tant que zicos et surtout manager, c'est le truc qui m'a toujours bleuffé chez beaucoup d'ingés studio : la capacité tout en douceur à calmer des zicos surexités, à recentrer dans le boulot ceux qui déconnent, à relaxer les stressés.
Les ingés de scène devraient en prendre de la graine :mrg:
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas le même stress pour l'ingé son en studio que sur scène.
24

Citation : Les ingés de scène devraient en prendre de la graine




:oops: :oops: :oops:
25
26

Citation : Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas le même stress pour l'ingé son en studio que sur scène.



Pour pratiquer à la fois le studio et la scène, je confirme : sur les planches, on a souvent le couteau sous la gorge. Ma plus belle gueulante a d'ailleurs eu lieu sur une scène, mais c'était pas contre les musicos. C'était à l'adresse d'un organisateur qui se foutait royalement de notre gu..le.

Ca a eu pour effet de calmer net le susdit organisateur qui a commencé à faire gaffe (faut dire qu'il y avait de quoi, les murs en tremblent encore... :oops: ), et du coup à décontracter (enfin) les musiciens qui étaient dans le même wagon que moi. Moralité pour finir ? Un très bon concert.

Comme quoi, parfois...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Surtout, quand tu bosses pour une boite de presta, t'as déjà le montage dans les pattes. Pour peu que le catering soit ignoble, ce qui n'est pas une hypothèse farfelue, tu deviens moins tolérant avec des zicos qui sont, après tout, comme tout le monde. Heureusement que je sors de ça.

Sinon, je me rappelle d'une date ou l'organisateur avait pas trop préparé le truc mais il avait embauché un ingé face assez connu (je ne donnerais le nom que par MP). Moralité, il a pété un cable et il a juste fait les gains, et vaguement l'eq. et point barre. Je me rappelle sa tête, à la fin de la balance. Il n'avait utilisé aucun gate, aucun comp, pas d'effet. Il se tourne vers moi et il me dit "Voilà, le mix est fait". :mdr: :mdr: :mdr:
Ceci dit, vu l'organisation, je ne lui en veux pas.


28
N'oubliez pas ;)

Hors sujet : Ceci dit, autant parfois les ingé de scène ont de quoi péter un câble à cause de l'incompétence ou de la connardise des autres intervenants (musiciens, organisateurs ou autres), autant saloper le boulot pour autant est lamentable. En effet, de nombreuses personnes sont impliquées dans un concert :
- musiciens
- ensemble des teckos
- organisateurs dont souvent des bénévoles (festivals, assoc) ou des salariés des métiers socio-cul qui se défoncent le cul pour des salaires souvent de merde
- et surtout le public

Saloper tout le boulot des autres et le respect du public parce qu'on est furieux contre un des intervenants est lamentable.

Il m'est arrivé de jouer dans des conditions pas faciles : foutage de gueule de l'organisateur, (très) rarement, difficultés avec un teckos... A chaque fois, j'ai respiré un grand coup avant de monter sur scène et j'ai oublié le truc le temps de faire mon concert, le mieux possible. Quitte une fois à dire au micro ce que je pensais en fin de concert.

J'ai bossé comme roadie pour un ingé scène et prestataire. Dans le camion, avec ses fringues, je vois une petit pile de T-shirts blancs. Je regarde (les t-shirts de sa boîte étaient, comme il se doit, noirs). Il y avait marqué en gros dans le dos
"L'organisateur est un connard".
Il m'a dit que c'était au cas où... Il lui arrivait de les faire mettre à toute l'équipe quand ça commençait à se passer pas bien avec l'organisateur. Si celui-ci se montrait très gentil ensuite, l'équipe les enlevait pour le concert. Il parraît qu'ils n'ont dû les garder qu'une fois
:bravo:
Je lui ai demandé s'il en avait "l'artiste est un connard", mais il m'a dit que non, même si ça se passait mal, il ne s'attaquait jamais aux artistes. Par respect pour le public.
Ceci dit, connaissant le gars, faudrait vraiment que l'artiste soit un connard majuscule pour que ça se passe mal.

29

Citation : Billy> On m'a félicité pour mon son de flûte.



Et on a eu raison ! :aime:


Citation : Billy> Je leur fais alors comprendre que l'éditing, c'est très long, particulièrement chiant et que ça peut casser la vie d'une track.



Tu aurais dû écrire "... ça peut casser la life d'une track", ça aurait été plus dans le ton :clin: :lol: :clin:

Citation : (...)à relaxer les stressés. Les ingés de scène devraient en prendre de la graine



Plastok, présent sur ce site (Arnaud dans la vraie vie) est LE ingé son qui ne s'énerve jamais sur un plateau où 6 groupes vont se succéder dans la soirée. Calme, impassible, toujours sympatique.

Hors sujet : Il a pas de nerfs.



J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

30
Perso sur notre tit' demo j'ai pris ma flute avec un Behringer B-2 en face de l'embouchure à 10-15cm avec sa bonnette et le résultat :bravo: nikel ...

Hors sujet : hs1/excellent le coup du t-shirt...

Houba ++