Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Flûte traversière

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 8 935 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son Flûte traversière
Bonjour,
Je voulais tout simplement savoir comment on prenait le son d'une flûte traversière. Tout d'abord, où place-t-on le micro ? J'ai déjà vu quelqu'un, qui jouait du jazz, placer un micro à la patte de la flûte, est-ce parce que le son est meilleur ou alors parce que c'était du live et que c'est bien plus pratique d'avoir un micro dans la patte de la flute qu'au niveau de l'embouchure ?

Sinon, à combien de cm on place le micro (un statique dans mon cas) ? Parce que c'est vrai qu'ayant une embouchure ouverte on récupère évidemment pas mal de souffle...

Et dernière question comment on place le micro ? On joue face à la membrane ? Ou alors le micro avec la membrane inclinée etc etc... Enfin bref j'espère que certains sauront m'éclairer.

Merci
Bib

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : LE ingé son qui ne s'énerve jamais sur un plateau où 6 groupes vont se succéder dans la soirée. Calme, impassible, toujours sympatique.



Hors sujet : Rassures-toi, je ne passe pas ma vie à râler, ça a du m'arriver 2 ou 3 fois en 25 ans de carrière. J'ai déjà eu à gérer des trucs difficiles, voire impossibles, mais toujours avec le sourire et la bonne humeur : "c'est comme ça", je me dis...

J'ai même eu à contrôler le trac monstrueux de certains artistes, et certains m'en ont carrément remercié devant le public en fin de spectacle, t'as qu'à voir...

Là où faut pas abuser avec moi, c'est quand quelqu'un montre une mauvaise volonté manifeste. Là, comme dit Billyboy, c'est de nature à saloper volontairement le travail des autres, et ça, c'est inadmissible.

Pour le coup des T-shirts : génial. Mais je déconseille de faire ça à un débutant, quand même...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32

Hors sujet : Moi j'ai une petite anecdote sur ce qu'on peut rencontrer quand on enregistre pas des pros:

Le mec est guitariste, il s'agit de jazz, et voilà le moment des solos, on fait plusieurs prises du morceaux on pêchera sans doute les meilleurs solos de chaque soliste si c'est possible et si c'est ce qu'il souhaitent, et le bonhomme en question aligne les notes completement à côté, pas une seule qui swing pas une seule qui sonne, je vois le prof qui s'occupait de cet ensemble de jazz se dire "pfff mais bon" et j'lui demande "j'peux m'permettre d'aller lui parler un peu pour qu'il aére son jeu ???" (chose à ne pas faire avec des pros je sais ça, ils me demanderaient de quoi j'me mêle) mais bon là j'peux m'le permettre à priori les mecs sont là pour apprendre aussi et j'fais du jazz depuis 8 ans, j'lui fait 2/3 blagues pour lui expliquer qu'il ne sera pas payé aux nombres de notes par minutes et qu'il devrait plus s'écouter et laisser plus de place donc ça passe plutôt bien sans énervement, et lui me répond alors "nan nan je sais ce qu'il me faut j'vais brancher ma pédale pour rajouter du sustain" => Conclusion, les guitaristes sont formidables :nawak:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

33
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C91574.html
Voilà une prise son de flute, réalisée en plaçant le micro comme expliqué par billyboy mais bon pas avec le même micro...

J'ai un peu de souffle sur la prise, donc soit c'est que j'ai un sale son, soit le micro était trop près... Surement les deux en fait !

Sachant que c'est de la prise live, on n'aurait pas pu trop reculer le micro à mon avis de toute façon...

A vos commentaires ;o)

C'est sur la fin de la zic ne vous inquiétez ça met un peu de temps à venir ;o) Mais vous pouvez écouter la zic en entière hein c'est même recommandé...

34
Pas mal, quand même.

Je trouve bien le son de flûte. Le mix est plus discutable. je mets mes commentaires directement en avis.
35
Oki merci pour ton écoute, et pour ton avis ;o)
Mais tu dis que la flûte est accordée un peu basse sur ton avis ? Tu veux dire que je suis un peu faux c'est ça ?

36
Bien que ce post soit un peu vieux, je rajoute quelques infos pour ceux qui tomberaient dessus par une recherche google. La prise de son de la flute est simple, plus le son est grave plus il "sort" par l'extrémité de la flute, c'est à dire de l'autre côté de l'embouchure, ce qui est normal puisque pour produire des sons graves il faut boucher un maximum de trous et le son est dirigé vers le bout.
Embouchure = sons aigus et souffle
Bout de la flûte = grave

Si la prise de son se fait avec deux micros (studio), les deux micros doivent être fixe l'un par rapport à l'autre, tous les deux accrochés à la flute ou tous les deux sur pieds sinon gare aux déphasages.
Pour le live un sm58 suffit bien à condition de s'y coller si la musique à une bonne énergie, le problème est que le musicien est contraint d'être statique, pour ma part j'aime bien bouger. Pour des sons plus soft (jazz, classique...) un statique est de rigueur au niveau de l'embouchure et là c'est au gout de chacun pour la sonorité, faites des essais. (quelques solutions : m88, sm81, c414, sm98, b98...)
J'utilise un AKG c420 que je portais au début en serre-tête et que j'ai finis par transformer en micro pince avec des pinces d'accroche de tube néon vendues dans les animaleries et un bout de mousse néoprène pour éviter de transmettre les vibrations et bruit de clapet.

J'ai vu aussi que souvent était conseillé le micro électret avec préamp mais tous ceux du commerce que j'ai vu passer génèrent un souffle dingue et sont très sensibles au larsen dans un contexte bruyant.
37
D'accord avec ce qui a été dit
Si un micro il y a
Piqué sur la flute au niveau de l'embouchure, 45° au dessus à 10 15 cm de l'embouchure, ce qui permet d'avoir moins de sifflantes que si il est en face de l'embouchure
Si deux micros
Tu en rajoutes un à 50 cm du milieu de la flute histoire d'avoir un son d'ensemble, une sorte d'over head en sorte ...
En studio, je fais souvent cela et ca permet de doser entre les deux
Pour ce qui est des micros
en live Sennheiser 535 ou beta 59, mais bon un SM 58 ca marche aussi :??:
en studio, U87, AKG 414 qui privilégie bien les aigus etc etc
Voila voila :clin:
38
Pour les nioubs en prise de son/mixage et ceux qui ne sont pas super équipés, je trouve que multiplier les micros est un problème : risques de déphasage, rend le mixage plus complexe, etc.
Si on multiplie les micros sur chaque instrument, ça devient vite l'hallu.

Et puis, quand on débute, on a déjà pas forcément un bon micro, alors deux...
Idem pour les préamps. Et ne parlons pas de la consommation des ressources de l'ordi, pas forcément une bête de course optimisée audio.

Dans ce cas, je pense que la méthode que j'ai suggérée plus haut (un unique micro à 45-50 cm au dessus de la flûte avec la cellule +/- tournée vers l'embouchure) est la meilleure :
- un seul micro / préamp
- placement simplifié
- pas trop de détimbrage sur les mouvements du flutiste (s'il ne bouge pas comme un guitariste fou)
- mix facilité

Par contre, l'acoustique de la pièce sera beaucoup plus audible. Ça nécessite donc d'avoir une pièce à l'acoustique correcte, quitte à chercher dans la maison LA pièce qui va bien pour cette prise et éventuellement ne pas hésiter à bricoler un peu (suspendre des couvertures, placer des matelas sur les murs). Mais vu le son de la flûte, je trouve assez facile de trouver une pièce où elle sonne bien. Tant qu'il n'y a pas d'ondes stationnaires.

Evidemment, quand on maîtrise et qu'on a du matos, deux micros permettent d'avoir un son plus complet et plus subtil.
39
Nous sommes d'accord
Pour ce qui est de la distance, moi j'ai tendance à faire des prises plutôt de proximité et le plus neutre possible, pour pouvoir avoir le plus de choix au mix dans le placement spatial donc micros pas trop éloignés des points d'émission
Après ce n'est que ma manière de travailler :clin:
J'applique la même philosophie sur les eq's et compress d'ailleurs, l moins possible à la prise, sauf cas extrème bien sûr ou prise de son radicale et voulue :D:
40
Absolument.

Cependant, moi qui suis essentiellement un autodidacte du son, j'ai remarqué à la fois au fur et à mesure de mon évolution et à l'écoute des nombreux morceaux qu'on me soumet que le mixage, chose qui n'est pas innée, peut faire faire aussi beaucoup de conneries à ceux qui ne maîtrisent pas.

Je trouve que la flûte présente l'intérêt d'être un instrument relativement facile à mixer et trouvant facilement sa place dans un mix (c'est nettement plus facile qu'une guitare folk par exemple). Cet un instrument qui a tendance à sonner assez bien "naturellement" et pour qui maîtrise encore mal le son, on bonne prise dans une acoustique correcte peut suffire et permettre de laisser la prise telle quelle au mix.