Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage et mastering

  • 76 réponses
  • 17 participants
  • 3 828 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mixage et mastering
Pour débuter ce fil , simple copier/coller d'un post publié ailleurs

personnellement j'insère sytématiquement un coupe-bas à 20hz sur le master et j'ai été quelques fois assez surpris de gagner 2 ou 3db ! (je pense que ces basses fréquences sont générées par un phénomène de battement )

sur certains mix un peu chargés , je mets un coupe-bas entre 30hz et 50hz , ajusté pour ne pas altérer l'ensemble (le "gras" de certains kicks ce situe dans cette plage de fréquences) , ce qui m'as souvent permis de gagner jusqu'à 4 ou 5db , très intéressant pour la dynamique globale d'un mix.
il y a peut-être (sûrement) d'autres façons de faire , mais celle-ci je la pratique et elle est efficace
mais je reste réceptif à toute autre méthode

autre "truc" personnel :
pour les réverbs , j'en mets le moins possible ( juste ce qu'il faut pour "timbrer" )
je fais un rendu premaster , puis avec le résultat je crée une session (une seule piste donc) , avec un plug de mastering ( j'utilise ozone izotope , très gourmand en temps processeur ...) ce qui permet une spatialisation globale très fine et d'excellente qualité .
Afficher le sujet de la discussion
61
Le premier conseil qui me vient c'est:
enregistres tes pistes (guitare, drums, etc.), avec le moins possible de reverb! (sans reverb du tout, c'est encore mieux)
il est toujours possible d'en ajouter au mix.
62
Hello,

Merci pour le conseil. En fait c'estce que je fais en général, même pour la guitare maintenant. D'ailleurs, j'ai même tendance à ne pas en rajouter, que ce soit pour la guitare ou même la batterie maintenant, j'y travaille mais je trouve que trop de réverbe sur la batterie sonne toujours un peu amateur quelque part, vous ne trouvez pas? Enfin tout est question de maîtrise bien (je ne maîtrise pas :lol: ) mais j'ai remarqué que dans les productions que j'admire, la réverbe n'était pas vraiment très marquée.
63
Plus la quamité de la reverb est haute plus tu peux en ajouter, parce que cela reste naturel (que celui qui a déjà utilisé une TC 6000 confirme :ange: )

Les petites reverb rendent souvent un son peu naturel, donc il faut vraiment pas en mettre bcp. En général, pour de la musique acoustique, je conseille de doser la reverb de façon à ne pas l'entendre... mais quand on la retire, elle manque !

Un autre truc qui marche bien pour le mix c''est de jouer avec le panoramique de chaque piste (une à la fois ). Si vous entendez bien le son se déplacer d'un côté à l'autre, c'est qu'il est bien dosé et n'est masqué par rien. Si cela n'est pas le cas, c'est que votre mix doit encore être travaillé.
64

Citation : Les petites reverb rendent souvent un son peu naturel, donc il faut vraiment pas en mettre bcp. En général, pour de la musique acoustique, je conseille de doser la reverb de façon à ne pas l'entendre... mais quand on la retire, elle manque !



Je confirme, je suis dans les petites réverbes ;) mais le truc d'en ajouter juste assez pour ne pas l'entendre, c'est très vrai en fait, c'est vraiment ça...

Citation :
Un autre truc qui marche bien pour le mix c''est de jouer avec le panoramique de chaque piste (une à la fois ). Si vous entendez bien le son se déplacer d'un côté à l'autre, c'est qu'il est bien dosé et n'est masqué par rien. Si cela n'est pas le cas, c'est que votre mix doit encore être travaillé.



Ah vraiment? Je me posais la question hier justement, je déplaçais de gauche à droite un instrument pour trouver où il s'entenderait le mieux car je pensais que chaque instrument devait trouver la meilleure place possible de cette façon non?
65
FLAG

******The Ramones°°°°°°

66
Anaon,
autre conseil pour les drums.
enregitres le plus possible de pistes séparées (kick, snare, toms, etc.) + une piste générale.
si tu as le matériel pour ... (quelle carte son ?)
67

Citation : Anaon,
autre conseil pour les drums.
enregitres le plus possible de pistes séparées (kick, snare, toms, etc.) + une piste générale.
si tu as le matériel pour ... (quelle carte son ?)



Ah ce niveau-là, ça va, enfin ce n'est pas du haut de gamme mais j'enregistre ma batterie en huit pistes et j'en suis assez content globalement vu le matos que j'ai.

Mais c'est vraiment mixage avec les autres instruments qui est plus délicat. Coup-bas, égalistion, réverbe, enfon tout ça quoi ;)

En général, je mets des coupes-bas un peu partout, suivant l'instrument mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...
68
69
Comme dit Harrywanders :

Citation : enregistres tes pistes (guitare, drums, etc.), avec le moins possible de reverb! (sans reverb du tout, c'est encore mieux)



J'irai même encore plus loin : la prise, fais-la brute de chez brute. Tout au plus un coupe-bas sur les instruments qui n'ont pas de basses et les voix. Ca épure ton signal d'entrée. Sinon, le seul "effet" que je m'autorise à la prise de son, c'est un limiteur sur les voies à risques en enregistrement "live", c'est tout.

Ceux qui égalisent à la prise prennent un risque énorme, car une fréquence perdue le restera. Quant à la réverb, c'est comme le sel dans la soupe : c'est si facile à rajouter, mais impossible à retirer...

Citation : En général, je mets des coupes-bas un peu partout, suivant l'instrument mais je ne sais pas si c'est vraiment utile...



Dans un enregistrement passent tout un tas d'infra-sons d'origines diverses. Souvent, ça ne se s'entend pas, mais ça se sent. Les électrostats large membrane sont champions pour en fournir, c'est pour ça que les fabricants proposent des suspensions. Le coupe-bas permet de "nettoyer" tout ça et par voie de conséquence, éclaircit et aère le mix. Bien entendu, on ne l'utilise pas pour un kick ou une basse électrique (ou alors aux environs de 20 Hz)...

Question placement dans l'espace, à cause de leur faible directionalité et de leur gourmandise en énergie, les basses n'ont que peu ou pas d'intérêt à être panoramisées. Le fait de rester au centre leur alloue du coup deux canaux à temps plein, ce qui donne les moyens de gérer la puissance dont elles ont besoin. Le médiums et les aigües, là, c'est sur les côtés que ça va prendre de l'ampleur.

Dernière astuce pour aujourd'hui : les synthés. Reprends-les à la DI-box si tu peux. Une bonne adaptation en impédance et tu vas redécouvrir les basses de tes synthés, celles que tu croyais connaître... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

70
Bonjour,

Bon alors j'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouver ici et là, j'y travaille encore mais ça progresse seulement, il reste une chose qui ne va pas, et pas des moindres, même si mon son s'est énormément amélioré par rapport à quelques mois...

Quand j'écoute sur mes enceintes de monitoring, l'ensemble est assez puissant, disons du moins assez "en avant". Quand je grave ma musique et que je l'écoute sur ma chaîne hifi, déjà le son est encore trop faible par rapport à un disque "pro" mais surtout, je trouve le son très lointain, j'ai l'impression qu'il y a un mur qui empêche la totalité du mix d'être plus proche de l'auditeur, est-ce que vous voyez ce que je veux dire?

Me tompe-je (? lol) ou est-ce une question d'égalisation?