Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un oud (luth oriental)

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 13 676 vues
  • 13 followers
1 Sonoriser un oud (luth oriental)
Salut tout le monde,

J'aimerais profiter de votre expérience pour m'éclairer sur la sonorisation d'un oud. C'est un luth oriental. C'est très beau mais ça ne projette pas beaucoup et ça résonne.

Mon problème est de le prendre à côté d'une batterie, de trois percus et de cuivres, bref, du volume. Jusqu'ici en répète, on s'en est sortis en cachant l'oud derrière une cloison et avec un SM57 à quelques centimètres. Mais en concert, il faut trouver autre chose non ? Le tout avec des moyens minimes bien sûr, pas de scène de 30m avec des retours au petits oignons pour tout le monde, loin de là ...

Une cellule à coller sur la table de l'instrument ? Un mini-micro ? On garde le SM57 ? Comment fournir un bon retour ?

Merci pour vos bons plans !
Afficher le premier post
21

Il y a aussi la solution DPA miniature type 4061 disponible avec différentes attaches.

22
Hello! Je fais un peu ressortir ce topic car je me suis penché sur l'option de la cellule à mettre sur le oud (AKG C411).

Mais comment le mettre sur le oud sans abimer la table?

J'ai un oud sans vernis et j'ai essayé de mettre la cellule avec la sorte de pâte à fixe proposé par AKG sur la partie plasitque sous les cordes que j'ai déjà égratigné en voulant la déplacer (j'ai bien fait de pas l'avoir mis direct en bas du chevalet :-/ ).
23
Hello !

Je relance la discussion parce que c'est la première qui sort quand on cherche comment sonoriser un oud...

Il se trouve que j'ai un oud dans mon groupe (bonsoir on s'appelle Ayma, on est de Lyon), associé qui plus est à de l'électro, d'où parfois de gros soucis de sonorisation (volume facade et plateau parfois importants).

Il se trouve aussi que j'ai eu la chance d'aller voir hier en concert un des meilleurs trio de oud au monde (Trio Joubran, aux Nuits de Fourvière), avec un des meilleurs sons de oud que j'ai pu entendre depuis longtemps. Ok, la qualité des musiciens et des instruments y était pour beaucoup, on va pas se mentir !!!

La régie était accessible et l'ingé son vraiment super sympa... il m'a ainsi donné de précieux conseils, que j'ai envie de partager avec vous ici, parce que je trouve que de l'info de qualité comme ça devrait être partagée, enfin je crois... ?!

C'est donc quelqu'un de TRÈS compétent qui a partagé très humblement son savoir faire avec moi, merci de ne pas me / lui tomber dessus si vous n'êtes pas d'accord / pas content (sauf évidemment si la critique enrichit le débat ;) )
Je ne vends pas de matos, il n'y a pas UNE bonne méthode, chacun se fera son expérience...

Voici donc les quelques infos recueillies après le concert (dans un contexte live)

1) le oud, c'est toujours une vraie galère à sonoriser !!! c'est vraiment un instrument acoustique, qui se prête très mal à la sonorisation, donc c'est normal d'être régulièrement frustré sur le son amplifié. Sonoriser un oud, c'est une recherche permanente d'amélioration...

2) Sur scène, il faut éviter de se placer au centre, parce que c'est là où les sub tournent le plus (ou près des sub aussi, évidemment), et le oud, très sensible, va vibrer avec le sub et c'est souvent ça qui part en larsen. Idem pour les retour, il faut essayer de les placer sur le côté, pour éviter que le son fasse vibrer l'instrument
Des in ears seraient ainsi une bonne alternative.
Il m'a raconté une histoire où des mecs ont été jusqu'à remplir leur oud de mousse de polyuréthane expansée pour éviter que l'instrument ne vibre... !

3) le oud est un instrument qui a une grosse dynamique, et plus on joue fort plus ça sonne "mal", parce qu'il y a une compression naturelle du son de l'instrument. Donc l'astuce c'est d'avoir vraiment un volume à la prise de son important, pour pouvoir jouer globalement moins fort, et pouvoir ainsi donner plus de relief au jeu (avec des notes qui claquent, une précision rythmique meilleure parce que tout n'est pas écrasé, une gestion plus riche des différentes possibilité de timbres...)

4) pour ça, le mec met donc deux micros, un à l'intérieur type piezzo, qui lui permet de stabiliser le grave pour que ça ne parte pas en larsen, et une cellule collée sur la table (un micro, donc) pour le haut du spectre. Il m'a dit qu'il y avait des trucs bien chez Ischell. Attention, toutes les cellules n'ont pas le même niveau de sortie !

5) faire attention aussi au pedal board, notamment à ne pas mettre d'accordeur Boss, le bypass n'est pas un true bypass - et apparemment ça s'entend.

6) une bonne DI ferait aussi la différence, il m'a conseillé les JDI de chez Radial (passive) avec lesquelles il a eu de bonnes expériences

7) les fréquences sensibles sont souvent 160Hz, 500Hz, 1-1,4 kHz... MAIS le problème est que ces fréquences se déplacent avec les modes et les accordages, donc il faut réadapter les EQ quasi en permanence... L'idéal c'est un égaliseur dynamique avec le plus de points possibles, pas toujours facile en live, au début il passait carrément par une carte son pour avoir plus de points d'EQ...

8) Difficile de compresser qualitativement le oud, il est toujours à la recherche de solutions pertinentes, d'autant plus que les musiciens ne voudraient préférablement pas de compression dans leur retour, et ça rend les choses techniquement plus complexes selon le contexte technique des concerts.

Voilà pour les infos récoltées :)

Tant qu'à y être, j'ajouterai qu'en studio j'ai déjà eu de bonnes expériences avec un U87 situé à 30cm devant et 60 cm au dessus de la rosace environ, pointant vers la rosace (prises dans un excellent studio dans la région de Lyon), et à la maison, avec un couple de KM184, un peu de la même manière... j'ai déjà eu compressé avec un API2500 et un SSL G, à la manière d'une guitare, mais si le son est beau niveau harmonique au niveau dynamique cela reste frustrant, après tout dépend du contexte aussi (tradi, chanson, musique actuelle...).

Pour conclure, le oud est vraiment un instrument dont la prise de son mérite d'être approfondie... tout comme son jeu complexe, en fait !

Bonne musique à tous et à toutes :)
Jérémie

"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
24
Merci pour ces infos de qualite! En effet trio Joubran, on fait pas beaucoup mieux niveau oud...Par contre, on est sur un trio de oud donc, sans batteur, sans niveau de cheval avec de l'electro ou autre. En gros on cherche le son parfait pour des musiciens parfait dans des conditions qui restent bonnes.
Quant a la question de base, comment faire pour sonoriser ça avec batterie ou samples assez fort sur scene, le oudiste avec qui on joue est passe au modèle électrique d'abord et aujourd'hui il a même une petite guitare 3/4! Ça change pas mal la couleur c'est sur, mais pourquoi pas si c'est pour faire de l'electro par exemple...
25
dans un contexte electro, un piezo de bonne qualité reste je pense la meilleure solution. Si les musiciens sont en ear monitor, un micro type dpa4099.
26
Bien d’accord avec vos retours... merci
Et oui, et de toute manière, trouver un son de groupe, ça prend souvent du temps... Toute solution dépendra du contexte artistique et technique, il faudra forcément expérimenter...
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
27
je te suggère la combinaison suivante :
un statique de contact (type Ischell C2) + un KM 184 + un Beyerdynamic M88
c'est le meilleur son que j'ai eu avec un oud
plus simple : uniquement le micro de contact Ischell, c'est déjà pas mal du tout s'il est bien placé
amicalement
28
Ce qui serait intéressant : avoir des infos sur le mode de sonorisation de gens comme Anouar Brahem ou Dhaffer Youssef. Je cherche mais ce n'est pas évident à trouver... si quelqu'un a une piste ?
j'ai déjà vu sur une vidéo de Dhaffer Youssef une micro chevalet (genre barre remplaçant le chevalet ou collée au chevalet) qui me semblait de type piezzo, mais rien de certain...
29

5699661.jpeg
30
Citation de klork :
Hello! Je fais un peu ressortir ce topic car je me suis penché sur l'option de la cellule à mettre sur le oud (AKG C411).

Mais comment le mettre sur le oud sans abimer la table?

J'ai un oud sans vernis et j'ai essayé de mettre la cellule avec la sorte de pâte à fixe proposé par AKG sur la partie plasitque sous les cordes que j'ai déjà égratigné en voulant la déplacer (j'ai bien fait de pas l'avoir mis direct en bas du chevalet :-/ ).


J'utilise régulièrement cette cellule pour les ouds entre autre. Je la place en bas du chevalet (à droite du chevalet quand tu tiens l'instru) et n'ai pas eut de soucis avec la table. Il faut aller délicatement en retirant la patte. Sinon les pates qui vont avec les cellules Ischell sont vraiment top!