Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour prise de son accordeon?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 8 071 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour prise de son accordeon?
Bonjour a tous! :lol:
J'ai un petit home studio ( pc + m-audio delta 66) avec une piece bien isolé et j'ai besoin de 2 micros pour enregistrer mon accordeon ( 1 pour la main drote (aigu) et l'autre main gauche ( grave).
Je suis perdu par rapport au choix des micros.
Mon budget est assez limité ( 200 Euros pour chaque micro aprox...).
Si quelqu'un peut m'aider ou me donner son avis...
J'ai enregistré il y a quelque temps avec un neumann km184 et un u87 ...et c'etait extra :D: mais..trop cher pour mon budget :((( .
J'ai vu pas mal des micros chez thormann mais...dificil de choisir.
Le sc1100 de T-Bone pour la main droite,par exemple?
Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
:lol: merci encore
Vu que l'accordeon "bouge" pas mal quand on joue, les micros doivent etre place a au moins 50 cm et aussi a une distance que puisse permetre au micro de prendre tous les harmoniques. Donc des micros :
1) pour instruments acoustiques assez puissants mais assez fin dans les nuances.
2) Le plus " naturel" possible.
3) un large "registre" : du Do (deuxieme ligne en bas clef de Fa) dans les graves, jusqu'au Si ( cinquieme ligne au dessu clef de Sol) dans les aigus. ( en sachant meme que je peux utiliser deux micros differentes si besoin, 1 coté grave et 1 autre coté aigu)

Je sais que avec 400 Euros pour deux micros je ne peux pas demander grand chose :oops: mais... je suis un peu perdu entre les T-Bone sc... quelque chose, le Rode nt5 et les Oktava mk-012.
J'ai oublié: J'ai un preampli M-AudioBuddy.
Merci :clin:
12
Enregistre la main droite et la main gauche distinctement en 2 fois. Le mix n'en sera que plus simple.
13
...et la musicalite? :non:
Je ne voudrais pas tomber dans le cliché " je préfere le swing avec un son pourri que une prise de qualité sans ame"...mais l'idée est de enregistrer "live" dans une piece bien sonorisé avec les meilleures conditions que ma pauvre compte epargne me permet :(( .
En tout cas, c'est l'idée du depart.
T'as une idée des micros pour enregistrer les deux mains ensembles?
...et merci pour ton idée comme meme :mdr: .
14
Héhé, oui bon.... la même chose en couleur :)
Vas jouer dans le mixer !
15
Il vaut vraiment mieux faire une prise de son type couple, avec les deux mains ensemble... quitte à prendre un peu d'air, en éloignant les micros.
Ca donne un rendu plus homogène, et pour ce qui est de prendre les mains séparément, ça ne sera pas forcément plus facile à mixer , et tu risque de perdre un peu de la couleur de l'instrument, sachant que si, certe, il rayonne principalement à gauche pour la main gauche et à droite pour la main droite, le son de chaque côté est quand même une combinaison aérienne des deux côtés....
Vas jouer dans le mixer !
16
Ou alors t'achètes deux SM98 que tu clipes de chaque côté et tu fais de la prise de son en ultra proximité, mais bon...
Vas jouer dans le mixer !
17
J'ai eu l'occasion d'être assistant pour l'enregistrement de 2 albums où il y de l'accordeon.
prises indépendantes main gauche, main droite (sauf sur 1 titre).
utilisation de 4, voire même 6 micros.
18
Pendant un stage, j'ai vu l'ingé prendre les aigus avec le tlm 103 et les grave avec un akg c414 b-uls, ca rendait superbien.
sinon la prise live est de rigueur.
maintenant si tu veux un son proche, il existe des bonnettes contre le souffle.
deux mk-102 de chez oktava
19
Mrci :lol: mais je reviens a ma premiere quetion:
Dans les micros type T-Bone sc... quelque chose ou autre de chez thormann par exemple, pour un budget qui ne depasse pas le 200 Eros par micro ( il me faut 2), j'ai besoin des conseil, avis et tout commentaire que puisse eclairer un presque nul dans la matiere :( .
Dison que je suis musicien, j'ai fait pas mal d'enregistrement en studio, et une oreille plutot sensible au son "naturel" des instruments ( je jeu rarement avec des instruments amplifiés et,sur scene, je n'utilise de retour que si c'est vraiment necesaire... :!: ).
Merci encore et ....j'attends vos conseil!!! :bravo:
20
Oktavia MK012 c'est très correct...pour 300€ et six capsules! Ou deux KM 184(1100€ à peu pret)si tu prefère un son plus analytique et sur présent...j'ai utilisé les deux en scéances c'est des options et des choix(y compris de budget) sinon encore au dessus(pour le fun) essayer 2 TLM170 ou deux shoeps ou deux DMPA
Toots
Toots