Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 652 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
201
Bein tu branche la sortie MIDI OUT de ton module à la sortie MIDI in de ta carte son, tu créer un piste MIDI dans ton séquenceur et tu affecte en entrée ton module! tu cale bien els canaux et basta!
Par contre je suis pas sur que le BR1600CD gère le MIDI...
202
Le BR gère le MIDI.
Merci de tes explications :bravo: ....qui semblent si simples!!! :oops:
On va essayer, et si problème....on revient vous en parler à tous.
Merci encore
TrioK :8)
Triok sur myspace
203
Hi!!!
Je n'ai pas pris la peine de lire les 201 messages du thread mais j'aimerais quand même proposer une sorte de tutoriel pour le mixage d'un son, quitte à répéter certaines choses déjà mille fois abordées.
Je compose, écris, interprète, mixe, masterise, ... des morceaux dont la construction a une forte influence hip-hop, ce post s'adresse donc principalement aux producteurs dudit style de musique... mais toute information est bonne à prendre, je crois !!!

1) Chose importante lorsqu'on travaille comme moi avec des instruments virtuels : ne jamais mixer mixer directement un son avec les VST mais toujours les convertir en fichiers audio. J'utilise quand à moi un format 44100 Hz/32 bit floating sous Cubase 4. 44100 Hz pour ne pas surcharger mon CPU, 32 bit à virgule flottante parce que cette résolution permet de ne "jamais" saturer une piste... c'est à dire que vous pouvez donner un volume énorme à une piste sans pour autant qu'elle sature (sauf pour le MASTER)

2) Une des principales solutions pour obtenir un son clair comme ceux que vous entendez sur vos CD préférés est de jouer sur la position dans l'espace (pan) des instruments. Il existe une règle infaillible (à laquelle il est toujours possible de déroger pour des questions subjectives) : plus un instrument est aigu, plus il doit être situé à l'extérieur de l'espace sonore (très à gauche, ou très à droite). De la même manière, un instrument au timbre grave est toujours près du centre (la basse est toujours très exactement au centre). Une fois cette étape accomplie, votre mix sera déjà beaucoup plus clair (vous aurez peut-être l'impression qu'ils ont perdu en présence, mais ce n'est rien, tout va s'arranger :) )
exemples : le kick et le snare sont nécessairement placés au centre, les cymbales et autres sons aigus (généralement couplés par deux) sont en général placé très à l'extérieur, de manière symétrique (90%). La basse est toujours au centre, et la voix principale aussi. Seuls les backs ou voix additionnelles sont placées à 20-30%. TOUS les autre instruments doivent trouver une place autre que le centre, pour laisser respirer les éléments déjà présents.

3) L'égalisation. Il existe un phénomène appelé recouvrement spectral qui empêche les instruments jouant sur une même bande de fréquence d'être audible correctement lorsqu'ils jouent simultanément. Ceci s'arrange... une chose est importante pour cette étape : privilégiez toujours le mix final aux pistes séparés. Le problème de base qui se pose se joue entre la basse et le kick que l'on choisit soit de souder, soit de séparer. Pour le cas d'un mix hip-hop, il est préférable de les séparer, pour donner plus d'importance à la rythmique. On peut agir de la manière suivante : donner une belle cloche de 4 à 8dB à 80hz pour le kick et appliquez une cloche inverse (avec un facteur Q minime) à la basse. Votre basse semblera moins puissante (ajoutez un low-shelf à 200Hz) mais nous réglerons ce problème tout à l'heure avec la compression. Faîtes de même avec les instruments qui se nuisent en prenant soin de ne rien éxagérer, car d'autres problèmes surviendraient. Ne traitez que les instruments qui se nuisent réellement, faîtes peut-être des modifications sur le panning...
Chose extrèmement importante : VOUS DEVEZ UTILISER AU MOINS AUTANT DE FILTRES COUPE-BAS QU'IL Y A DE PISTES !!! cela donnera plus de place à la basse qui a une fâcheuse tendance à augmenter considérablement le volume MASTER.

4)La compression : c'est une étape délicate et très subjective. La compression permet de donner un volume général plus important à une piste et d'aider ainsi à son placement dans le mix, mais aussi et surtout de d'accentuer certaines particularités d'un son comme son attaque (éléments percussifs, guitares, ...) ou son sustain (basses, guitares...)
Petit rappel pour ceux qui débutent : un compresseur agit sur la dynamique d'un son (différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible) en compressant (diviser l'amplitude par une valeur réglée - le RATIO) toute crête dépassant une valeur donnée (le THRESHOLD).
Il n'y a pas de règles de base, tout est subjectif, et pas forcément obligatoire, tout dépend de ce que l'on souhaîte obtenir. En ce qui concerne mes morceaux, à consonnance hip-hop, la rythmique doit par exemple être très en avant, avec un temps d'attaque très court (tournez le potentiomètre ATTACK vers la droite), le RELEASE ayant un effet moins flagrant. De même pour les guitares, les basses rythmiques (avec un release plus important, pour plus de sustain). L'attaque est chez moi extrèmement importa,te, même sur les voix, car elle permet de dissocier tout de suite un instrument du reste du mix en lui octroyant un volume immédiat important sans intervenir sue le reste du fichier audio, donner ainsi une impression (psycho-acoustique) de volume qui, outre le fait d'embellir l'instrument, et lui donner plus de présence, permet aussi parfois de ne pas avoir à trop éxagérer les modifications d'EQ à effectuer.

5)L'automation : N'AUROMATISEZ JAMAIS AUCUN VOLUME AVANT D'AVOIR OBTENU UN MIX STATIQUE QUI VOUS CONVIENNE, cela ne vous apportera que des problèmes. Une fois ce mix dit "statique" (parce que sans fluctuations automatisées) obtenu, vous pouvez procéder à quelques automations de volumes, de panning, d'EQ, soit pour des questions artistiques, soit par nécessité. Une technique intéressante consiste à, lorsqu'un instruments fait son entrée, élever légèrement son volume pendant environ une mesure, ceci permettant aux oreilles les moins avisées de l'entendre par la suite parfaitement (c'est psycho-acoustique :) )

..................la suite dès demain......................................

Pi Productions - Du rêve au son...

204

Citation : La compression permet généralement de donner un volume général plus important à une piste

pour faire ça ya le fader de volume c'est encore plus simple ...
205
Merci les gars, :bravo:
Vite, j'imprime
TrioK :8)
Triok sur myspace
206

Citation : Citation :
La compression permet généralement de donner un volume général plus important à une piste

pour faire ça ya le fader de volume c'est encore plus simple ...

mais tellement moins efficace ... quand il sagit de gagner concretement du niveau,

un comp permet de reduire l'ecart de volume entre le niv moyen et le niveau des peaks ce qui permet de relever le niveau bien plus qu'en ne faisant que monter le niv via le fader.

apres la course au niveau ...
207
Ben ouais... remonter le niveau moyen d'une piste, je trouve que c'est une opération qui n'a pas grand sens lors d'un mixage.
208

Citation : Chose importante lorsqu'on travaille comme moi avec des instruments virtuels : ne jamais mixer mixer directement un son avec les VST mais toujours les convertir en fichiers audio.

Je peux comprendre la ou tu veux en venir, mais dans ton esprit que veux tu dire par là précisement ?
les volumes, les pan, les plugs en insert, EQ ?
bon pour la compression, au mix oui, mais bon assez peu finalement les sons VST sont déjà assez plat.

Pour en revenir et pour ma part avant le bounce ( à l'origine c'est du au fait que je ne peux effectuer un mixage complet, le cpu saturant ) j'évite de toucher toutes les pistes qui sont en momo, même si j'effectue suivant le projet un prémixage de piste que je bounce ou pas, je touche jamais au pan, en revanche les volumes, oui, EQ, oui et notamment les coupe-bas, bon voilà grosso modo, et cela me permet d'anticiper le mixage et de corriger les arrangements avant de bouncer en audio.

J'ai pas eu trop à re-bouncer mes pistes ( sauf au début :) ) en procédant comme ça.

Citation : 'utilise quand à moi un format 44100 Hz/32 bit floating sous Cubase 4. 44100 Hz pour ne pas surcharger mon CPU, 32 bit à virgule flottante parce que cette résolution permet de ne "jamais" saturer une piste...

Pour le 32 bits, je procédais comme cela, aussi, puis en lisant des passages ( faut que je les retrouve ), notamment sur le forum, concernant une différence sur un bounce en 32 ou 24 notamment sur du cubase et nuendo...je teste en ce moment que du 24, bon je vois pas trop de diff, sauf quand 24, je dispose davantage de Mo.
209

Citation : Ben ouais... remonter le niveau moyen d'une piste, je trouve que c'est une opération qui n'a pas grand sens lors d'un mixage.

Ca depend du style,

mais "raboter" les attaques d'une basse par une compression avec un leveller style LA2A ou LA3A (ou autre, question de gout), ca reste quand mm le moyen le plus efficace de gonfler une basse sans etouffer le reste du mix,

ce que le fader de volume ne permettra jamais et ce d'autant plus si tu mix ds la boite en tout numerique.

idem pour la batterie, ou le fait d'utiliser un comp va permettre de faire ressortir les hithats sans avoir a augmenter leur volume par les faders ce qui genere generalement des pb de mix trop aigue qui fatiguent les oreils,

et franchement le rendu est plus satisfaisant et rapide avec un comp qu'en faisant une automation de volume complexe, laborieuse et pas forcement payante.

bref, tout un ensemble de ptit trucs tres utile dans les styles : hiphop, electro, dnb, dub ... et qui permettent l'assise d'une partie rythmique, essentielle ds ces styles,

après le pb de la compression c'est qu'elle est trop svt mal utilisé, alors que c'est un outil formidable quand c'est utilisé a bon escient.

l'autre pb de la compression c'est qu'on s'en sert a la prise, au mix, au premastering et a la diffusion sur les ondes radios,

du coup, et a force de tirer sur la corde, on finit avec un signal san aucune dynamique avec un track qui ressemble a une brique sur un editeur audio, et qui met une barre aux oreils au bout de 30 secondes.
210

Citation : u coup, et a force de tirer sur la corde, on finit avec un signal san aucune dynamique avec un track qui ressemble a une brique sur un editeur audio, et qui met une barre aux oreils au bout de 30 secondes.

====> skyrock. Ne parlons même pas du niveau artistique, si tenté on peut parler de musique.

petit coup de gueule finit