Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mixage saturé, comment le ramener à la normale ? Mixage d'un orchestre pour le faire sonner
Bonjour tout le monde !

J'ai enregistré dernièrement un concert avec ma DM 24 et sa carte firewire, avec comme set up, deux micros pendus au dessus de l'orchestre, un retour micro pour la chanteuse, et un micro grosse capsule au milieu près des percus et des basses pour rajouter de la présence au centre, et du punch.

Problème, je devais jouer pendant que l'enregistrement avait lieu, et donc je ne pouvais controler les niveaux.
Et bien sur, vu le peu de punch des préamps de la DM 24, avant d'aller jouer, j'ai un peu forcé sur le trim.
Résultat, j'ai la voix de la chanteuse qui sature continuellement, et c'est pas loin pour ce qui est du micro central.

Je souhaitais donc savoir comment faire pour ramener la voix à un niveau de dynamique qui soit acceptable, comprendre intelligible mais non saturé, avec une présence ni trop ... présente, ni trop "cachée".
J'ai déjà essayé avec pas mal de traitements mais rien n'y fait ... Je me remets donc entre vos mains !

Si vous avez des conseils quant à la manière de faire sonner un tel enregistrement, je suis preneur également ...

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
21
Lol merci rroland pour tes précisions, et dsl les amis pour l'attente créée.

Je n'ai pas encore exporté, je crois que je vais le faire en mp3 ca sera qd mm "audible", et je le placerais sur http://yann.kempf.free.fr/Musique/audiofanzine/ .
Aller regarder là dessus, je le mettrais dès que j'ai le temps ( pke là je suis débordé et pas à coté de mon matos).

Sinon rroland à vrai dire je ne visais pas les 0 mais bien les -12 dB, mais bon je ne pouvais pas etre au four et au moulin, bien mal m'apprendra !
Par contre certaines machines ne sont pas si loin des 132 dB ;)

Hors sujet : Au fait si vous en avez marre de m'appeler gremlins, vous pouvez aussi utiliser yann, c'est plus court ;)

cptn.io

22
Hello les gens

Alors j'ai pris le temps zordui de vous préparer un chti extrait mp3, là où c'est le moins pire, et en diminuant a max la chanteuse, jusqu'a ce qu'on l'entende juste assez pour la comprendre, avec une petite présence.
Micros ambiance Gauche et Droite ( qui étaient suspendus pendouillant à la verticale espacés de 3 m env) pannés à 50 % à gauche et à droite respectivement :)
Micro percu, centre, pas panné, diminué de 2/3.
EQ sur l'aigu pour ajouter de la présence sur les micros ambiance, EQ sur le médium sur le micro centre pour qu'on puisse mieux distinguer la batterie.
Chanteuse, pas d'EQ parce que sinon ca sature d'autant mieux :)
Aucune compression.

Je suis dsl de vous faire subir ca, c'est pas fameux, c'était un peu un concert de merde, et je vous fait pas écouter la meilleure pièce, mais celle qui a le moins merdé :)

http://yann.kempf.free.fr/Musique/audiofanzine/concert.mp3

D'ailleurs j'ai enregistré ( à l'arrache nouveau :)) un concert de jazz, qui sera disponible sous ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://yann.kempf.free.fr/Musique/audiofanzine/jazz1.mp3, si vous avez des propositions pour l'EQ vu que c'était mal enregistré ( le piano et la basse ne ressortent pas du tout, les cuivres et sax trop forts, les enfants qui chantent ca passe pas bien :S yenaimaaarre :)) allez ici svp /prise-de-son-mixage/forums/t.210599,faire-groover-un-mix-mal-enregistre.html

cptn.io