Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mixage saturé, comment le ramener à la normale ? Mixage d'un orchestre pour le faire sonner
Bonjour tout le monde !

J'ai enregistré dernièrement un concert avec ma DM 24 et sa carte firewire, avec comme set up, deux micros pendus au dessus de l'orchestre, un retour micro pour la chanteuse, et un micro grosse capsule au milieu près des percus et des basses pour rajouter de la présence au centre, et du punch.

Problème, je devais jouer pendant que l'enregistrement avait lieu, et donc je ne pouvais controler les niveaux.
Et bien sur, vu le peu de punch des préamps de la DM 24, avant d'aller jouer, j'ai un peu forcé sur le trim.
Résultat, j'ai la voix de la chanteuse qui sature continuellement, et c'est pas loin pour ce qui est du micro central.

Je souhaitais donc savoir comment faire pour ramener la voix à un niveau de dynamique qui soit acceptable, comprendre intelligible mais non saturé, avec une présence ni trop ... présente, ni trop "cachée".
J'ai déjà essayé avec pas mal de traitements mais rien n'y fait ... Je me remets donc entre vos mains !

Si vous avez des conseils quant à la manière de faire sonner un tel enregistrement, je suis preneur également ...

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
11
Aller, aller des confessions Phil443 ;)

Je n'ai pas confié à l'ingé facade pke il n'avait pas eu de formations spécifiques par rapport a l'enregistrement sur cubase & tralala, et qu'il peinait déjà assez avec sa 01V96 et sa table loupiotte dmx pour encore vérifier que y avait rien qui saturait ... De plus il était déjà assez gentil pour prendre du temps pour moi pour mettre les micros en place, me preter qqs cables ( il en avait déjà pas assez), me renvoyer la chanteuse alors qu'il réfléchissait comment faire avec ses omni out vu que y avait 3 groupes dans la soirée, et que fallait pouvoir switcher rapidement...

strobo quand tu dis filtrer c'est quoi que t'entends exactement ? EQ ?

Ca vous intéresserait sinon un extrait audio pour voir si c'est récupérable par vos oreilles elles meme ??

Hors sujet : Phil 443, si je me trompe pas, dans ton profil, tu as un camion studio régie. Tu pourrais préciser un peu ta config ? Pas dans ce message, mais dans ton profil, ou sur un post à part, pke ca m'intéresse vachement ... C'est mon projet à terme, de me faire ca dans une camionette ptac 2,8t agrémentée d'une remorque-caravane de 700kg derrière, et je me pose pas mal de questions ... Toutes les photos de car régie pro montre des immenses camions ( le voyageur I, le mobile, les régies néerlandaises, ...) alors je me demande

Hors sujet : strobo le synthé que tu loves c'est un andromedia ??

Hors sujet : J'ai également 2 autres sujets sur lesquels j'aimerais des réponses,
sur le prob de routage avec les bus qd on est just
/console-numerique/tascam/DM-24/forums/t.198145,routage-entre-slot-1-firewire-et-slot-2-8-xlr-i-o-suppl-ptit-prob.html
sur comment enregistrerles effets séparément en midi
/effet-guitare/forums/t.202975,enregistrer-les-effets-d-une-guitare.html
à la fin de la page, un prob de bruit sur mes ADAM que j'arrive pas à trouver d'ou ca vient ... miciiii
/console-numerique/tascam/DM-24/forums/t.71834,probleme-d-ecran.html

cptn.io

12
Salut Gremlins,

tu voudrais pas faire un 'tit export d'un bout, voir comment ça sature ?
enfin, plutôt entendre ... :D:

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

13

Citation : Ca vous intéresserait sinon un extrait audio pour voir si c'est récupérable par vos oreilles elles meme ??

Ben ouais, envoies toujours, on ne sait jamais. Mais je préfère prévenir tout de suite : j'ai un mix 48 tracks in live à rendre fin du mois, plus un tas impressionnant de pre-masters à faire qui commence à s'accumuler devant la porte de mon p**ain de studio qui n'en finit pas de s'achever de construire...

Alors j'ai peu, mais alors très peu de temps...

Hors sujet :

Citation : Phil 443, si je me trompe pas, dans ton profil, tu as un camion studio régie. Tu pourrais préciser un peu ta config ? Pas dans ce message, mais dans ton profil, ou sur un post à part, pke ca m'intéresse vachement ...

Toujours pareil : pas trop le temps, mais ouvre donc un thread traîtant du sujet, je tâcherai de ne pas le louper, et c'est encore comme ça que tu trouveras les meilleures réponses à tes interrogations.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Bonjour,

En passant un peu à l'EQ et en normalisant, ca commence à devenir moins horrible, à part certaines parties qui sembles perdues à jms.
Je vous mettrais ca prochainement sur http://yann.kempf.free.fr/Musique/audiofanzine/

Phil443, je te propose de continuer ta discussion sur le car régie & cie ici :

/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.110391,camion-studio-qui-a-fait-le-pas-recherche-de-bonnes-idees-sur-la-question.html

cptn.io

15

Hors sujet : OK, pas de problème.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Moi, je veux tester un truc sur ta piste...

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

17
Vazy, tu veux tester quoi ?
Tu veux que je t'envoie les pistes séparés ? Le concert fait plus d'une heure, la partie chanteuse plus de 20 min :)

cptn.io

18
Juste la chanteuse pour commencer, voir si , au cas où....
20 min en wav ? ok, je te mail en pv lundi matin....Bon week !

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

19
Salut,

moi aussi je voulais écouter cette chanteuse qui sature !! merde c'ets pas tous les jours !! :mdr:

mais il n'y pas eut de suite à mon précendent post ... :(

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

20

Citation : Je ne comprends pas le lien entre le -12db et le 22 bit ... TU veux dire qu'on en retire encore une définition audio de 22bit si on se limite à -12 ?

Chaque bit te donne une dynamque (théorique) de 6 dB. Donc en 16 bit, on disposerait d'une dynamique de 96 dB (mais il faudra déduire le souflle et le bruit de fond, mais bon, passons) en 24 bit ce serait théoriquement une dynamique de 144 dB mais aucun appareil audio ne dispose d'une si grande plage dynamique.

Tu es en 24 bit quand tu modules à fond. Mais on a pas besoin de moduler à fond en numérique (c'était plus le cas en analogique)pour obtenir un son bien défini. Si tu modules au max à - 12 dB tu disposes encore d'une plage dynamique théorique de 132 dB, soit plus qu'assez (à nouveau les machines audio diposant d'une telle plage dynamique n'existent pas).

Il faut cesser de voir le rouge d'un peakmètre comme d'un sommet à atteindre.